Messina ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Messine
4,4★ : Fait partie du top 10·000 mondial
La porte d’entrée de la Sicile.
Messine, située à la pointe nord-est de la Sicile et célèbre pour son détroit, est une ancienne colonie grecque. Une fois conquise par les Romains, elle devint le port le plus important de tout l’Empire après Constantinople. Bien des siècles plus tard, l'un des plus terribles tremblements de terre que l'Europe ait connu détruisit la ville en 1908, tuant la moitié des habitants, soit environ 60·000 personnes. Puis, les bombardements alliés de la Seconde Guerre Mondiale ravagèrent la ville en 1943.
En raison en partie de ce passé tragique, mais également en raison d'une urbanisation chaotique, Messine, qui compte 218·000 habitants, n'est pas une référence touristique majeure en Sicile. Cependant, la ville mérite malgré tout une visite, car elle a conservé ou rebâti un nombre important de riches monuments, comme des palais, des églises ou des fontaines.
Une visite facilitée par le fait que Messine est aujourd'hui une des étapes des bateaux de croisière emmenant les touristes autour de la mer Méditerranée. De plus, tous les principaux centres d'intérêt de la ville peuvent sans problème se découvrir à pied.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Messina. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Santuario di Montalto) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir. Si le parking que nous avons référencé est plein, essayez de vous garer directement dans l'une des rues à proximité du centre, car il existe peu de grands parkings.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Sanctuaire de Montalto
(1) Un sanctuaire dédié à la mère de Jésus-Christ.
Cette belle église aux formes symétriques mêle les styles gothique et roman. Elle fut construite en 1928 sur le site d’une église du 13e siècle qui fut détruite lors du grand tremblement de terre de 1908. Anecdote: les 25 cloches en bronze du sanctuaire furent fabriquées à partir de canons utilisés durant la Grande Guerre. Situé en hauteur, le site du sanctuaire offre en outre l’un des plus beaux points de vue sur la ville.
3,3★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(2) Cette cathédrale de style byzantino-normand, dont les origines remontent au 12e siècle, est l'emblème historique et artistique de Messine.
Totalement démolie par le terrible tremblement de terre de 1908, la cathédrale fut reconstruite dans les années 1920. Malheureusement, elle fut à nouveau complètement détruite par les bombardements alliés en 1943. Elle fut donc à nouveau reconstruite puis ouverte au culte en 1947. La cathédrale, la plus grande cathédrale de Sicile après Palerme, se distingue par sa jolie nef centrale, sa grande mosaïque du Christ Pantocrator, et par son orgue polyphonique, l’un des plus grands d’Europe.
Le magnifique campanile, haut de 60 mètres, abrite la plus grande et la plus complexe horloge astronomique mécanique du monde, inaugurée en 1933.
Sur la place, magnifique fontaine du 16e siècle (Fontana di Orione), conçue par un élève de Michel-Ange. Orion est, selon la mythologie grecque, le fondateur de la ville de Messine.
2,9★
Ⓢ Spot │ Église des Catalans
(3) Une église du 12e siècle aux styles très différents.
Cette église est un mélange de styles normand, byzantin arabe, et roman. Elle fut bâtie sur le site d’un ancien temple dédié à Neptune. Son nom fait référence à l’ancienne tradition marchande de Messine, où vivait autrefois une importante communauté de commerçants catalans.
3,6★
Ⓢ Spot │ Palais Zanca
(4) Ce palais monumental de style néoclassique abrite la mairie.
Le bâtiment fut inauguré en 1924. Sur la façade, une reine avec un trident et les deux sirènes symbolisent le commerce florissant de la ville. D'ailleurs, toutes les décorations extérieures symbolisent des événements ou des personnages liés à la ville et à ses traditions. L'intérieur du bâtiment est décoré de nombreuses sculptures et fresques, et abrite également des vestiges archéologiques.
2,6★
Ⓢ Spot │ Théâtre Vittorio Emanuele
(5) Ce théâtre de style néoclassique fut inauguré en 1852.
Le théâtre se caractérise par son portique à trois arcs, ses colonnes doriques, et sa loggia avancée, sur laquelle la sculpture en marbre symbolise le Temps découvrant la Vérité. À l’intérieur, magnifique voûte décorée.
Abandonné durant des décennies, le théâtre fut rénové dans les années 1980. Ce théâtre est aujourd'hui celui offrant la plus grande capacité de spectateurs en Sicile.
