Arromanches-les-Bains ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Arromanches-les-Bains
4,6★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Ce village fut le grand port du Débarquement.
Avec sa jolie plage et ses restaurants, qui pourrait penser que cette petite station balnéaire fut le théâtre d'événements historiques? La station est en effet surtout connue pour son port ˝préfabriqué˝, qui lors du Débarquement de 1944 assura le débarquement de 2,5 millions de soldats en seulement cent jours.
Les caissons de béton qui constituaient le port sont toujours échoués dans l'eau et continuent de témoigner de l'histoire étonnante de ce paisible village, de seulement 500 habitants. Un musée, un cinéma à 360 degrés et divers monuments commémoratifs rappellent également l'histoire du Débarquement.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Arromanches-les-Bains. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église
(1) De style néo-roman.
Avec le développement de la station balnéaire, à la fin du 19e siècle, l'ancienne église paroissiale du 13e siècle était devenue trop petite. Elle fut dont remplacée par cette église de style néo-roman. Voir également la section ˝styles des églises˝.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Arromanches-les-Bains / Église).
VOIR PLUS GPS LIEUApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,5★
Ⓢ Spot │ Plage
(2) C'est sur cette plage, en1944, que la plupart des soldats débarquèrent lors du célèbre Débarquement.
Témoins de cette épopée, des caissons de béton qui permirent de constituer un port afin de débarquer 2,5 millions de soldats en seulement 100 jours. Les caissons furent préfabriqués en Angleterre, amenés jusqu'à la plage en flottant (comme des bateaux), puis ils furent remplis d'eau afin de les lester pour constituer le port.
4,7★
Ⓢ Spot │ Musée du Débarquement
(3) Le premier musée français consacré au Débarquement.
Le musée du Débarquement d'Arromanches-les-Bains fut l'un des premiers musées de France à traiter du Débarquement de juin 1944. Il raconte surtout l'histoire extraordinaire de la construction du port artificiel qui permit d'assurer la victoire des Alliés.
3,5★
Ⓢ Spot │ Port Mulberry
(4) Le fantôme d'un port de tous les records.
Sans attendre d'avoir pu reconquérir les ports en eaux profondes, les Alliés avaient besoin de créer rapidement un port artificiel afin de pouvoir débarquer rapidement les soldats et les blindés. Le port fut mis en service le 14 juin 1944, soit à peine une semaine après le premier jour du Débarquement, le 6 juin 1944. Cet exploit fut possible grâce à d'énormes caissons de béton qui furent fabriqués en Angleterre, qui furent flottés jusqu'ici et qui furent ensuite assemblés côte à côte pour créer le port. Quelques caissons, appelés Phénix, sont toujours visibles dans l'eau, mais on a la plus grande peine à imaginer ce que pu être ce port. Pendant les cent jours de fonctionnement du port, ont été débarqués 2,5 millions de soldats et 500·000 véhicules. À titre de comparaison, avec un trafic de 25·000 hommes par jour, le trafic du port d'Arromanches était le double du trafic actuel du port de Miami, le plus grand port de passagers au monde!
1,5★
Ⓢ Spot │ Sherman Tank
(5) Le char le plus utilisé pour le Débarquement.
Avec 50·000 exemplaires produits, le M4 Sherman est le char qui a été le plus utilisé lors du Débarquement. Il porte le nom d'un général américain de la Guerre de Sécession. C'est le char qui fut utilisé par la 2e division blindée du général Leclerc des troupes françaises libres.
1,5★
Ⓢ Spot │ Monument du 75e Anniversaire
(7) Comme son nom l'indique, cette statue fut érigée le 6 juin 2019 afin de commémorer le 75e anniversaire du Débarquement (le 6 juin 1944).
Elle représente un soldat britannique, Bill Pendell; une façon de se rappeler que tous les soldats du Débarquement n'étaient pas américains.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Arromanches-les-Bains.