Saint-Côme-d'Olt ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Et son ravissant clocher flamme.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Saint-Côme-d'Olt] Ce village de 1·300 habitants occupe la berge nord de la rivière Lot. Comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), il se distingue par le beau clocher torsadé de son église.
Aux beaux jours, le village fait la joie des visiteurs, avec son château, ses ruelles étroites, ses portes fortifiées et ses anciennes échoppes de marchands. Ancien village fortifié entouré de douves, Saint-Côme-d'Olt finit par perdre ses remparts pour continuer à se développer. Les anciennes douves sont aujourd'hui occupées par de vastes places toujours en creux. Des remparts, seules trois portes ont été conservées, notamment la Porte Malimande.
Outre son clocher flamme, l'église possède une épaisse porte en chêne plantée de 365 clous. Aujourd'hui occupé par la mairie, l'ancien château des sires de Calmont fut édifié au 12e siècle. Il fut remanié au 14e siècle pour lui ajouter ses deux tours, puis au 15e siècle pour lui donner un style Renaissance. Un peu à l'écart au nord, la Chapelle des Pénitents fut édifiée au 12e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Côme-d'Olt. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place de la Porte Théron, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Place de la Porte Théron (1). Sur cette élégante place, vous trouverez plusieurs restaurants dont Le Saint-Damien que nous vous conseillons absolument.
● Porte Malimande - Maison Pons de Caylus (2) (photo 3). Cette ancienne dépendance du château servait de tour de guet et de colombier du Seigneur.
● Place Malimande (3). L'ancienne place où se trouvait le pilori, signifié au sol par une étoile. Dressé sur une estrade, un pilori était un pilier où les prisonniers étaient attachés en attente de leur sentence.
● Église Saint-Côme et Saint-Damien (4) (photo 2). Cette église du 16e siècle (style gothique flamboyant) se distingue par son étrange clocher torsadé (parfois appelé "clocher flammé") comptant huit pans. Sa porte en chêne est plantée de 365 clous.
● Mairie (5). La mairie occupe l'ancien château du village.
● Maison du Consul (6). Cette maison d'une famille de consuls et de notaires se caractérise par sa jolie façade avec sa porte d'entrée ornée d'un arc en accolade et sa curieuse cariatide.
● Tour du Greffe (7). Cette porte fortifiée gardant l'entrée nord-est du village fut le siège de la cour de justice locale jusqu'en 1789 (année de la Révolution Française).
● Chapelle des Pénitents (8). Cette chapelle romane du 12e siècle fut le siège de la Confrérie des Pénitents jusqu'en 1930. À l'intérieur, observez sa charpente en carène de bateau ainsi que la maquette en bois du toit torsadé de l'église du village (Église Saint-Côme et Saint-Damien).
Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Pont - Panorama (101). Beau panorama sur la village (photo 1) depuis ce pont sur la rivière Lot.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Côme-d'Olt.
AJOUTER