Seevisit Guide de voyage

Saint-Lô


Ⓛ Localité │ Saint-Lô

3,9★ : Fait partie du top 30·000 mondial


Une ville de caractère avec ses remparts et ses tours.


Saint-Lô, 19·400 habitants (24·000 habitants pour l'agglomération), fut une ville martyre de la Seconde Guerre Mondiale, à tel point qu'on la surnomma "la capitale des ruines'. La capitale des ruines s'est heureusement transformée en capitale du cheval, grâce à son pôle hippique, l'un des plus grands de France.

Reconstruite avec soin suite aux destructions de 1944, la ville a conservé toutefois son identité avec ses remparts et ses tours dominant la vallée. Saint-Lô est aujourd'hui réputée pour sa douceur de vivre et son agréable cadre de vie, avec un centre-ville animé et des berges de la Vire aménagées.

Les principaux points d'intérêt sont (classés par ordre alphabétique):
• Abbatiale Sainte-Croix. Cette abbatiale romane datant du début du 13e siècle est la plus ancienne de la ville. Au début du 19e siècle, les bâtiments conventuels furent transformés en haras.
• Chapelle de la Madeleine. Cette chapelle du 12e siècle connut bien des fonctions, léproserie, magasin à fourrages... La chapelle abrite désormais un mémorial en hommage aux divisions US qui permirent la libération de la ville en 1944.
• Musée d'Art et d'Histoire. Ce musée intéressant présente entre autres la ville de la reconstruction des années 1950 à nos jours. Le musée présente en outre des expositions temporaires.
• Musée Typographique. Ce musée abrite une impressionnante collection de machines d'imprimerie.
• Place du Général de Gaulle. La place centrale, entièrement reconstruite après la guerre, comprend un grand beffroi en béton, une halle couverte, la mairie, des boutiques et cafés restaurants.
• Pôle Hippique. Ce vaste ensemble architectural comprend l'ancien haras, un centre de stage et un centre d'apprentissage du cheval.
• Porte de la Prison. Construite en 1824, la prison fut détruite par les bombardements de 1944... avec les prisonniers dedans! Seule la porte a survécu.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Saint-Lô ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Saint-Lô. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Place du Général de Gaulle) via le navigateur Google Maps.


COMMENTAIRES GPS LIEU

Saint-Lô ‒ Lieux d'intérêt:

Voir les points sur la carte.

corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Lô

Saint-Lô ‒ Page(s) parente(s):