La Chaux-de-Fonds ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ La Chaux-de-Fonds
3,3★ : Fait partie du top 30·000 mondial
La cité morne et grise du Corbusier?
Située à 1·000 mètres d'altitude, cette ville de 36·000 habitants est la seconde plus haute commune de Suisse après Davos (1·560 mètres), célèbre pour son Forum Économique Mondial.
La Chaux-de-Fonds est quant à elle célèbre pour son industrie horlogère et, comme le laisse entrevoir notre titre provocateur, pour être la ville de naissance du Corbusier, l'un des plus grands architectes du 20e siècle. Le Corbusier est notoirement connu pour ses immeubles d'habitation de béton, aux larges fenêtres et aux toits terrasses, un style précurseur des immeubles HLM qui viennent aujourd'hui ruiner la beauté de nos villes... mais vous avez le droit d'aimer.
La Chaux-de-Fonds fut presque totalement détruite dans un grand incendie en 1794 et fut reconstruite selon un plan perpendiculaire qui lui donne au mieux, un style à l'américaine, au pire, un style morne et gris. La Chaux-de-Fonds n'est certes pas la ville la plus touristique de Suisse mais elle vaut le détour, notamment si vous vous intéressez au Corbusier, car vous pourrez notamment y voir deux de ses réalisations (Maison Blanche et Villa Turque) ou si vous vous intéressez à l'horlogerie, car la ville accueille le plus grand musée au monde sur ce thème (Musée International de l'Horlogerie). Néanmoins, après une telle description (un peu à charge), vous pourriez bien être surpris par ˝La Tchaux˝ (comme on la nomme familièrement), car la ville a beaucoup œuvré pour changer son image triste, et aujourd'hui, c'est une ville plutôt agréable et colorée. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): ©Wikipedia Zacharie Grossen
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: La Chaux-de-Fonds. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Avenue Léopold Robert) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,8★
Ⓢ Spot │ Avenue Léopold Robert
(1) C'est la principale rue commerçante de la ville. Orientée au nord-est, elle donne la direction de la plupart des rues de la ville, reconstruite en damier après un grand incendie qui la détruisit presque totalement en 1794.
2,7★
Ⓢ Spot │ Musée des Beaux-Arts
(2) Installé dans un jardin (comptant un ensemble de trois musées), ce musée consacré aux beaux-arts présente des œuvres régionales, suisses et internationales.
Le musée fut inauguré en 1923, comme en atteste son style néoclassique très à la mode à cette époque. Depuis, il fut agrandi grâce à l'adjonction de plusieurs salles souterraines accueillant des expositions temporaires.
Parmi les expositions permanentes, vous pourrez notamment voir des œuvres de Renoir, Matisse ou Delacroix (qu'on ne présente plus) et de peintres suisses tel qu'Édouard Kaiser (1855-1931), Albert Anker (1831-1910) ou encore Édouard Jeanmaire (1847-1916). Remarquez par exemple son tableau ˝Sortie de l'Étable˝ représentant la vie des paysans de la région.
3,8★
Ⓢ Spot │ Musée International de l'Horlogerie
(3) Ce musée (en partie souterrain) raconte l'histoire de la mesure du temps (et notamment de l'horlogerie suisse) sur trois millénaires.
Le musée fut inauguré en 1902. Il compte environ 3·000 pièces. Le musée possède également un département de restauration d'horloges anciennes. Depuis le musée, vous aurez accès à un beffroi permettant de jouir d'un panorama sur le jardin dans lequel se trouve le musée.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée d'Histoire
(4) Installé dans une ancienne maison patricienne (≡ maison de notable), ce musée d'histoire raconte l'histoire de La Chaux-de-Fonds.
L'une des salles de la maison accueille également le conseil communal. Au premier étage, vous pourrez voir la reconstitution de plusieurs intérieurs typiques de la ville du 17e au 19e siècle (chambre, salon, cuisine...).
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison Blanche - Villa Jeanneret-Perret
(101) Cette élégante maison de 1912 fut la première réalisation du Corbusier (1887-1965), célèbre architecte franco-suisse natif de La Chaux-de-Fonds. Elle fut réalisée en 1912 pour ses parents alors qu'il n'avait que 25 ans.
Lors de votre visite, vous comprendrez que cette maison avant-gardiste pour son époque utilisait déjà une bonne partie des principes architecturaux que Le Corbusier utilisa plus tard dans la plupart des ses réalisations, notamment la constructions sur piliers, de larges fenêtres, des toits terrasses...
1,5★
Ⓢ Spot │ Manufacture Girard-Perregaux
(102) Datant de 1791, cette manufacture de haute horlogerie est l'une des plus anciennes de Suisse.
La manufacture développe et produit le cœur de la montre, c’est-à-dire le mécanisme permettant le mouvement des aiguilles. L'entreprise, qui emploie aujourd'hui environ 150 personnes, est à l'origine de plus de 100 brevets. Vous pourrez voir le bel immeuble de l'extérieur mais il ne se visite pas.
1,5★
Ⓢ Spot │ Musée Paysan et Artisanal
(103) Présentant la vie des paysans et des artisans de la région, ce joli musée prend place dans une ancienne ferme du 16e siècle.
Lors de votre visite, vous pourrez voir de nombreux meubles et ustensiles, la reconstitution d'une fromagerie et d'intérieurs de fermes, et même quelques animaux.
2,5★
Ⓢ Spot │ Muzoo - Bois du Petit-Château
(104) Ce parc (entrée gratuite) accueille plus de 200 animaux: des ours, des renards, des cerfs, des sangliers, des crocodiles et bien d'autres.
Le parc zoologique est également un centre de sauvetage animalier. Il accueille chaque année plus de 600 animaux. Et depuis 2022, le parc accueille également les collections de l'ancien musée d'histoire naturelle de la ville (présentées dans un immeuble situé au nord-est du parc). À noter que le parc possède également des espaces de pique-nique et des petites attractions pour les enfants.
2,5★
Ⓢ Spot │ Parc des Crêtets - Parc Gallet
(105) Deux agréables petits parcs urbains (n'en formant presque qu'un seul) situés à deux pas du centre-ville.
Les parcs comportent des jeux pour les enfants (balançoires, chevaux à bascules, jeux à grimper...), de nombreuses allées (idéales pour les balades), des statues, un bassin, une cascade. Au sud-est des parcs, se trouvent un restaurant, une piscine, un mini-golf et une patinoire.
1,5★
Ⓢ Spot │ Villa Turque - Villa Schwob
(106) Cette jolie villa de brique (et de béton) fut dessinée en 1914 par le célèbre architecte franco-suisse Le Corbusier.
La villa fut construite selon une nouvelle méthode brevetée consistant à faire reposer les planchers (dalles de béton) sur des piliers de béton plutôt que sur des murs porteurs. Par rapport à beaucoup d'autres édifices que Le Corbusier conçut plus tard (villas blanches), ici le style de la villa est somme toute assez classique et chaleureux; une chance! La villa est inscrite comme Bien Culturel d'Importance Nationale.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: La Chaux-de-Fonds.
▢ Pays │ Schweiz
Le pays neutre des Alpes.
La Suisse resta neutre au cours des deux guerres mondiales. Elle traversa les deux conflits sans encombre et son statut de grande place bancaire européenne s'en trouva renf...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte