Salses-le-Château ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Salses-le-Château
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Sa forteresse militaire espagnole est unique en France.
Entre vignes et étangs, Salses est situé sur un ancien axe de passage romain et surtout à proximité de l'ancienne frontière entre la France et l'Espagne.
Comptant aujourd'hui 2·500 habitants, la petit cité vaut d'ailleurs surtout pour son impressionnante forteresse rectangulaire.
Parée de grès rose et de briques rouges, la forteresse rougeoie majestueusement sous le soleil. Semi-enterrée, elle fut édifiée par les Espagnols au 15e siècle alors que la région n'était pas encore française. Ses murs mesurant jusqu'à 12 mètres d'épaisseur permettaient alors de résister aux boulets les plus puissants. Bien qu'ayant perdu son rôle défensif car la frontière espagnole avait reculé, au 17e siècle, le célèbre architecte militaire de Louis XIV, Vauban, modernisa toutefois l'édifice afin de le transformer en prison.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Salses-le-Château. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Forteresse) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,6★
Ⓢ Spot │ Forteresse de Salses
(101) Un château à l’architecture militaire espagnole.
Cette forteresse, dotée de murailles de près de 10 mètres d’épaisseur à sa base, fut construite à la fin du 15e siècle par le royaume d’Aragon (royauue intégré au royaume d'Espagne en 1707), afin de résister aux invasions et aux attaques de l’artillerie ennemie. Elles furent modifiées par Vauban au 17e siècle. La garnison pouvait compter jusqu’à 1·500 hommes et 100 chevaux. Du haut de ses terrasses, beau point de vue sur les paysages catalans.
2,2★
Ⓢ Spot │ Mémorial du Camp de Rivesaltes
(102) Un ancien camp d'internement ou d'hébergement, au gré de l'Histoire du 20e siècle.
Ce camp d'internement ouvrit en 1939. Inauguré en 2015, son Mémorial fut construit au milieu des vestiges des baraquements, témoins du destin de plus de 60·000 personnes qui y furent internées, ou hébergées, durant la guerre d’Espagne, la Seconde Guerre mondiale et la guerre de d'Algérie.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Salses-le-Château.
▢ Région administrative │ Occitanie
Pays cathare.
Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas