Orange / Colline Saint-Eutrope
(3) L'âme millénaire de la cité d'Orange.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Colline Saint-Eutrope] La colline Saint-Eutrope n'est pas seulement une éminence de 109 mètres de haut au centre d'Orange, elle en est son âme depuis plus de 2·000 ans! Les hommes préhistoriques, les Gaulois, les Romains puis les princes d'Orange en ont fait un symbole. La colline est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Sur cette colline, on peut notamment découvrir:
● Une statue de la Vierge érigée en 1857.
● Les vestiges de l'ancien château des princes démoli par Louis XIV au 17e siècle lors de ses guerres contre Guillaume III d'Orange. Un château qui montrait la puissance des seigneurs d'Orange pour en faire les égaux des plus grands rois ou empereurs.
● Le Capitole Romain, vaste terrasse surplombant les temples. La colline Saint-Eutrope faisait vraisemblablement partie d'un ensemble architectural monumental de type sanctuaire, à la gloire des dieux et de l'empereur.
● L'emplacement de l'ancienne église qui a servi de paroisse jusqu'au 17e siècle. Son emplacement est marqué d'une croix. Des fouilles ont permis de dégager les bases, une partie de la construction de la crypte et des restes du cimetière qui l'entourait.
● Un cabanon où les bergers amenaient leur troupeau.
Aujourd'hui la colline est devenue un lieu de promenade. Au milieu du 19e siècle, la colline n'était pas boisée comme aujourd'hui. Elle a été aménagée comme campagne citadine avec un parcours de santé et des tables d'orientation, ainsi que des aires de repos dans l'ancien fossé du château.
TEXTE: ©Seevisit Fanny Hartnagel & Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Colline Saint-Eutrope ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
2 (2022/02/22)
4 (2021/03/04)