Seevisit Guide de voyage
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange

Orange

Cité des Princes aux portes du Midi.


5étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 100 km


[Orange] Orange, autrefois nommée Arausio, se trouve aux portes du Midi de la France. Nichée au cœur d'une riche région agricole et située à un carrefour de passage entre le nord, l'Espagne et l'Italie, elle fut, dès le premier siècle avant JC, un emplacement de choix pour les Romains.

Avec ses petites places anciennes, ses ruelles étroites et ses maisons rénovées, Orange semble être un gros village où il fait bon flâner. La ville compte pourtant 30·000 habitants (agglomération)!

Orange est souvent surnommée "La Cité des Princes" car c'était la capitale de la Principauté d'Orange au Moyen-Âge, jusqu'à son annexion par la France, en 1713. Situés sur une colline, les vestiges de l'ancien Château des Princes s'étendent sur près de dix hectares.

Lorsque l'on visite Orange, il y a au moins deux choses à ne pas manquer! L'arc de triomphe et le théâtre antique, deux prestigieux monuments romains classés par l'Unesco. Et si vous aimez la musique, il faut absolument assister à son célèbre festival de musique classique, Les Chorégies d'Orange.


TEXTE: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia / ©PxHere / ©Wikipedia CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Orange ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Orange. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,3 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 4 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h00, plus les visites et les activités.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Orange ‒ Lieux d'intérêt:

● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/provence-alpes-cote-d-azur/orange/cathedrale-notre-dame-de-nazareth

2étoile

Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth

(1) Transformée en un temple athée à la Révolution.

[Cathédrale Notre-Dame-De-Nazareth] La construction de cette église remonte au 13e siècle. Au 16e siècle, elle a été saccagée par les Huguenots (Protestants) lors des Guerres de Religion. Rappel, les Protestants et les Catholiques sont des Chrétiens, mais à partir de 1517, le Protestant Luther protestait contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple le paiement d'indulgences. Les Protestants voulaient revenir aux bases: aux textes bibliques. Pour cela, les Protestants ont été persécutés pendant près de 40 ans, jusqu'à l'Édit de Nantes (en 1598) qui leur a reconnu le droit de culte. À la Révolution, l'église a été transformée en "temple de la Raison", temple athée consistant en un monument chrétien reconverti! Elle a finalement été rendue au culte catholique au 19e siècle, et elle a été ornée de fresques et de vitraux tandis que le porche oriental a été reconstruit en style néo-classique. Voir la section "styles des églises".


TEXTE: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Orange / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/church-styles

Styles des églises

Apprenez à les reconnaître.

(Photos de gauche à droite, de haut en bas).

● Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.

● Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.

● Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)

● Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.

● Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!

● Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).

● L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.

● Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/provence-alpes-cote-d-azur/orange/colline-saint-eutrope

3étoile

Colline Saint-Eutrope

(3) L'âme millénaire de la cité d'Orange.

[Colline Saint-Eutrope] La colline Saint-Eutrope n'est pas seulement une éminence de 109 mètres de haut au centre d'Orange, elle en est son âme depuis plus de 2·000 ans! Les hommes préhistoriques, les Gaulois, les Romains puis les princes d'Orange en ont fait un symbole. La colline est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Sur cette colline, on peut notamment découvrir:
● Une statue de la Vierge érigée en 1857.
● Les vestiges de l'ancien château des princes démoli par Louis XIV au 17e siècle lors de ses guerres contre Guillaume III d'Orange. Un château qui montrait la puissance des seigneurs d'Orange pour en faire les égaux des plus grands rois ou empereurs.
● Le Capitole Romain, vaste terrasse surplombant les temples. La colline Saint-Eutrope faisait vraisemblablement partie d'un ensemble architectural monumental de type sanctuaire, à la gloire des dieux et de l'empereur.
● L'emplacement de l'ancienne église qui a servi de paroisse jusqu'au 17e siècle. Son emplacement est marqué d'une croix. Des fouilles ont permis de dégager les bases, une partie de la construction de la crypte et des restes du cimetière qui l'entourait.
● Un cabanon où les bergers amenaient leur troupeau.
Aujourd'hui la colline est devenue un lieu de promenade. Au milieu du 19e siècle, la colline n'était pas boisée comme aujourd'hui. Elle a été aménagée comme campagne citadine avec un parcours de santé et des tables d'orientation, ainsi que des aires de repos dans l'ancien fossé du château.


TEXTE: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud ↓ du point repère (Orange / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange/theatre-antique

3étoile

Théâtre antique

(4) Théâtre des Chorégies d'Orange.

[Théâtre Antique] Inscrit à l'Unesco, le théâtre antique d'Orange est le mieux conservé d'Europe. En effet, sa "cavea" (gradins en hémicycle) ainsi que sa "parescania" (accès latéraux à la scène) ont été magnifiquement préservés! Ce lieu permettait de diffuser la culture et la langue romaine auprès de 9·000 spectateurs par le biais de tragédies, de comédies mais aussi de spectacles de danse, d'acrobatie et de jonglerie. Incendié au 4e siècle, le théâtre devient un élément défensif de la ville, puis un véritable quartier orangeois. Le théâtre a été totalement rénové au 19e siècle. Aujourd'hui, chaque année, il accueille des milliers de spectateurs dans le cadre de diverses manifestations estivales dont les célèbres Chorégies d'Orange.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Orange / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange/musee-d-art-et-d-histoire

1étoile

Musée d'Art et d'Histoire

(5) L'histoire d'Orange de la Préhistoire à nos jours.

[Musée d'Art et d'Histoire] Installé en 1933 dans un hôtel particulier du 17e siècle, il comporte à la fois une section gallo-romaine et une section consacrée à l'histoire d'Orange.
On peut notamment y découvrir:
● Trois cadastres romains gravés sur marbre.
● Des toiles peintes de la Fabrique Wetter datant du 18ème siècle.
● Des peintures d'Albert de Belleroche.
● Une collection des œuvres de la mouvance Art Nouveau de l'artiste peintre, dessinateur, graveur et tapissier Frank Brangwyn. C'est lui qui a notamment réalisé les décorations monumentales du Rockefeller Center à New York et de la Chambre des Lords au Palais de Westminster à Londres. Voir la section ci-dessous "Art Nouveau et Art Déco".


TEXTE: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas PHOTO: ©LD

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Orange / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB

culture/difference-between-art-nouveau-and-art-deco

Différence entre Art Nouveau et Art Déco

Désordre et ordre.

Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.

● L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.

● L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

france/provence-alpes-cote-d-azur/orange/arc-de-triomphe

4étoile

Arc de triomphe

(6) Symbole de la toute-puissance de Rome.

[Arc de triomphe] L'arc de triomphe d'Orange est dédié aux fondateurs de la colonie romaine d'Orange ainsi qu'à l'empereur romain Tibère. C'est un monument exceptionnel de l'art romain provençal. L'arc symbolise un passage honorifique, marquant les limites entre le monde des morts et la ville antique, tout en indiquant le retour triomphal d'un général et de son armée. Il était érigé aux portes des villes romaines. L'arc de triomphe d'Orange n'évoque pas un triomphe en particulier mais symbolise la suprématie de Rome sur mer comme sur terre.


TEXTE: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas PHOTO: ©PxHere

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Orange / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗.

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
corporate/route

Suivez la ligne rouge

Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.

PHOTO: ©Umap & Seevisit

france/provence-alpes-cote-d-azur/orange/musee-de-la-ba-115

1étoile

Musée de la BA 115

(101) Une base aérienne, d'hier à aujourd'hui.

[Musée de la BA 115] Cette base aérienne, également nommée "base de Caritat" a été créée en 1939. Le 1er Régiment étranger de cavalerie de la Légion étrangère s'y est installé en 1967. La base est toujours en activité. Un musée composé de six salles permet d'en relater son histoire. La visite commence par les périodes de l'entre-deux guerres, de la Deuxième Guerre Mondiale, de la guerre froide, ainsi que la période post-guerre froide. La visite se poursuit avec un espace dédié aux conflits actuels et montre de cette manière les diverses missions confiées à une base aérienne aujourd'hui. Votre visite s'achève par des salles interactives, un véritable musée "vivant" qui enchantera petits et grands!


TEXTE: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,2 km à l'est → du point repère (Orange / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/provence-alpes-cote-d-azur/orange/palais-du-vin

1étoile

Palais du Vin

(102) La boutique des vignerons indépendants du Vaucluse.

[Palais du Vin] Le Palais du Vin rassemble toutes les appellations présentes dans le Vaucluse (et une de la Drôme), dans les trois couleurs et au même prix que les domaines. Vous pourrez notamment y trouver des Châteauneuf-du-Pape, des Côtes-du-Rhône, des Vieux Marc, des Gigondas...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,3 km au sud-est ↘ du point repère (Orange / Cathédrale).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

Orange ‒ Page(s) parente(s):

france/provence-alpes-cote-d-azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Riviera.

[Provence-Alpes-Côte d'Azur] │Région admin.│ La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qu...


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Orange.

AJOUTER