Laissac ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ce village accueille le deuxième plus grand marché au bétail de France.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Laissac] Laissac est un petit village appartenant à la commune de Laissac-Sévérac-l'Église (comptant 2·000 habitants). Le village est classé village étape, un label français mettant à l'honneur des localités de moins de 5·000 habitants placées le long des autoroutes gratuites et offrant de bonnes infrastructures touristiques (hôtel, restaurant, commerces alimentaires, aires de jeux).
On ne peut pas dire pour autant que le village soit une destination touristique à proprement parler. Il vaut peut-être un petit arrêt si vous passez à proximité, surtout si vous aimez les bovins. Car la commune peut s'enorgueillir d'accueillir le seconde plus grande foire au bétail de France (tous les mardis matins). La plus grande halle (photo 1), inaugurée en 1977, se trouve sur notre parcours. Également située sur notre parcours, l'église principale du village (Église Saint-Félix, photo 2) abrite une étonnante grande fresque contemporaine en noir et blanc (photo 3).
En dehors du village, d'autres petits lieux d'intérêt intéresseront les plus marcheurs et les plus passionnés, à condition d'avoir du temps.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Laissac. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Maire, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Mairie (1). Depuis 2016, cet immeuble n'est plus l'hôtel de ville de Laissac mais celui de Laissac-Sévérac-l'Église, le nouveau nom de la commune après la fusion de deux villages (Laissac et Sévérac-l'Église).
● Église Saint-Félix (2) (photos 2 et 3). Église du 19e siècle. À l'intérieur, remarquez le chemin de croix en métal et au fond à gauche, une peinture murale en noir et blanc de 1990 (de Paul Baillaud).
● Tour Rességuier (3). Tour du 16e siècle.
● Foirail aux Bovins (3) (photo 1). Tous le mardis matin, depuis 1977, cette halle abrite le deuxième plus grand marché aux bestiaux de France, avec plus de 100·000 bêtes vendues chaque année.
Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Chapelle Notre-Dame-de-Pitié (101). Cette chapelle fut érigée en 1860 afin d'accueillir les fidèles pendant la rénovation de l'église du village (Église Saint-Félix).
● Croix de Boucays (102). En 2019, cette troisième croix en bois, taillée dans un grand chêne de 14 mètres de haut, vint remplacer une première et deuxième croix décimées en 1921 et en 1959.
● Dolmen des Cayroules (103). Deux dolmens datant du Néolithique (≡ de 6·000 à 2·200 ans avant notre ère).
● Grotte du Clos del Pous (104). Découverte en 1981, cette grotte s'étend sur 3 km de long.
● La Gaillolière (105). Une ancienne ferme.
● Puech de Saint-Félix - Oppidum de Montmerlhe (106). Jusqu'à l'invasion de la Gaule par Jules César, cette colline (culminant à 923 mètres) abritait l'un des plus grands oppidums de France, c'est-à-dire, un village gaulois fortifié avec des palissades de bois. Ici, les fortifications en bois mesuraient 4 km de circonférence et étaient entourées d'un fossé. Aujourd'hui, il ne reste rien du village hormis quelques pierres dispersées.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Laissac.
AJOUTER