Krakow ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Cracovie
7,9★ : Fait partie du top 300 mondial
La plus belle ville de Pologne.
Ancienne capitale du Royaume de Pologne, Cracovie, deuxième ville du pays, compte aujourd'hui 804·000 habitants (1·452·000 pour l'agglomération).
Les origines de la ville remontent au 7e siècle. Du fait de sa riche histoire, en tant qu'ancien siège des monarques polonais, et plutôt épargnée par les destructions lors de la Seconde Guerre Mondiale, bien que la population de la ville ait terriblement souffert de l'Occupation, Cracovie a conservé un patrimoine historique et architectural exceptionnel, avec de superbes édifices de styles gothique, baroque et Renaissance.
Cracovie est une également une grande ville étudiante et un centre intellectuel et artistique important. Deux célébrités sont associées à la ville, l’astronome Nicolas Copernic (1473-1543), célèbre pour sa théorie selon laquelle la Terre tournait autour du Soleil, et le pape Jean Paul II (1920-2005).
Aux alentours de Cracovie, se trouvent deux sites incontournables: l'ancien camp de concentration d'Auschwitz, et les mines de sel de Wieliczka.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Yohan Lancou / ©Wikipedia Zygmunt Put / ©PublicDomainPicrtures NI
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Krakow. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Bazylika Mariacka) et le parking à proximité (à 0,4 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,7★
Ⓢ Spot │ Basilique Sainte-Marie
(1) L'un des monuments les plus emblématiques de la ville.
Avec ses deux impressionnantes tours élancées et asymétriques, cette somptueuse basilique du 13e siècle, mélange de styles baroque, gothique et d'art nouveau, est la plus célèbre église de Cracovie. La basilique se caractérise également par son intérieur très décoré, son clocher d'où l'on peut jouir d'un beau panorama, et par son trompettiste, qui joue toutes les heures.
3,3★
Ⓢ Spot │ Barbacane
(2) L’une des barbacanes les mieux conservées d’Europe.
Construite au 15e siècle pour protéger la porte qui fut la porte d’entrée du vieux Cracovie (Brama Floriańska), cette barbacane (≡ fortification avancée dont la fonction était de protéger un passage ou une porte), est une merveille architecturale militaire du Moyen-Âge. L’édifice est un bastion circulaire de style gothique mesurant 25 mètres de diamètre. La barbacane, avec ses 130 meurtrières, ses sept tours, et son grand fossé qui l'entoure, garantissait une protection maximale.
4,2★
Ⓢ Spot │ Place du Marché
(3) Avec 40·000 mètres carrés, cette superbe place, centre historique de la ville, est la plus grande place médiévale d'Europe.
Cette place pittoresque, bordée de nombreux commerces et cafés-restaurants, comprend de magnifiques édifices: la Halle aux Draps (Sukiennice), la basilique Sainte-Marie (Bazylika Mariacka), et la tour de l’Hôtel de Ville (Wieża Ratuszowa), belle tour gothique haute de 70 mètres, dernier vestige de l'ancienne mairie datant de 1300 et démolie en 1820. La place, qui date du 13e siècle, fut le lieu de nombreux événements au cours des siècles (cérémonies, fêtes, exécutions...).
3,4★
Ⓢ Spot │ Halle aux Draps
(4) Une superbe et imposante halle commerciale à deux étages, datant du 13e siècle.
L’ancienne Halle aux Draps (Sukiennice) est l’un des plus beaux monuments de la vieille ville. Elle accueille des commerces depuis 1250. Le rez-de-chaussée abrite des commerces d’artisanat, et l'étage abrite une galerie d’art polonais du 19e siècle.
3,5★
Ⓢ Spot │ Cathédrale du Wawel
(6) Cette belle cathédrale est un sanctuaire national.
La cathédrale, ou basilique-cathédrale, de style gothique, fut construite au 14e siècle. Elle abrite un mausolée où reposent des rois, des reines, des héros nationaux (généraux, artistes...) et l'un des jumeaux Kaczynski, ancien président de la République, qui trouva la mort dans un accident d'avion en 2010. Porche baroque de 1619 et belle porte d'entrée en bois de 1636. Une légende raconte que, quand les os de mammouth suspendus aux chaînes de fer situés dans la cathédrale tomberont, la ville sera détruite...
4,4★
Ⓢ Spot │ Château du Wawel
(7) Le château des rois de Pologne.
Surplombant depuis sa colline de 228 mètres la vieille ville et la rivière Vistule (Wisła), ce magnifique château, dont les origines remontent au 11e siècle, était autrefois la résidence des rois et reines de Pologne. Le château héberge un musée présentant des œuvres d’art associées au château royal et à son histoire. Au pied du château, au bord de la rivière, ne manquez pas le Dragon du Wawel (Smok Wawelski), symbole de Cracovie, une statue qui crache du feu. Selon la légende, un dragon vivait dans une grotte située sous la colline.
3,2★
Ⓢ Spot │ Parc Planty
(8) Ce sublime parc urbain entoure complètement la vieille ville.
Cette belle promenade, qui se situe à l'emplacement des anciens remparts détruits au début du 19e siècle, fait tout le tour de la vieille ville. Long de 4 km et s’étendant sur une surface de 21 hectares, on y trouve de nombreux arbres, des parterres de fleurs, des pelouses, des fontaines, des lampes stylées et des sculptures.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
4,9★
Ⓢ Spot │ Usine d'Émail Oskar Schindler
(101) L'ancienne usine de l'industriel nazi qui sauva des Juifs pendant la guerre est devenue un musée.
Le nom de Schindler devint connu grâce au film de Steven Spielberg (la Liste de Schindler). Le musée est hébergé dans l’ancienne usine d'un industriel allemand, Oskar Schindler, qui durant la Seconde Guerre Mondiale, sauva environ 1·200 Juifs de la déportation en les employant dans son usine. Le musée présente une exposition permanente relatant l’histoire de Cracovie et du ghetto juif pendant la Seconde Guerre Mondiale. Des visites guidées de l’ancienne usine sont proposées.
4,4★
Ⓢ Spot │ Kazimierz
(102) L'ancien quartier juif de Cracovie.
À l’origine, ce quartier était un ghetto où habitaient les Juifs de Cracovie, jusqu'à ce qu'au 19e siècle, les murs du ghetto furent détruits, laissant place à un véritable quartier. Suite à la déportation d’une grande partie de la population juive durant la Seconde Guerre Mondiale, le quartier fut ensuite abandonné. Aujourd'hui, le quartier a retrouvé une ambiance, devenant l'un des quartiers les plus animés de la ville, comprenant de nombreux bars, restaurants, et boîtes de nuit. On y trouve une vieille synagogue (Stara Synagoga), l’une des plus anciennes synagogues de Pologne.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Grzegorz Polak
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km au sud ↓ du point repère (Krakow / Bazylika Mariacka), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,5★
Ⓢ Spot │ Monticule de Kościuszko
(103) Le monticule fut érigé en 1823 par les habitants de la ville en hommage à un héros national.
Cette butte artificielle, d’un diamètre de 80 mètres et d’une hauteur de 35 mètres, rend hommage à l'officier polonais qui participa à la guerre d'indépendance des États-Unis et organisa l'insurrection polonaise de 1794 contre les dominations russe et prussienne.
Au pied du monticule, les bâtiments militaires abritent un musée consacré à l’histoire de la butte, de la ville et à des personnalités polonaises. Du sommet du monticule, belle vue sur la ville.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Ministry of Foreign Affairs of the Republic of Poland
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,4 km à l'ouest ← du point repère (Krakow / Bazylika Mariacka), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,1★
Ⓢ Spot │ Musée National
(104) Le plus ancien et le plus grand musée national en Pologne.
Le Musée National (Muzeum Narodowe), créé en 1879, est réparti sur plusieurs sites. Toutefois, le musée principal est hébergé dans un imposant bâtiment moderne datant de 1934. Trois expositions permanentes présentent une galerie d'art polonais, une galerie des arts décoratifs, et des sculptures.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Andrzej Otrębski
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km à l'ouest ← du point repère (Krakow / Bazylika Mariacka), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Krakow.
▢ Pays │ Polska
Le pays aux dix mille lacs.
La Pologne compte 38 millions d'habitants et dispose d'un vaste territoire (le 5e plus grand de l'Union Européenne) mêlant des paysages variés tels que de vastes forêts p...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©PxHere NI