Sofia ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Sofia
7,4★ : Fait partie du top 300 mondial
La capitale décontractée et contrastée des Balkans.
Sofia est l’une des plus anciennes capitales d’Europe. Établie à l’origine par les Thraces, elle devint par la suite une ville importante de l’Empire romain, que l’empereur Constantin appelait ˝ma Rome˝. Capitale de la Bulgarie depuis 1879 suite à la fin de l'occupation ottomane, la ville compte aujourd'hui 1,3 million d'habitants. Nichée à plus de 500 mètres d'altitude au pied de la montagne Vitocha, Sofia est une ville jeune et dynamique mais d'une tranquillité étonnante, et dont les nombreux points d'intérêt du centre-ville sont facilement accessibles à pied.
L'architecture contrastée de Sofia fait cohabiter des monuments témoignant de son histoire sous les occupations grecque, romaine, ottomane puis soviétique. Les vieux édifices de la ville s'opposent aux bâtiments récents, avec de belles églises à bulbes, des mosquées ottomanes, délégants bâtiments classiques aux façades remarquables, mais également des monuments imposants en hommage à l'armée rouge et des immeubles dont l'architecture déprimante rappelle son lourd passé communiste.
Mais Sofia est aussi une ville verte, comprenant de vastes parcs et jardins. Abritant de nombreux musées, des galeries, et de nombreux restaurants, Sofia possède un atout de taille: c'est l'une des capitales les moins chères d’Europe. Capitale comptant parmi les plus mésestimées d’Europe, Sofia offre pourtant un dépaysement assuré, avec son alphabet cyrillique, sa quiétude et ses contrastes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Dennis Jarvis
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Sofia. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Statue of Sofia, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,3★
Ⓢ Spot │ Statue de Sofia
(1) La statue de Sofia, sainte patronne de la capitale bulgare.
La statue, érigée en 2000, remplaça une statue de Lénine. Faite de bronze et de cuivre, la sculpture mesure 24 mètres de haut et pèse quatre tonnes. Sofia tient dans ses mains les symboles de la connaissance et de la sagesse, et porte la couronne de la déesse du destin.
2,2★
Ⓢ Spot │ Porte Occidentale de Serdika
(2) Des ruines romaines des fortifications de l'ancienne Serdika.
Le premier mur de fortification de Serdika, nom de Sofia sous l'époque romaine, fut érigé dans la seconde moitié du 2e siècle après JC. Sofia est l’une des plus anciennes capitales d’Europe. Établie à l’origine par les Thraces (ancien peuple balkanique entre le 2e et le 1er siècle avant JC), elle devint ensuite une ville importante de l’Empire romain.
2,6★
Ⓢ Spot │ Rue Pirotska
(3) La première rue piétonne de Bulgarie.
Cette agréable rue piétonne est idéale pour le shopping. On y trouve également des boulangeries proposant des Banitza, une pâtisserie au fromage bulgare typique.
2,4★
Ⓢ Spot │ Synagogue de Sofia
(4) La troisième plus grande synagogue d'Europe.
Cette jolie synagogue à l'architecture néo-mauresque fut construite en 1909. L'intérieur est richement décoré avec des colonnes en marbre de Carrare et des boiseries. Depuis 1992, le musée d'Histoire juif de la ville, hébergé dans la synagogue, présente des expositions sur la communauté juive bulgare.
2,3★
Ⓢ Spot │ Marché Central
(5) Ce grand marché couvert de 3·200 m² ouvrit en 1911.
La construction est de style néo-Renaissance, avec des touches néo-byzantines et néo-baroques. Le marché comprend environ 170 boutiques ou étals proposant tous types de produits. Sur la façade, se trouvent le blason de la ville de Sofia et une petite horloge emblématique.
2,1★
Ⓢ Spot │ Mosquée Banya Bashi
(6) L'une des plus anciennes mosquées d'Europe.
