Avignon ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Avignon
7,2★ : Fait partie du top 300 mondial
Papesse des festivals de théâtre.
Avignon est célèbre pour son pont. Comme dit la chanson, sur le Pont d'Avignon, on y danse tous en rond. Pas sûr que les 90·000 habitants d'Avignon (450·000 pour l'agglomération) y aient tous dansé, mais en tout cas, aucun n'a traversé le pont, car aujourd'hui il n'en reste qu'une partie. Lors de la division en trois de l'empire de Charlemagne, c'est par ce pont que l'on traversait le Rhône, passant de l'ouest (Royaume de France) à l'est (le Saint-Empire Germanique).
Mais, outre son pont, Avignon est aussi célèbre pour sa Cité des Papes. Au 14e siècle, Avignon devint le siège de la chrétienté, à la place de Rome. Pas moins de neuf papes se succédèrent à Avignon. Ils donnèrent à la ville son merveilleux Palais des Papes et ses remparts qui, fait rare dans les villes européennes, ne furent pas détruits pour faire place à des boulevards.
Sous le règne des papes d'Avignon, la cité attira bon nombre de marchands, d'architectes et d'artistes qui contribuèrent à sa renommée. Aujourd'hui, les papes sont de nouveau à Rome, mais Avignon continue de séduire les artistes. Surtout en juillet lors de son incroyable festival de théâtre (Festival d'Avignon) où les représentations ˝in˝ (officielles) et ˝off˝ se regardent ou se toisent... Pour le plus grand plaisir de ses 200·000 festivaliers, dont vous faites peut-être déjà partie.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Avignon. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 6 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Chapelle de l'Oratoire, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Pour raccourcir le parcours, vous pouvez supprimer les points 13 à 24 12 (gain de 3 km) ou les voir le deuxième jour.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,8★
Ⓢ Spot │ Remparts
(3) Les remparts ceinturent entièrement la vieille ville sur 4,3 km.
Les remparts actuels, parfaitement conservés, datent du 14e siècle. Ils ne comportent pas de fossés, mais se composent de tours à pont-levis et de portes en bois bardées de fer. À l'origine, une fortification fut édifiée au 1er siècle par les Romains, dont le tracé rectangulaire correspond aux enceintes romaines classiques.
3,8★
Ⓢ Spot │ Pont d'Avignon
(4) L'un des plus célèbres ponts au monde.
Le pont Saint-Bénézet, plus connu sous le nom de pont d'Avignon, est célèbre pour la chanson ˝Sur le Pont d'Avignon˝. Au Moyen-Âge, le pont se trouvait sur l'un des plus importants itinéraires de pèlerinage entre l'Italie et l'Espagne, la cour pontificale s'installant à Avignon au 14e siècle. Sa construction commença à la fin du 12e siècle. Au 13e siècle, suite au terrible siège de la ville par le roi Louis VIII, le pont fut détruit aux trois quarts. Reconstruit au 17e siècle, il fut à nouveau partiellement détruit en raison cette fois des fortes crues du fleuve Rhône. Le pont ne fut jamais reconstruit.
2,5★
Ⓢ Spot │ Rocher des Doms
(6) Une promenade incontournable offrant un superbe panorama.
Ce site, accessible par les escaliers partant de la cathédrale, est le berceau d'Avignon puisqu'il fut occupé dès la Préhistoire. Le jardin fut aménagé sur le rocher dès 1830. Au milieu du lac se trouve la Vénus aux Hirondelles, une œuvre de Félix Charpentier. Le jardin est agréable, grâce à l'ombre des arbres et à la fraîcheur de l'eau. Terrasse du café, jeux pour enfants et carrousel. Grande esplanade avec table d'orientation offrant de très beaux points de vue. Rampe d'accès aux remparts et au pont Saint-Bénézet, en empruntant des coursives et une tourelle.
2,4★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Notre-Dame-des-Doms
(7) Une cathédrale surmontée d'une Vierge en plomb dorée.
La cathédrale fut construite au 12e siècle dans un style roman provençal et fut remaniée aux 15e et 17e siècles. La statue de la Vierge protectrice d'Avignon fut placée à son sommet en 1859. En plomb dorée, elle pèse 4,5 tonnes!
3,5★
Ⓢ Spot │ Musée du Petit Palais
(8) Un des grands musées européens d’art médiéval.
Le musée, hébergé dans l'ancien palais des archevêques datant du 14e siècle, se distingue par sa jolie façade crénelée et percée de fenêtres à meneaux. Le musée abrite une collection exceptionnelle de peintures italiennes et provençales datant de la fin du 13e siècle au début du 16e siècle.
4,4★
Ⓢ Spot │ Palais des Papes
(9) La monumentale résidence des souverains pontifes.
Ce palais est le plus grand monument gothique au monde, l'équivalent de 4 cathédrales! Il Ce palais forteresse fut le siège de la chrétienté d'Occident au 14e siècle, puisqu'il fut la résidence des souverains pontifes. Le palais abrite les appartements privés du pape et de très beaux décors de fresques. Le site est agrémenté du triptyque des jardins du Palais des Papes, récemment restaurés.
2,6★
Ⓢ Spot │ 'Hôtel des Monnaies
(10) Un hôtel particulier doté d’une superbe façade baroque.
Ce bâtiment fut construit au début du 17e siècle par le neveu du pape Paul V. Sa façade se distingue par des bossages, masques, mufles de lions, aigles et dragons. Après avoir hébergé la gendarmerie entre 1790 et 1850, il héberge depuis le conservatoire de musique, qui organise tous les ans un concours pour les jeunes violonistes.
1,5★
Ⓢ Spot │ Rue des Roues
(15) Une pittoresque rue pavée avec son canal et ses roues à aubes.
C'est le nom que donnent tous les habitants d'Avignon à cette artère où coule la Sorgue, tant la mémoire collective a gardé le souvenir des 23 roues à aubes qui y furent en activité. Entre le 15e siècle et le 19e siècle, elles fournirent en énergie toute une industrie textile liée à la soie et à la laine. Son nom récent de Rue des Teinturiers est dû à l'installation de cette profession qui utilisait l'eau pure de la Sorgue pour laver ses étoffes.
3,5★
Ⓢ Spot │ Musée Angladon
(21) La collection d'art du pionnier de la haute couture.
Le musée est situé dans l'hôtel de Massilian, un ancien hôtel particulier datant du 18e siècle. Il présente des peintures de Degas, Cézanne, Picasso, Modigliani, Sisley, Van Gogh, ainsi que des meubles estampillés et des objets d'art, provenant des collections du grand couturier Jacques Doucet (1853-1929), personnalité artistique incontournable des années 1880-1920.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,2★
Ⓢ Spot │ Musée Calvet
(101) Le musée des Beaux-Arts et d'Archéologie.
Le musée est hébergé dans un bel hôtel particulier classé du 18e siècle. Il présente une riche collection de peintures et sculptures du 15e au 20e siècle, une collection d'objets égyptiens, du mobilier, des faïences et des bronzes. Ne manquez pas également le beau jardin du musée.
4,6★
Ⓢ Spot │
La plus importante manifestation de spectacle vivant contemporain au monde.
Le festival d'Avignon, qui fut créé en 1947 par Jean Vilar (1912-1971), comédien et metteur en scène de théâtre et de cinéma, présente tous les ans au mois de juillet du spectacle vivant, du théâtre, de la danse et de la musique, transformant Avignon en ville-théâtre. La cour d'honneur du palais des papes est le site principal du festival, qui investit toutefois de très nombreux lieux dans la ville.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Avignon.
▢ Région administrative │ Provence-Alpes-Côte d'Azur
La Riviera.
La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal pour tous ceux qui ne savent pas choisir entre mer et montagne....
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia