Plovdiv ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Plovdiv
6,7★ : Fait partie du top 1·000 mondial
La plus vieille ville d'Europe encore habitée.
Plovdiv, 368·000 habitants, seconde ville de Bulgarie, est une ville chargée d'histoire puisqu'elle est habitée depuis 6·000 ans. De ce passé, la ville a conservé un patrimoine d'une grande richesse, mélange des civilisations qui se sont succédé, thrace, romaine, ottomane, puis bulgare.
Plovdiv, surnommée ˝la ville aux 7 collines˝, se divise en deux parties: la partie moderne, située dans la partie basse, où se trouve également la plupart des vestiges romains, dont l'emblématique théâtre, et la vieille ville, située dans les hauteurs, où se trouvent les superbes maisons traditionnelles datant de l'époque de la Renaissance Bulgare (19e siècle).
Plovdiv fut déclarée capitale européenne de la culture en 2019. Plovdiv étant distante de seulement 150 kilomètres de la capitale Sofia, il serait vraiment dommage de passer à côté.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©PxHere Unknown. CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Plovdiv. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Roman Forum, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
2,8★
Ⓢ Spot │ Forum Romain
(1) Le plus grand forum romain de Bulgarie.
L'ancien centre-ville de Philippopolis fut construit au 1er siècle après JC sous le règne de l'empereur Vespasien.
2,7★
Ⓢ Spot │ Odéon de Philippopolis
(2) La maison du conseil des citoyens à l'époque romaine.
Philippopolis est le nom romain de l'actuelle Plovdiv. L'odéon, bâtiment de forme rectangulaire, servait de maison du conseil des citoyens avant de servir par la suite de petit théâtre, d'une capacité de 350 places. L'odéon fut construit au 2e siècle après JC. Ce site ne fut découvert qu'en 1988, lors de fouilles archéologiques.
2,1★
Ⓢ Spot │ Place Stefan Stambolov
(3) La place principale de Plovdiv.
Cette jolie place arborée, au milieu de laquelle trône une fontaine, est bordée des beaux édifices, dont la mairie, et de nombreux cafés restaurants. La place porte le nom de celui qui fut le Premier ministre de Bulgarie à la fin du 19e siècle.
3,3★
Ⓢ Spot │ Rue du Prince Alexandre
(4) La principale rue piétonne de Plovdiv.
La grande rue de Plovdiv est bordée de nombreux immeubles avec de belles façades. On y trouve également de nombreux commerces et cafés restaurants.
2,8★
Ⓢ Spot │ Stade Romain
(5) L'ancien stade romain fut construit au 2e siècle après JC.
Le stade pouvait accueillir environ 30·000 spectateurs.
2,6★
Ⓢ Spot │ Mosquée Dzhumaya
(6) Cette mosquée du 14e siècle est l’une des plus grandes de Bulgarie.
La mosquée se compose de neuf dômes et abrite de jolies fresques orientales. Un cadran solaire date 1878. Belle devanture en bois sur la façade nord.
3,8★
Ⓢ Spot │ Кapana
(7) Le quartier tendance et branché de Plovdiv.
C'est le quartier à la mode, avec ses petites ruelles pavées et piétonnes bordées de cafés, de restaurants, de boutiques indépendantes, et d'œuvres de street art. Les fanions décorant les rues rajoutent du charme à l'endroit. Кapana est surnommé ˝the trap˝ (le piège), en raison de la configuration sinueuse des rues où il est facile de se perdre.
2,7★
Ⓢ Spot │ Musée Archéologique
(8) Le plus vieux musée de Bulgarie et l’un des plus riches.
Le musée, inauguré en 1882, présente une riche collection d'objets des périodes thrace, grecque, romaine, byzantine et médiévale.
2,6★
Ⓢ Spot │ Maison Hindliyan
(9) L'ancienne maison symétrique bleue d'un marchand.
La maison abrite de nos jours un musée présentant l’intérieur d’une maison traditionnelle bulgare.
2,7★
Ⓢ Spot │ Maison Balabanova
(10) L'ancienne maison d'un riche commerçant.
La maison, construite au début du 19e siècle, abrite de nos jours un musée dédié à la vie quotidienne de Plovdiv au 19e siècle, ainsi qu'un centre artistique qui organise des concerts et des expositions. Démolie dans les années 1930, la maison fut complètement restaurée 45 ans plus tard par l'architecte Hristo Péev.
2,5★
Ⓢ Spot │ Coline Nebet Tepe
(11) La colline des origines de la ville il y a 6·000 ans.
On trouve des vestiges historiques visibles sur la colline, mais on monte sur son sommet avant tout pour découvrir le beau point de vue sur la ville et les autres collines.
2,7★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène
(12) La plus ancienne église de Plovdiv.
Cette église de style russo-byzantin porte les noms de l'empereur Constantin et de sa mère Hélène. L'église d'origine remonte au 4e siècle, mais elle fut détruite et reconstruite à maintes reprises, la dernière fois en 1832. Magnifiques fresques et icônes.
2,4★
Ⓢ Spot │ Maison Argir Kuyumdzhioglu
(13) L'ancienne maison d'un marchand, et sa superbe façade.
La maison, construite en 1847, abrite de nos jours le musée ethnographique de Plovdiv. Les musée expose, dans six salles, environ 40·000 pièces ainsi que des photos anciennes de la ville.
2,7★
Ⓢ Spot │ Maison de Dimitar Georgiadi
(14) Une imposante demeure de deux étages en encorbellement.
La maison, édifiée en 1848, abrite de nos jours le musée régional d’histoire, dédié principalement au soulèvement de 1876 contre les Turcs, et du massacre de Batak, à la suite duquel la Russie déclara la guerre à l'Empire Ottoman dès l’année suivante.
2,3★
Ⓢ Spot │ Maison de Nicolas Nedkovitch
(15) L'ancienne maison jaune d’un riche marchand de textile.
Construite en1863, cette maison se distingue par sa jolie façade de style classique européen. C'est l'une des rares maisons qui a conservé des objets et du mobilier appartenant aux anciens propriétaires.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison de Lamartine
(16) Une maison à l'architecture typique de l'époque ottomane.
Cette maison, avec ses étages supérieurs en saillie, fut construite en 1830 pour un riche marchand grec. Le nom de la maison vient du fait que l'écrivain romantique et historien français Alphonse de Lamartine y resta trois jours en juillet 1833 alors qu’il revenait du Proche-Orient. La maison, occupée de nos jours par l'Union bulgare des écrivains, ne se visite pas.
2,4★
Ⓢ Spot │ Maison Klianti
(17) L'une des plus anciennes maisons de la période de la Renaissance bulgare.
Datant de 1816, la maison est réputée pour sa splendide décoration intérieure.
3,2★
Ⓢ Spot │ Théâtre Romain
(18) Le théâtre romain est le symbole de la ville.
Ce théâtre romain, qui pouvait accueillir environ 3·500 spectateurs, date du 2e siècle après JC. C'est l’un des théâtres romains parmi les mieux conservés au monde. Il fut découvert sous 15 mètres de terre en 1968, lors de fouilles archéologiques. De nos jours, de nombreux événements culturels y sont organisés.
2,5★
Ⓢ Spot │ Église Sainte-Marine
(19) Cette église fut la plus importante de la ville au 16e siècle.
L'église actuelle, qui date de 1851, se caractérise par ses arcades, ses peintures murales de l'Ancien Testament sur les murs extérieurs, et son clocher en bois de 17 mètres de haut. L'intérieur abrite une icône unique
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Plovdiv.