La mosquée fut construite en 1567 par un grand architecte de l'Empire ottoman, Mimar Sinan. La mosquée tient son nom d'une expression signifiant ˝beaucoup de bains˝, ce qui s'explique par la présence à ses côtés des bains thermaux centraux.
2,7★
Ⓢ Spot │ Bains Minéraux Centraux
(7) Les anciens bains centraux sont devenus un musée.
Les bains fonctionnèrent jusqu'en 1986, puis fermèrent en raison de leur mauvais état structurel. Rénové et reconverti, l'élégant bâtiment néo-byzantin jaune et blanc, datant de 1906, abrite désormais un musée historique régional. Les bains disposent d'un joli parc ouvert au public, comprenant une fontaine alimentée par de l’eau minérale naturellement chaude, à laquelle on peut accéder librement.
2,5★
Ⓢ Spot │ Grand Magasin Central Zum
(8) Le grand magasin central de Sofia.
Ce grand magasin de 30·000 m² fut bâti en 1957, dans le plus pur style architectural classique stalinien. Après la chute du communisme et le retour de la démocratie en 1989, le magasin d'État fut privatisé et vendu à un groupe anglais, qui transforma le grand magasin en un centre commercial moderne comprenant des boutiques de luxe.
2,5★
Ⓢ Spot │ Assemblée Nationale
(9) L'ancien siège du parti communiste bulgare.
Ce bâtiment, représentatif du classicisme stalinien, fut inauguré en 1955. Ancien siège du parti communiste bulgare, le bâtiment abrite désormais le Parlement. Avec la chute de la dictature en 1989, les symboles communistes disparurent, comme l'étoile rouge située au sommet de l'édifice, remplacée depuis par le drapeau de la Bulgarie.
2,6★
Ⓢ Spot │ Palais Présidentiel
(10) Le bâtiment de la présidence fut construit au milieu des années 1950.
Le bâtiment de la présidence sert de résidence officielle et de lieu de travail du chef de l'État de la République de Bulgarie, et à son équipe. Devant l'entrée du palais présidentiel, on peut voir les gardes dans leur superbe uniforme. Relève de la garde toutes les heures.
3,6★
Ⓢ Spot │ Musée Archéologique National
(11) Le musée des artefacts constituant un trésor national.
Le musée occupe le bâtiment qui fut autrefois la mosquée Buyuk, l'un des plus anciens édifices de la ville, datant du 15e siècle. Le musée abrite des collections d'une grande valeur artistique et scientifique, comme des artefacts des premières traces d'activité humaine en Europe, datant de 1,6 million avant JC jusqu'à la fin du Moyen-Âge. Nombreux objets des des cultures thrace, hellénique, romaine, byzantine, bulgare et ottomane ayant vécu en Bulgarie. Le musée abrite également la plus ancienne icône bulgare, l'icône en céramique de Saint-Louis.
3,6★
Ⓢ Spot │ Galerie Nationale des Beaux-arts
(12) Le plus vaste et le plus riche musée de Bulgarie.
Le musée, inauguré en 1948, est hébergé dans l'ancien palais royal de Sofia, qui fut construit en 1882. Le musée abrite des collections d'art bulgare moderne comptant environ 30·000 œuvres. Outres les peintures et les sculptures, le musée dispose également d'une riche bibliothèque comprenant environ 6·500 ouvrages.
2,6★
Ⓢ Spot │ Théâtre National Ivan Vazov
(13) Ce magnifique théâtre néo-classique date de 1907.
Le théâtre porte le nom de l'écrivain et poète bulgare Ivan Vazov (1850-1921), qui joua un rôle actif dans la vie politique bulgare de la fin du 19e siècle. La splendide salle principale a une capacité de 850 personnes. Dans le parc attenant, il n'est pas rare de voir des habitants jouer aux échecs.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée National d'Histoire Naturelle
(14) Le plus ancien musée de Bulgarie.
Le musée, fondé en 1889, présente des collections réparties dans seize salles sur quatre étages. On y trouve des animaux naturalisés, allant des insectes aux grands mammifères, des minéraux, et une ammonite (≡ mollusque fossile) géante, la plus grande du pays.
2,5★
Ⓢ Spot │ Église Russe
(15) Cette église orthodoxe russe, aux cinq bulbes recouverts d'or, date de 1914.
L'église fut construite sur le site d'une mosquée détruite en 1882, suite à la libération de la Bulgarie de la domination ottomane. Le nom officiel de cette église est Saint-Nicolas le Faiseur de Miracles. L'église tient son nom du saint patron de l'Empereur qui régnait à cette époque, Nicolas II de Russie. Il s'agit de l'église officielle de l'ambassade de Russie et de la communauté russe de Sofia.
2,5★
Ⓢ Spot │ Club Militaire Central
(16) Un chef-d'œuvre de l'architecture bulgare de style néo-Renaissance.
Cet édifice, inauguré en 1907, fut l'un des premiers bâtiments monumentaux érigés après 1878, année du rétablissement de l'État bulgare après s'être libéré des Ottomans. Le bâtiment servit pour des réceptions, des bals, ou différents événements de l'élite de la nouvelle nation, principalement militaire. De nos jours, le Club Militaire Central a une fonction culturelle et abrite une salle de concerts.
2,5★
Ⓢ Spot │ Église Sainte-Sophie
(17) La plus vieille église orthodoxe de Sofia.
C'est cette église de brique rouge qui donna son nom à la ville, au cours du 15e siècle. À sa construction qui remonte au 6e siècle, cette église était la plus grande basilique byzantine construite en dehors de Constantinople, l'actuelle Istanbul.
4,6★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Alexandre-Nevski
(18) Le monument incontournable de Sofia.
Cette superbe cathédrale orthodoxe de style néo-byzantin date de 1912. Cette cathédrale, l’une des plus vastes du monde orthodoxe, peut contenir plus de 10·000 personnes. La cathédrale se distingue par son dôme central recouvert d'or et orné des paroles du Notre Père. À l'intérieur, magnifique hauts plafonds et lustres éblouissants. Dans la crypte, collection de reliques et d’icônes orthodoxes. Alexandre Nevski fut un héros national russe du 12e siècle, devenu un saint de l'Église orthodoxe.
1,7★
Ⓢ Spot │ Monument à Vasil Levski
(19) Ce monument commémore le héros national de la Bulgarie, Vasil Levski.
Vasil Levski (1837-1873) est le héros national de la Bulgarie depuis qu'il mena la lutte pour la libération du pays contre l'occupant ottoman. Le monument, édifié en 1895, est un obélisque haut de 13 mètres, bâti en granit gris des Balkans avec un bas-relief en bronze représentant la tête du héros. Arrêté en 1872 par les autorités ottomanes, il fut exécuté en 1873. Cinq ans après sa mort, la guerre russo-turque de 1877-1878, perdue par les Ottomans, permit la libération du pays du joug ottoman et la création d'une Bulgarie autonome.
2,5★
Ⓢ Spot │ Bibliothèque Nationale Saints-Cyrille-et-Méthode
(20) La grande bibliothèque de Sofia.
La construction du bâtiment, commencée en 1941, fut interrompue par les bombardements qui rasèrent tout. Les travaux de construction du bâtiment ne reprirent qu'en 1953. La Bibliothèque, de style néoclassique, compte 1,5 million de livres et abrite une salle de lecture pouvant accueillir jusqu'à 450 personnes. La bibliothèque porte le nom des Saints Cyrille et Méthode, qui inventèrent l’alphabet cyrillique encore utilisé de nos jours.
2,5★
Ⓢ Spot │ Rue Oborishte
(21) La rue la plus prestigieuse de Sofia.
Longeant un agréable parc, on y trouve des ambassades, des immeubles résidentiels, un cinéma, et de très bons restaurants.
2,6★
Ⓢ Spot │ Jardin des Docteurs
(22) Ce parc honore les médecins tombés lors de la guerre russo-turque.
Le monument pyramidal trônant dans le parc, construit entre 1883 et 1884 par un architecte russe, est dédié aux médecins qui sont morts dans la guerre russo-turque (1877-1878). Ce parc charmant est par ailleurs bordé de boutiques et de cafés restaurants.
2,5★
Ⓢ Spot │ Université de Sofia
(23) La toute première université de Bulgarie.
Créé en 1888, cet imposant bâtiment baroque abrite le plus ancien établissement d'enseignement supérieur de Bulgarie, avec environ 20·000 étudiants. L’aile centrale du bâtiment principal de l’université fut construite grâce à une donation des frères Georguiev, richissimes entrepreneurs et mécènes bulgares, dont les statues ornent l’entrée principale.
1,5★
Ⓢ Spot │ Monument au Tsar Libérateur
(24) La statue équestre de l'empereur russe Alexandre II.
Ce monument rend hommage à l'empereur russe Alexandre II, qui libéra les serfs russes et remporta la guerre russo-turque de 1877-1878. Ce mémorial de style néoclassique, conçu par un architecte bulgare et sculpté par un artiste italien, fut inauguré en 1907. Le bas-relief en bronze dans la partie centrale représente un groupe de soldats russes et bulgares mené par la déesse de la victoire.
2,5★
Ⓢ Spot │ Église des Sept Apôtres
(25) Une ancienne mosquée devenue église.
L'édifice fut construit en 1547 sous l'Empire ottoman sous le nom de mosquée noire, en raison de son minaret en granit noir. Après la chute de l'Empire ottoman et la libération de la Bulgarie en 1878, la mosquée fut abandonnée et utilisée comme entrepôt et prison, avant de devenir une église orthodoxe en 1903.
1,5★
Ⓢ Spot │ Rue Graf Ignatiev
(26) Une charmante rue commerçante très animée.
Cette rue très fréquentée de Sofia, sans voitures mais avec un tramway, est bordée de très nombreuses boutiques et cafés restaurants. La rue porte le nom d'un diplomate russe, qui, après la guerre russo-turque de 1877-1878, négocia un traité qui aboutit entre autres à la reconnaissance de l'indépendance de la Bulgarie, de la Serbie, du Monténégro et de la Roumanie.
1,7★
Ⓢ Spot │ Palais de Justice
(27) Un Palais de Justice monumental, inauguré en 1940.
La façade du palais, mêlant les styles classique et byzantin, comporte cinq grandes portes et douze colonnes. Deux grands lions en bronze trônent à l'entrée du bâtiment.
2,3★
Ⓢ Spot │ Boulevard Vitosha
(28) La principale rue commerçante de Sofia.
Ce boulevard de 2,7 km de long, qui porte le nom de la grande montagne qui lui fait face, est en grande partie piéton. On y trouve des boutiques chics, des magasins de marques, et de nombreux cafés restaurants.
3,3★
Ⓢ Spot │ Palais National de la Culture
(29) Le plus grand palais des congrès de l'Europe du sud-ouest.
Cet immense palais des congrès de structure octogonale fut inauguré en 1981 à l'occasion des 13 siècles de la Bulgarie. D'une superficie de 123·000 m², le palais mesure 51 mètres de haut et comporte huit étages. Le bâtiment comporte 13 salles, dont la principale peut accueillir plus de 3·000 personnes, 15·000 m² de zone d'exposition, et un centre commercial. Le palais accueille chaque année le Festival international du film de Sofia.
2,3★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Sainte-Nédélia
(30) Cette cathédrale orthodoxe date de 1933.
Bien que l'édifice actuel soit relativement récent, les origines de cette église remontent au 10e siècle. La cathédrale fut totalement rasée en 1856 pour construire un édifice plus grand. La nouvelle cathédrale, inaugurée en 1867, fut détruite par un attentat meurtrier du parti communiste bulgare en 1925 qui tua environ 150 personnes, le toit s'écroulant sur eux.