3,9★
Ⓢ Spot │ Fontaine de Neptune
(6) Cette jolie fontaine, datant du 16e siècle, symbolise le Dieu de la Mer.
Neptune, Dieu de la Mer, maintient enchaînés les monstres Scylla et Charybde, afin que les eaux du détroit restent calmes. Sur la place, le grand bâtiment abritant la préfecture (Palazzo della Prefettura) date de 1920. Il est de style néo-classique et Renaissance, avec quelques touches de style Art Nouveau.
3,2★
Ⓢ Spot │ Vittorio Emanuele III
(7) Cette élégante galerie commerciale est l’un des bâtiments les plus prestigieux de la ville.
Cette jolie galerie commerciale, de style Art Nouveau, fut construite entre 1924 et 1929. Elle se distingue par son magnifique dôme de verre où convergent les trois bras de la galerie, en forme de Y. Suite à de grands travaux de rénovation effectués au début des années 2000, la galerie retrouva sa splendeur d'origine. On y trouve des boutiques à la mode et des cafés.
2,5★
Ⓢ Spot │ Mont de Piété
(8) Un élégant bâtiment du 18e siècle à l’architecture maniériste.
L'édifice se distingue par son beau portail d’entrée avec une plaque de marbre où est inscrit ˝Monte di Pietà˝, son balcon de style baroque, et ses fenêtres à tympan alternant avec des niches. Dans la cour, très bel escalier datant de 1741. Restauré dans les années 1980, le bâtiment est de nos jours utilisé pour des événements culturels.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,7★
Ⓢ Spot │ Église du Carmel
(101) Cette magnifique église à l'architecture éclectique date de 1931.
Cette belle église remplaça l’église homonyme détruite par le grand tremblement de terre de 1908. Elle se distingue par sa coupole octogonale, composée de huit fenêtres circulaires, et surmontée d’une lanterne carrée. À l'intérieur, des marbres polychromes ornent le sol et des chapiteaux sculptés surmontent de grandes colonnes de marbre rose.
3,6★
Ⓢ Spot │ Sacrarium du Christ Roi
(102) Un imposant temple de style néo-baroque construit en 1937.
Ce temple fut construit sur le site d'un ancien château qui accueillit à la fin du 12e siècle Richard Cœur de Lion, en route vers la Terre Sainte pendant la troisième croisade. Le sanctuaire abrite un monument au Soldat Inconnu et les pierres tombales des soldats morts au combat.
À côté de l’église se dresse la base de la tour octogonale de l’ancien château, où une cloche de 13 tonnes, l’une des plus grandes d’Italie, fut installée en 1935. Depuis ce site, situé sur une colline, magnifique vue sur la ville.
3,5★
Ⓢ Spot │ Statue de la Madone du Port
(103) Située à l'entrée du port, cette statue en bronze doré de la Vierge (symbole de Messine) trône au sommet d'une colonne de 35 mètres de haut installée sur la tour d'un ancien fort (Forte San Salvatore) du 15e siècle.
La colonne semble en pierre, ce qui est le cas en surface, mais sous la pierre, la colonne est en béton armé. La statue en tant que telle mesure 7 mètres de haut. L'ensemble fut inauguré en 1934 en présence du pape.
2,5★
Ⓢ Spot │ Viale San Martino
(104) La principale artère commerciale de la ville.
Cette grande rue commerçante de deux kilomètres de long, bordée de grands palmiers, est idéale pour faire du shopping ou pour se restaurer. La rue part de la Villa Dante, le poumon vert de la ville, au sud, jusqu'à la mer, au nord, en passant par une grande place (Piazza Cairoli), où se trouvent un vieux kiosque de 1871 et une fontaine moderne. À la fin des années 1990, la rue fut entièrement rénovée afin d'accueillir un tramway.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Messina.
▢ Pays │ Italia
La dolce vita.
L'Italie compte 60 millions d'habitants. C'est le 5e pays le plus visité au monde, après la France, l'Espagne, les États-Unis et la Chine. Quand on pense à un petit voyage en amoureux...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Sandrine Eutrope
Toutes les destinations.
Quoi de plus grisant qu'une croisière? La nuit, vous voyagez tranquillement de port en port. La journée, vous visitez et découvrez les merveilles d'une nouvelle cité. Le soi...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas