Ålesund ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Ålesund
5,8★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Une ville entourée d'eau à l'architecture Art nouveau.
Ålesund, 58·400 habitants, important port de pêche sur la mer de Norvège, est réputée pour son architecture de style Art nouveau.
En 1904, un incendie détruisit une bonne partie de la ville, qui fut reconstruite pour constituer l’un des plus beaux ensembles urbains de style Art nouveau d’Europe. Ålesund, avec ses petites rues pavées, ses maisons colorées, et son magnifique environnement naturel entre mer et montagnes, est une ville particulièrement séduisante.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Aksla. Ce mont qui surplombe la ville est accessible en voiture mais également à pied depuis la parc Byparken. Les 418 marches à gravir pour atteindre le belvédère panoramique sont récompensées par une superbe vue sur la ville, les montagnes, et la mer. Café avec terrasse au belvédère.
• Alesundet. Ce canal, que l'on peut longer à pied ou emprunter en kayak, permet de découvrir de beaux édifices colorés situés sur les quais, et de profiter de ses nombreux cafés restaurants.
• Atlanterhavsparken. Le plus grand aquarium d’eau de mer d’Europe du Nord.
• Ålesund Museum. Installé dans une grande et belle maison jaune, ce musée est dédié à l'histoire de la ville. On découvre entre autres une maquette représentant la ville avant le grand incendie de 1904, des objets Art nouveau, et un ancien cabinet de dentiste.
• Byparken. Le parc urbain de la ville, au pied du mont Aksla, est relié par 418 marches au belvédère du mont Aksla, permettant de jouir d'une vue magnifique sur la ville, les montagnes, et la mer. On découvre dans le parc la statue d'un viking (Gange-Rolv) qui fut banni de Norvège et créa le duché de Normandie au 10e siècle.
• Fiskerimuseet. Installé dans un ancien entrepôt de poisson, ce musée est dédié à l'histoire de la pêche locale, ainsi qu'au Klippfisk, le poisson séché et salé typique de la région.
• Jugendstilsenteret. Installé dans une ancienne pharmacie, ce centre est dédié à l'Art nouveau.
• Kirke. Cette belle église de style Art nouveau date de 1909.
• Kongens Gate. La très jolie rue commerçante et piétonne de la ville, bordée d'élégants immeubles.
• Kunstmuseet Kube. Ce bâtiment cubique de 1906, occupé autrefois par la banque Norges Bank, abrite désormais un musée d'art.
• Sunnmøre Museum. Ce musée en plein air présente la vie quotidienne des habitants de la région lors des siècles précédents et dévoile des maisons traditionnelles norvégiennes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Wikipedia Holger Uwe Schmitt CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Ålesund. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Kongens Gate) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Ålesund