Braga ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
La Rome portugaise.
6 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
[Braga] Cette ville du nord du Portugal compte 400·000 habitants (agglomération). Située sur les rives de la rivière Esté bordée de collines, la cité fut fondée en 16 avant JC par l'empereur romain Auguste. Après les Romains, la ville passa ensuite sous domination suève, wisigoth et arabe. Avec la Reconquête, elle redevint catholique au 9e siècle.
Braga est surtout réputée pour ses églises, ses couvents et ses grandes festivités religieuses, notamment lors de la semaine sainte et du solstice d'été. Dans la vieille ville, vous ne raterez pas la superbe cathédrale. De style baroque et datant du 17e siècle, c'est la plus ancienne cathédrale du Portugal.
Souvent considérée comme pieuse et conservatrice, la ville est parfois surnommée "la Rome du Portugal". Mais avec ses deux grandes universités, ses restaurants, ses cafés et ses pâtisseries, la ville est bien plus jeune et festive qu'on ne se l'imagine.
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Braga. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Sé de Braga) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
4
(101) Un sanctuaire et son majestueux escalier baroque monumental.
[Bom Jesus do Monte] Fondé au 18e siècle, ce sanctuaire est toujours aujourd'hui un important lieu de pèlerinage. Il se compose d’une église de style néoclassique italien, bâtie en 1784 au sommet d’une colline très verdoyante, d’où l’on peut voir la ville de Braga, située à seulement 5 km à l'ouest. Mais ce qui fait la renommée de ce site est l'impressionnant escalier baroque en zigzag (Escadaria do Bom Jesus), une des perspectives les plus photographiées au Portugal.
L’ascension vers la basilique se fait soit par l'escalier monumental, soit par le funiculaire. Du parking à la basilique, l'escalier compte 575 marches. Le funiculaire, datant de 1882, fut le premier installé au Portugal. Il parcourt un dénivelé de 300 mètres en 3 minutes. L'escalier inférieur, représentant le chemin de croix, comporte 5 fontaines dédiées aux 5 sens (vue, ouïe, goût, odorat et toucher), l'escalier supérieur se distingue par ses 3 fontaines dédiées aux 3 vertus (foi, espérance et charité).
Pour ne pas trop vous épuiser, sauf si vous avez décidé de gravir les marches sur les genoux, comme le font encore certains pénitents de nos jours, le mieux est peut-être de monter par le funiculaire et de redescendre par les escaliers!
En outre, au sommet, derrière la basilique, vous découvrirez un splendide parc comportant de nombreuses grottes, chapelles, fontaines, belvédères, un lac, un café, et même des hôtels.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,2 km à l'est → du point repère (Braga / Sé de Braga), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud-ouest ↙.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2
(102) Installée à l'intérieur d'une église (Parroquia de São José de São Lázaro), cette fontaine romaine date du 1er siècle. Taillé dans le granit, elle comporte une statue vêtue d'une toge et portant une corne d'abondance.
[Fontaine de l'Idole]
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'est → du point repère (Braga / Sé de Braga).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Cet immeuble moderne fut conçu spécialement pour abriter un musée d'archéologie. Se trouvant à l'emplacement de la cité romaine à l'origine de la ville, il présente les ruines de cette cité ainsi que des objets découverts lors de fouilles dans la région.
[Musée d'Archéologie]
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud ↓ du point repère (Braga / Sé de Braga).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(104) Cet élégant palais du 18e siècle abrite la reconstitution fidèle d'un intérieur bourgeois de la même période. Vous y verrez des azulejos (≡ faïence typique du Portugal), des tapis, de l'argenterie... Ne partez pas sans faire un tour dans le ravissant jardin agrémenté de fontaines et statues de style baroque.
[Musée des Biscainhos]
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Braga / Sé de Braga).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(105) Ce musée présente les anciennes collections privées de Nogueira da Silva (un riche entrepreneur) léguées à la ville après sa mort. Le musée est hébergé dans l'un de ses anciens palais. Parmi les œuvres présentées, beaucoup de peintures portugaises et flamandes, des porcelaines chinoises, des étoffes, des azulejos...
[Musée Nogueira da Silva]
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Braga / Sé de Braga).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(106) Vestiges de la cité romaine (Cividade) à l'origine de Braga, ces ruines romaines comptent un théâtre et des thermes. Découverts en 1977, les thermes peuvent être en partie visités: les vestiaires, les couloirs et la piscine d'eau froide.
[Ruines Romaines de Cividade]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-ouest ↙ du point repère (Braga / Sé de Braga).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(107) Cette cathédrale dont la construction initiale remonte au 11e siècle est la plus ancienne cathédrale du Portugal. Des origines, il ne reste que le portail sud. Suite à de nombreuses restructurations, elle mêle les styles roman, gothique, Renaissance et baroque (voir également "styles des églises" ci-dessous).
[Cathédrale de Braga] L'édifice abrite les tombes des archevêques de la ville et des parents du roi Afonso Henriques (1109-1185), connu pour avoir obtenu l'indépendance du Portugal sur l'Espagne.
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Braga / Sé de Braga).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
● Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
● Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
● Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
● Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
● Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
● Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
● L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
● Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3
(108) Cette tour gothique de 30 mètres de haut est le seul vestige de l'ancien château de Braga. Ce château datant du 14e siècle abrita longtemps une petite cité médiévale. Lorsqu'il fut détruit en 1906, il abritait une prison.
[Tour de Guet]
TEXTE: ©Seevisit James Dorian
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Braga / Sé de Braga).
VOIR PLUS GPS LIEU
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Braga.
AJOUTER