Tivoli ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Tivoli
5,3★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La villégiature des empereurs romains.
Située à environ 40 kilomètres à l'Est du centre-ville de Rome, Tivoli, 55·000 habitants, est une très ancienne cité dont les origines remontent au 13e siècle avant JC. Ses plus anciens vestiges, les murs d'enceinte, datent toutefois du 4e siècle avant JC.
Tivoli connut sa période faste à l'époque romaine, lorsque la ville fut la villégiature préférée de l'empereur Auguste et où l'empereur Hadrien possédait également une résidence de villégiature. Par ailleurs, Tivoli s'enrichit à cette époque grâce à l'extraction de travertin, une roche servant à la construction des palais romains, et également grâce à ses eaux thermales réputées.
Perchée sur une colline plantée d'oliviers, Tivoli possède deux villas classées au Patrimoine mondial de l'Unesco: la Villa d'Este, datant de la Renaissance, et la Villa Adriana, datant de l'Antiquité. La ville a conservé par ailleurs de pittoresques maisons-tours médiévales et de beaux palais Renaissance.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Anfiteatro di Bleso. Cet amphithéâtre romain, datant du 2e siècle avant JC, pouvait accueillir jusqu’à 2·000 spectateurs.
• Cattedrale di San Lorenzo. Cette cathédrale, dont les origines remontent au 8e siècle, fut, à l'exception du clocher, totalement reconstruite au 17e siècle dans un style baroque.
• Palazzo San Bernardino. Ce palais du 16e siècle, dont la façade actuelle date de 1884, abrite l'hôtel de ville.
• Parco di Villa Gregoriana. Ce superbe parc romantique du 19e siècle comprend une villa, des grottes naturelles, des falaises, des sentiers rocheux, des vestiges antiques, des belvédères, et une impressionnante cascade de 160 mètres de hauteur.
• Rocca Pia. Cette imposante forteresse du 15e siècle se caractérise par ses quatre grosses tours cylindriques. Elle servit de prison du 19e siècle au milieu du 20e siècle.
• Santuario di Ercole Vincitore. Ce site archéologique, datant du 2e siècle avant JC, était un immense sanctuaire. Ce sanctuaire était le plus grand des sanctuaires italiques dédiés à Hercule.
• Tempio della Tosse. Cet étonnant bâtiment circulaire, surmonté d’un dôme hémisphérique, date du 2e siècle avant JC. Sa véritable fonction demeure inconnue à ce jour.
• Tempio di Vesta e della Sibilla. Ces deux temples datent de l'époque romaine. Le temple de la Sibylle (quadrilatère) et le temple de Vesta (rotonde) datent respectivement du 2e siècle avant JC et du 1er siècle avant JC.
• Tivoli Terme. Située à quelques kilomètres à l'ouest de Tivoli, cette agréable station thermale est l'occasion de se détendre en profitant des nombreux spas de la ville.
• Villa Adriana. Située à quelques kilomètres au sud-ouest du centre-ville, la villa de l'empereur Hadrien date du 1er siècle après JC. Cette villa est considérée comme la plus riche et la plus grande des villas impériales. Plus qu'une villa, c'est une véritable petite ville, avec des thermes, une caserne, un théâtre, une petite vallée artificielle, des jardins, des plans d'eau, des galeries souterraines...
• Villa d'Este. Construit sur les ruines d'un monastère, ce vaste palais du 16e siècle est un joyau du style maniériste, comprenant des salles aux superbes fresques. La villa est agrémentée de sublimes jardins avec fontaines et bassins offrant en outre de très jolies vues sur la ville.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©PxHere Unknown CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Tivoli. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Rocca Pia) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Tivoli