2,6★
Ⓢ Spot │ Rotonde Saint-Georges
(31) Cette rotonde du 4e siècle est le plus ancien bâtiment de Sofia.
Cette église romaine construite en briques rouges, se caractérise par sa forme cylindrique et par son style dépouillé. Malgré les siècles écoulés, quelques fresques sont toujours visibles à l'intérieur.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
1,4★
Ⓢ Spot │ Mausolée de Battenberg
(101) Ce mausolée abrite la tombe du premier chef de l'État bulgare.
Le prince Alexandre 1er (1857–1893) fut le premier chef de l'État bulgare moderne, de 1879 à 1886. Ce mausolée de 11 mètres de haut ferma sous la période communiste, de 1947 et 1991.
2,6★
Ⓢ Spot │ Jardin Boris
(102) Ce parc, créé en en 1884, est le plus ancien parc de Sofia.
Le parc se compose de rangées d’arbres bordant de grandes allées desservant des jardins. On y trouve également des installations sportives et un petit lac avec des cafés.
3,8★
Ⓢ Spot │ Église Boyana
(103) Seul site classé au patrimoine mondial de l’Unesco à Sofia.
L’église se compose de trois bâtiments, datant respectivement des 10e, 13e et 19e siècles, considérés par l’Unesco comme les plus parfaits et les mieux conservés de l’art médiéval d’Europe de l’Est. Ses fresques, dont les plus réputées datent du 13e siècle, sont remarquables.
1,5★
Ⓢ Spot │ Pont des Aigles
(104) Un pont orné de quatre sculptures d’aigles protecteurs.
Ce pont fut construit en 1891 par un architecte tchèque. Malheureusement, le monument est un peu déprécié en raison de la circulation automobile.
1,4★
Ⓢ Spot │ Monument à l'Armée Soviétique
(105) Un monument dédié à la victoire de l'Armée Rouge durant la 2e Guerre Mondiale.
Élevé en 1954, le monument aux soldats, ou monument à l'Armée Rouge, se compose au sommet d'un soldat soviétique entouré d’une femme et d’un homme bulgares, et d'un bas relief représentant les soldats libérateurs. Ce monument est souvent détourné par des artistes de street art qui aiment le recouvrir de peintures, revendicatives, ou simplement artistiques.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Historique National
(106) Le plus grand musée de Bulgarie retrace l’histoire du pays.
Ce bâtiment imposant, à l'austère architecture communiste, fut fondé en 1973. Le musée, qui compte plus de 650·000 objets liés aux beaux-arts, à l’archéologie et à l’histoire, retrace l’histoire de la civilisation européenne de l’Antiquité à nos jours, ainsi que les 1·300 ans d’histoire de la Bulgarie. Jusqu'en 2000, le musée était hébergé dans l'actuel palais de justice de Sofia, puis fut transféré dans l'ancienne résidence de Todor Jivkov, le dernier chef d'état de la Bulgarie communiste.
3,8★
Ⓢ Spot │ Parc Vrana et Musée
(107) Un parc et un palais à la splendeur royale.
Le parc et le palais furent fondés en 1904 par le roi Ferdinand. Ce fut la résidence préférée de la famille royale bulgare jusqu'à son exil en 1946. Le palais et le parc furent restitués à l'ancien roi Siméon II et son épouse en 1998. Le magnifique parc se compose d'un lac, de sentiers et de jardins fleuris. Le palais ne se visite pas mais le domaine est ouvert au public les week-ends de 10h à 16h. Le site est accessible depuis Sofia par l'autobus numéro 505.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sofia.
▢ Pays │ Bulgaria
Vestibule de l'Orient.
La Bulgarie est un pays de 7 millions d'habitants appartenant depuis 1989 à l'Union Européenne. Mais le pays est aussi l'un des treize pays composant les Balkans, cette pénins...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia NI