Cefalù ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Cefalù
5,3★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La principale station balnéaire du nord de la Sicile.
Située sur la côte nord de l'île au pied d'un gros promontoire rocheux, Cefalù, 13·800 habitants, est l'une des principales stations balnéaires de la Sicile.
Cefalù dispose d’un patrimoine historique et culturel très ancien. Fondée par les Grecs au 5e siècle avant JC, la ville fut successivement occupée par les Romains à partir du 3e siècle avant JC, par les Arabes au 9e siècle et par les Normands au 11e siècle.
La station balnéaire, dominée par son grand rocher, se distingue par son imposante cathédrale, ses vieilles ruelles, et sa très belle plage de sable bordée d'une longue promenade maritime.
Les principaux points d'intérêt (classés par ordre alphabétique) sont:
• Corso Ruggero. L'artère principale de la ville. On y trouve de nombreuses boutiques, quelques cafés, la mairie, ainsi que de beaux palais et églises baroques.
• Duomo. Cette grande cathédrale normande à l'aspect d'une forteresse, flanquée de deux tours massives, date du 12e siècle. Le cloître de la cathédrale se distingue par ses fines colonnes jumelées.
• La Rocca. Ce rocher culminant à 268 mètres et dominant la ville offre de beaux panoramas. Ce rocher servit à travers les siècles de point de défense stratégique. On y trouve de nombreux vestiges de civilisations anciennes dont certaines datent du 9e siècle avant JC. Le monument le plus important du site est le Temple de Diane (Tempio di Diana), datant du 4e siècle avant JC. On découvre également les vestiges de l'ancien château, dont il demeure une partie des murailles crénelées.
• Museo Mandralisca. Ce musée présente une collection d'environ 20·000 objets, issus de dons du baron Mandralisca, un riche collectionneur du 19e siècle. On découvre des tableaux, des icônes, des coquillages, des pièces de monnaies, des masques, des vases... Le musée abrite également une bibliothèque d'environ 6·000 volumes.
• Porta Pescara. Cette porte, datant de 1570, est la dernière des quatre portes qui permettaient autrefois de pénétrer à l'intérieur des murs de la ville.
• Spiaggia. La grande plage de sable fin est bordée par une longue promenade de bord de mer.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Flickr Pom' CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Cefalù. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Spiaggia) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Cefalù