Perpignan ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Perpignan
6,2★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Splendide Catalane.
Perpignan est située au cœur du Roussillon, une région qui jusqu'au 16e siècle appartenait encore à l'Espagne. Pas étonnant donc que cette jolie cité de 200·000 habitants (agglomération) soit la plus belle cité catalane de France.
Une trentaine de ses édifices sont classés Monuments Historiques, essentiellement des édifices du Moyen-Âge. Son centre-ville est très joli et très agréable. C'est une succession de canaux, de jardins, de ruelles et de places...
La ville est aussi très festive. En été, sur la Place de la Loge, les Catalans viennent danser la sardane, une danse traditionnelle catalane où les danseurs en cercle se tiennent par la main.
À défaut de danser la sardane, profitez des terrasses ensoleillées pour savourer des tapas... Bienvenu en Franspagne!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Michel Dish / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Perpignan. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place de la République, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,8★
Ⓢ Spot │ Place de la République
(1) La grande place de Perpignan.
Cette place qui s'appelait autrefois ˝Place Royale˝ est la très grande place de Perpignan. Elle est bordée de boutiques, de cafés et de restaurants. Le matin, elle accueille également un beau marché. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil au théâtre (voir sur la page) et au manège de chevaux de bois.
1,5★
Ⓢ Spot │ Théâtre de Perpignan
(2) Construit à l'emplacement d'un ancien collège de Jésuites.
Jusqu'à la construction de ce théâtre au 19e siècle, les représentations publiques avaient lieu dans la Loge de Mer (voir sur la page), mais l'édifice était devenu trop petit. Le théâtre fut construit à l'emplacement d'un ancien collège de Jésuites, confisqué lors de la Révolution Française.
1,5★
Ⓢ Spot │ Palais de la Députation
(3) Ce palais fut édifié au 15e siècle pour accueillir le siège en Roussillon de la Generalitat de Catalogne, avec Barcelone pour capitale.
Jusqu'au Traité des Pyrénées (1659), le Roussillon appartenait au Royaume d'Espagne. Ce royaume était administré sous forme de territoires appelés Generalitats. L'édifice a ensuite accueilli le Palais de Justice puis a fini par être intégré à l'hôtel de ville, (dont le bâtiment principal se trouve juste à côté). Admirez les chapiteaux des colonnes, ils sont décorés de feuillage.
2,8★
Ⓢ Spot │ Place de la Loge
(4) Le centre de Perpignan.
Pavée de marbre rose, la Place des loges a de tout temps été le centre de l'activité de Perpignan. Place du commerce et du pouvoir (loge de mer, hôtel de ville et palais de la députation). Sur la place, l'été, plusieurs fois par semaine, les Catalans viennent danser la Sardane. Au centre de la place, se trouve une jolie statue de Vénus de l'artiste Aristide Maillol datant de 1928. Il existe plusieurs déclinaisons de cette statue, à Perpignan, à Paris et à Lyon.
1,3★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(5) Sa cour et sa statue.
La construction de cet immeuble remonte au 13e siècle, mais il a été agrandi au 16e et 17e siècle. Sa façade de cailloux roulés est typique de l'architecture catalane. Observez les trois bras en bronze sur la façade, ils symbolisent l'organisation sociale de la cité sous l'Ancien Régime. Entrez dans la cour pour découvrir la Méditerranée. Cette très jolie statue représentant une femme nue date de 1906. Il en existe plusieurs copies, en bronze et en pierre.
1,5★
Ⓢ Spot │ Loge de Mer
(6) Cet élégant immeuble de style gothique catalan date du 14e siècle.
Il fut construit sur la Place de la Loge qui à cette époque était le centre vital de Perpignan. La Loge de Mer était le siège des deux consuls chargés d'administrer le commerce à Perpignan, à l'époque fortement lié à l'activité maritime. Au 18e siècle, l'immeuble fut ensuite utilisé comme théâtre jusqu'à la construction du théâtre de la Place de la République (voir sur la page). Aujourd'hui, la Loge de Mer accueille l'office de tourisme.
2,5★
Ⓢ Spot │ Castillet
(7) Emblème de Perpignan.
Emblème de Perpignan, cet ouvrage défensif du 14e siècle domine la Place de la Victoire. Ses deux tours sont couronnées de créneaux et de mâchicoulis exceptionnellement élevés, qui ont un rôle autant esthétique que défensif. Aujourd'hui, le Castillet abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires.
3,7★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
(8) La construction de cette cathédrale commença au 14e siècle sous l'impulsion du deuxième roi du royaume de Majorque, royaume auquel Perpignan appartenait à cette époque.
Il fallut néanmoins attendre près de deux siècles pour que la cathédrale soit enfin consacrée. À l'intérieur, sous l'orgue, un passage permet d'accéder à une chapelle romane dans laquelle sont conservées de nombreuses reliques.
1,4★
Ⓢ Spot │ Cloître du Cimetière Saint-Jean
(9) Le cimetière Saint-Jean était le plus vaste et le plus ancien cimetière de France.
La construction du cloître date du 14e siècle. À l'origine, il comportait quatre galeries (sur ses quatre côtés) contre trois aujourd'hui. La quatrième galerie fut défruite au 19e siècle pour construire un séminaire (≡établissement religieux) aujourd'hui occupé par la gendarmerie. Dans l'angle nord-est de la place (côté chœur de la cathédrale) se trouve la Funeraria, une ancienne chapelle funéraire (≡chapelle abritant des tombes).
1,5★
Ⓢ Spot │ Préfecture
(17) L’immeuble de l’Intendance, nom de la Préfecture sous l'Ancien Régime, fut bâti peu de temps avant la Révolution.
Avant 1860, le bâtiment était adossé à l’enceinte médiévale. Lors de la destruction de cette dernière pour permettre la construction des quais du canal de la Bassa, la façade de la Préfecture fut alors inversée.
2,5★
Ⓢ Spot │ Place François Arago
(19) La place des restaurants.
Cette jolie place bordée de restaurants compte parmi les places les plus connues et les plus fréquentées de Perpignan. Au centre de la place, se trouve une statue de François Arago (1786-1853), astronome, physicien et homme d'État né à Perpignan.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée des Beaux-Arts Hyacinthe-Rigaud
(22) Ce musée expose des œuvres allant du 15e siècle à nos jours.
Il a été créé en réunissant deux anciens hôtels particuliers: l'hôtel Mailly (17e siècle) et l'hôtel Lazerme (18e siècle) dans lequel Picasso, Chagall et Cocteau eurent l'occasion de séjourner à diverses reprises. Le musée porte le nom d'un artiste né à Perpignan, Hyacinthe Rigaud. Cet artiste a entre autres réalisé de beaux portraits du roi Louis XIV en costume.
2,5★
Ⓢ Spot │ Palais des Rois de Majorque
(23) Le palais d'un royaume éphémère.
Ce palais est situé sur la colline du Puig del Rei dominant la ville et les alentours. La construction du palais remonte au 13e siècle. C'est l'ancien palais du royaume de Majorque, un royaume éphémère qui dura moins de 70 ans et qui englobait l'île de Majorque et la région autour de Perpignan. Le palais majorquain de Jacques II témoigne de la richesse de cet ancien petit royaume. La citadelle qui l'entoure a quant à elle été développée par le roi de France Louis XI. Surplombant les remparts, les jardins situés dans l'enceinte du palais offrent une jolie vue sur la ville et la région.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ À Cent Mètres du Centre du Monde
(101) Un centre d'art contemporain
Salvador Dalí avait déclaré que la gare de Perpignan était le ˝centre du monde˝. Voilà pourquoi ce centre d'art contemporain situé à cent mètres de la gare se nomme ˝À cent mètres du centre du monde˝. Le centre est hébergé dans un ancien entrepôt rénové faisant la part belle au bois, au verre et au métal. Il est dédié à l'art contemporain sous toutes ses formes: peintures, sculptures, vidéos, installations (≡réalisations éphémères) et performances (≡avec des acteurs). Attention à ne pas confondre art moderne et art contemporain. De 1870 à 1950, l'art moderne (impressionnisme, surréalisme, cubisme...) transgresse les règles classiques. L'art contemporain, qui arrive après, ne s'attache plus à la réalisation de l'œuvre mais au résultat, qui peut être éphémère, évolutif, technologique, numérique...
1,5★
Ⓢ Spot │ Dames de France
(102) Un ancien grand magasin.
Cet immeuble ravissant était autrefois la propriété de la chaîne de grands magasins ˝Dames de France˝. La chaîne fut créée en 1898 et disparut en 1985. Elle était présente dans une cinquantaine de villes françaises. Pour la plupart, ses anciens magasins sont devenus des ˝Galeries Lafayette˝. Ici, l'immeuble est occupé par la Fnac.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Jacques
(103) Cette église fut édifiée au 14e siècle.
Lors de sa construction elle se trouvait en dehors des remparts dans ce qui était alors un quartier de jardiniers et de tisserands. Ce n'est que deux siècles plus tard que les remparts furent élargis. Son portail (≡entrée) en marbre blanc de Céret a été installé au 17e siècle, c'est en fait l'ancien portail de l'Église de la Réal, une autre église de Perpignan.
1,4★
Ⓢ Spot │ Fontaine Desprès
(104) Cette fontaine se trouvait place de la République.
Au 19e siècle, afin d'augmenter l'approvisionnement en eau de la ville, de nouvelles fontaines virent le jour. Elles furent construites directement au dessus de puits artésiens qui permettaient de faire remonter naturellement l'eau sous pression de la nappe phréatique. Le Baron Desprès, ancien maire de Perpignan, fit ériger cette fontaine à ses frais. Elle porte aujourd'hui son nom. Cependant, à l'origine, cette fontaine se trouvait sur l'actuelle Place de la République.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Perpignan.
▢ Région administrative │ Occitanie
Pays cathare.
Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand nombre de sites naturels à visiter. À commence...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas