Figeac ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Cité de Champollion.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Figeac] C'est la fondation de l'Abbaye de Figeac qui donna naissance à la cité au 9e siècle. La ville put rapidement croître et s'enrichir grâce au commerce. Au "commerce" au sens le plus strict du terme mais également grâce au "commerce" lié aux pèlerins. Car Figeac se trouve sur l'une des sept routes menant à Saint-Jacques de Compostelle. Et tout comme certaines villes peuvent aujourd'hui vivre du tourisme, au Moyen-Âge certaines villes pouvaient elles aussi vivre des pèlerinages.
Comptant 13·000 habitants (agglomération), que vous passiez à Figeac pour un pèlerinage religieux ou touristique, sachez que c'est une ville paisible et agréable où il fait bon se promener.
Grâce à une exceptionnelle politique de préservation du patrimoine, de son passé médiéval, Figeac a pu conserver bon nombre de ses anciens édifices et de ses anciennes rues.
On ne vient toutefois pas à Figeac sans passer par le musée dédié à Champollion, même si l'original de sa fameuse Pierre de Rosette se trouve au British Museum de Londres! C'est grâce à cette pierre, comportant un même texte rédigé en grec ancien, en égyptien et en hiéroglyphes, que Champollion put percer le mystère de l'écriture en hiéroglyphes.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Flickr / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Figeac. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Sauveur) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(101) Une église monumentale du 12e siècle.
[Église Saint-Sauveur] Cette église est un mélange d'art roman et d'art gothique. Elle se distingue par sa salle capitulaire du 13e siècle au décor baroque majestueux.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Figeac / Église Saint-Sauveur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(102) Une des plus belles maisons médiévales de la ville.
[Hôtel de la Monnaie] Ce bel édifice en grès datant du milieu du 13e siècle mêle les styles gothique et roman. Il se distingue par sa belle façade composée d'arcs brisés, de baies géminées, et de sculptures représentant surtout des motifs végétaux. Malgré son nom, cette maison, qui appartenait autrefois à un riche marchand, n'a jamais abrité d'atelier de frappe de la monnaie. La maison héberge aujourd'hui l'office du tourisme.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Figeac / Église Saint-Sauveur).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Un musée dédié à la grande histoire de l'écriture.
[Musée Champollion] Le musée est hébergé dans la demeure familiale de l’égyptologue Jean-François Champollion (1790-1832), natif de Figeac, le premier à avoir déchiffré les hiéroglyphes. Le musée présente des collections d’écritures et de caractères du monde entier. L'architecture du musée se distingue par son originale façade aux "1·000 lettres", en cuivre et en verre.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Figeac / Église Saint-Sauveur).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(104) Une immense dalle de granit noir remplie de hiéroglyphes.
[Place des Écritures] La dalle recouvre totalement la place. Elle représente la "pierre de Rosette", un fragment de stèle égyptienne qui permit à Champollion de décrypter l’écriture des Pharaons.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord ↑ du point repère (Figeac / Église Saint-Sauveur).
VOIR PLUS GPS LIEU
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Figeac.
AJOUTER