Auschwitz ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓢ Spot │ Auschwitz
6,4★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Voyage au bout de l'enfer.
Auschwitz-Birkenau est tristement célèbre pour avoir été le principal centre d’extermination de l’histoire humaine, où, sur les 1,3 million de personnes qui y furent déportées, 1,1 million perdirent la vie, dont 90% des Juifs. Le camp ouvrit du 20 mai 1940 au 27 janvier 1945, date à laquelle il fut libéré par l’Armée rouge.
L'ancien camp de concentration comprend deux sites. Le plus petit (Auschwitz I) fut construit
à l’origine pour les prisonniers politiques, puis ensuite pour les prisonniers de guerre soviétiques. On découvre les blocs de la prison et des ˝cellules de la faim˝, où des centaines de prisonniers moururent de faim. On estime à environ 70·000 le nombre de personnes qui perdirent la vie à Auschwitz I. C'est à Auschwitz I que l’on peut voir le panneau avec la phrase Arbeit Macht Frei (le travail rend libre).
Le plus grand site (Auschwitz II - Birkenau), à la différence d'Auschwitz I, n'était pas un camp de travail mais un camp d'extermination. Il fut conçu pour mettre en œuvre la politique nazie de ˝solution finale˝, destinée à éliminer physiquement tous les Juifs d'Europe. On découvre les casernes, les latrines, les voies ferrées, le bassin de cendres et les restes des fours crématoires et des chambres à gaz, que les Nazis tentèrent de faire disparaître avant l'arrivée des Alliés.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Seevisit Yohan Lancou PHOTO 2: ©Seevisit Yohan Lancou PHOTO 3: ©Seevisit Yohan Lancou CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Auschwitz. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Auschwitz I) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir. Les deux camps sont distants d'environ 2 km.
Voir les points sur la carte.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Auschwitz.