Bormes-les-Mimosas ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Et sa grande fête du Mimosa.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Bormes-les-Mimosas] Gros bourg escarpé surplombant la mer, Bormes-les-Mimosas compte 8·000 habitants.
Comme en atteste son nom, la ville est surtout connue pour sa célèbre Fête des Mimosas ayant lieu chaque année le dernier weekend de février. Car, c'est à cette époque que fleurit le mimosa. Son "corso fleuri" (≡défilé de chars fleuris) nécessite pas moins de douze tonnes de mimosas et 80·000 fleurs pour décorer la douzaine de chars qui défilent dans les rues du vieux village.
Si vous visitez Bormes-les-Mimosas en dehors de cette période, rabattez-vous sur ses nombreux parcs qui ponctuent la ville: notamment le Parc Gonzalez (payant) ou le Parc du Cigalou (en accès libre).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patricia Goujon / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Bormes-les-Mimosas. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Tropyme) et le parking à proximité (à 0,3 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1
(101) Un jardin botanique occupe son ancien cimetière.
[Chapelle Saint-François-de-Paule] Situé au sud de la chapelle, l'ancien cimetière accueille aujourd'hui des pavots de Californie, des arbres corail, des ciboulettes d'Afrique du Sud…
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(102) Il fut détruit lors de la Révolution Française.
[Château des Seigneurs de Foz] On ne connait pas la date exacte de construction du château, mais on sait qu'il date au moins du 10e siècle. C'est sous la protection des seigneurs de Foz que le bourg se développa du 10e au 13e siècle. Rappelons qu'au Moyen-Âge, en échange de taxes payées par les habitants, les seigneurs construisaient des châteaux afin que les villageois puissent venir s'y protéger en cas d'attaque. Le château devint un monastère au 17e siècle. Lors de la Révolution Française, il fut confisqué, vendu au plus offrant puis utilisé comme carrière de pierre. C'est ce qui explique son état de ruines. Depuis 1937, le donjon, le chemin de ronde, la porte défensive et les remparts sont toutefois inscrits aux Monuments Historiques.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Flickr Patrick
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Cet ancien fort est aujourd'hui la résidence d'été du Président de la République.
[Fort de Brégançon]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 7 km au sud ↓ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(104) 85 espèces végétales tropicales et équatoriales.
[Jardin Botanique] Bénéficiant du climat doux de Bormes-les-Mimosas, ce jardin botanique comporte 85 espèces végétales tropicales et équatoriales cultivées en pleine terre. Le jardin ne se visite qu'avec un guide, sur réservation.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©PxHere - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(105) Installé dans une demeure du 17e siècle du village médiéval.
[Musée d'art et d'Histoire]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(106) L'ancienne propriété de la famille Jacob.
[Parc du Cigalou] Depuis 1979, ce jardin occupe l'ancienne propriété de la famille Jacob. Charles Jacob l'avait acheté en 1928 pour y soigner sa femme gravement malade et proche de la mort. Grâce à la douceur du climat, elle survécut et mourut près de quarante ans après son mari. Dans le jardin, retrouvez des pins d'Alep, des cèdres du Liban, des cocotiers du Chili et autres eucalyptus d'Australie…
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(107) Installé dans l'ancienne propriété de Roberta Gonzalez, artiste peintre.
[Parc Gonzalez] Ce petit jardin de 3·000 m2 occupe l'ancienne propriété de Roberta Gonzalez (1908-1976), artiste peintre et sculptrice. Sa peinture est marquée par sa passion pour les animaux et plus particulièrement pour les oiseaux. La propriété fut ensuite rachetée par Viviane Grimminger et Carmen Martinez qui la léguèrent à la commune en 1996 contre la promesse d'y créer un jardin australien. Labellisé "Jardin remarquable", le jardin comporte une collection exceptionnelle d'acacias, d'eucalyptus, de banksia et autres grevilléa...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Bormes-les-Mimosas / Église Saint-Tropyme).
VOIR PLUS GPS LIEU
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bormes-les-Mimosas.
AJOUTER