Rochefort ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Rochefort
5,1★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La ville nouvelle de Louis XIV.
Cette ville de 40·000 habitants (agglomération) ne fut pas toujours aussi grouillante de vie. Car jusqu'au 17e siècle, il n'y avait ici qu'un simple village et un château surveillant et taxant le trafic sur le fleuve Charente. Mais les choses changèrent considérablement en 1665 lorsque, afin de mieux régner sur les mers, Louis XIV demanda à Colbert la construction d'un tout nouvel arsenal. Parmi plusieurs sites, c'est Rochefort qui fut choisie. Une ville nouvelle fut bientôt construite autour de l'antique château.
Aujourd'hui, l'arsenal a perdu sa vocation militaire, mais tout est encore en place. La ville, tracée au cordeau, est un excellent exemple de villes nouvelles telles qu'on pouvait les concevoir au 17e, finalement assez semblables à nos villes nouvelles actuelles, grandioses mais monotones.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Rochefort. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Louis, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Un raccourci (pointillés) vous permet de couper le parcours entre le point 10 et le parking (gain de 3 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,2★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Louis
(1) Néo-classique.
Lorsque Rochefort fut choisie pour accueillir le nouvel arsenal de Louis XIV, le nombre d'habitants a explosé, et il fallu construire de nouvelles églises. L'Église Saint-Louis est la plus grande de la ville. Elle date du 18e siècle et sa particularité, pour une église, est qu'elle est de style néo-classique. Voir également la section ˝styles des églises˝.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Rochefort / Église Saint-Louis).
VOIR PLUS GPS LIEUApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
4,2★
Ⓢ Spot │ Place Colbert
(2) Et ses demoiselles.
Cette place est bordée par l'hôtel de ville à l'est et par une ravissante fontaine à l'ouest. Cette fontaine représente l'océan et le fleuve Charente mêlant leurs eaux. Sur cette place fut tourné le célèbre film ˝Les Demoiselles de Rochefort˝. Voir ci-après. Aujourd'hui la place comporte deux restaurants, Le Colbert et Les demoiselles, mais le bar du film (un simple décor) se trouvait, lui, devant la mairie.
La comédie musicale tournée à Rochefort.
Pour les plus jeunes, ce titre ne vous évoque probablement rien. C'est le titre d'un film franco-américain sorti en 1967. Dans cette comédie musicale, Catherine Deneuve et sa sœur, Françoise Dorléac, se partagent la vedette. Jacques Demy choisit la ville de Rochefort pour son architecture militaire, belle et rigoureuse. Plusieurs scènes sont tournées Place Colbert, dont mille volets sont repeints pour les besoins du film. Le célèbre café, lui, est un décor. Demy voulait même faire repeindre le pont transbordeur en rose, mais la municipalité refusa (voir ci-après ˝Pont Transbordeur˝). Avec ses couleurs et sa musique enivrante, le film est un vrai remède anti déprime. Il a obtenu l'Oscar de la meilleure musique de film. Cliquez sur le bouton ˝site web˝ pour voir la bande annonce.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée Hebre
(3) Musée d'art et d'histoire.
Le musée présente une série d'espaces destinés à mettre en valeur le passé de Rochefort, cette ˝ville nouvelle˝ du 17e siècle. Le musée présente des œuvres (peintures, objets...) très éclectiques, en terme d'époques, de provenances, et de mouvements artistiques... témoignages des nombreux échanges entre Rochefort et le monde.
2,6★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Cheusses
(5) Musée national de la Marine.
Cet immeuble du 17e siècle est aujourd'hui le musée de la Marine, mais c'était autrefois le commissariat général de la Marine. Les collections présentées vous permettent de mieux comprendre ce qu'était l'arsenal, projet grandiose voulu par Louis XIV et par Colbert.
4,4★
Ⓢ Spot │ Arsenal
(6) Ce port fut créé selon la volonté de Louis XIV.
Un arsenal est un lieu où l'on construit, entretient et approvisionne des navires de guerre. Au 17e siècle, Louis XIV rêve de régner en maître sur les mers et les océans. Il lui faut un arsenal moderne et puissant pour satisfaire ses ambitions. Il choisira Rochefort, pour faire construire ce lieu qui sera bientôt surnommé le ˝Versailles de la Mer˝. Le lieu fermera en 1927, mais pendant près de trois siècles, 550 navires de guerre ont été construits ici. Ne ratez pas la porte en forme d'arc de triomphe qui marquait l'entrée de l'arsenal. Elle date de 1830.
4,4★
Ⓢ Spot │ Formes de Radoub
(7) Et la construction de l'Hermione.
L'arsenal abritait 11 chantiers de construction et 4 ˝formes de radoub˝. Un radoub est une cale sèche, un bassin dont on peut vider l'eau pour pouvoir entretenir la coque des bateaux. Dans l'un des ces radoubs, dit la ˝Vieille forme˝, une association a construit, de 1997 à 2014, une réplique grandeur nature de l'Hermione. Le bateau original, équipé de 26 canons, avait été mis en service en 1779. Il est célèbre pour avoir mené Lafayette en Amérique, parti aider les insurgés à gagner leur indépendance vis à vis de l'Angleterre.
2,4★
Ⓢ Spot │ Tour des Signaux
(8) Ancienne chapelle du château.
Cette tour est le clocher de l'ancienne église romane qui constituait autrefois la chapelle du château lorsque, avant les travaux de Louis XIV, Rochefort n'était qu'un minuscule village. La chapelle fut transformée en église, mais fut détruite lors de la Révolution, sauf le clocher, qui jusque dans les années 1930, est utilisé comme sémaphore. Un sémaphore est un relais de communication, utilisant 92 drapeaux de formes et couleurs variées, hissés pour communiquer avec d'autres sémaphores.
3,6★
Ⓢ Spot │ Corderie Royale
(9) Des cordes pour les bateaux.
Comme son nom l'indique, une corderie est une manufacture de cordes. Celle-ci fut construite en 1666 sur ordre de Louis XIV. Elle fonctionnera pendant deux siècles, tant que les grands navires de guerre avaient besoin de cordes... Les bâtiments sont tout en longueur, car cela permettait de tisser et contraindre les cordes. Le musée vous propose, entre autres, de découvrir comment se faisait cette fabrication.
2,5★
Ⓢ Spot │ Jardins de la Marine et Hôtel de la Marine
(10) Le berceau de Rochefort.
C'est à cet emplacement que se trouvait le château qui, avant la construction de l'arsenal (en 1665), surveillait et taxait le trafic sur le fleuve Charente. Cet immeuble fut construit en 1671 pour être la maison du Roi. Aujourd'hui il abrite le commandement des écoles de gendarmerie. Si vous souhaitez faire une pause (déjà?), profitez des jolis Jardins de la Marine, construits au 18e siècle, en terrasse sur le fleuve Charente.
2,5★
Ⓢ Spot │ Port de Plaisance
(11) Saboté par les Allemands.
Ce port date du 19e siècle, construit selon la volonté de Napoléon III. Le port de plaisance comporte deux bassins, la Pérouse (devant vous) et Bougainville (juste après, plus au nord). Chaque bassin mesure environ 1 hectare, une bonne occasion pour vous rendre compte de ce que représente un hectare de terrain (100 m x 100 m)... À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le port est saboté par les Allemands, et il faudra attendre les années 1970 pour sa réhabilitation.
1,5★
Ⓢ Spot │ Magasins aux Vivres
(12) Pour nourrir l'arsenal.
Dans le magasin aux vivres on stockait et fabriquait les denrées alimentaires. L'immeuble fut construit au 17e siècle. La boulangerie pouvait par exemple fabriquer 20 tonnes de pain par jour. ••• Question: combien y a-t-il de kilos dans une tonne? ••• Réponse: il y a 1·000 kg dans une tonne.
2,5★
Ⓢ Spot │ Thermes
(13) Fréquentés par Napoléon Ier.
Au 19e siècle, les cures thermales sont à la mode. L'eau chaude, ferrugineuse, sulfureuse... soigne tout, ou presque: rhumatismes, arthrose, dermatose... Suite à la venue de Napoléon Ier à Rochefort en 1808, on entreprit d'exploiter la source d'eau naturelle qui jaillit ici, et de construire un établissement de thermes. L'eau de la source, nommée ˝Source de l'Empereur˝ est à 42 degrés. Les thermes ont ensuite fermé, comme un peu partout, victimes de la Première et Seconde Guerre Mondiale, mais en 1953 ils ont rouvert. Ils sont réputés pour le traitement des rhumatismes, des phlébites et de l'eczéma.
2,6★
Ⓢ Spot │ Ancienne École de Médecine Navale
(15) Former les médecins de bord.
Située au sein de l'ancien hôpital, cette école a été fondée en 1722, au beau milieu d'un parc. Pendant près de deux siècles, elle a formé les chirurgiens qui embarquaient à bord des navires de guerre. Il est possible de visiter sa bibliothèque, comptant 25·000 livres et ses collections d'anatomie et de chirurgie.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,6★
Ⓢ Spot │ Maison de Pierre Loti
(101) Un intérieur exotique.
Cette maison est plus exotique à l'intérieur qu'à l'extérieur! Pierre Loti (1850-1923) était officier de Marine et écrivain, membre de l'Académie Française. Ayant vécu en Turquie, il avait un amour sans limite pour ce pays. L'un de ses livres, Aziyadé, relate cette période de sa vie. De ses voyages à travers le monde, il ramène de nombreux souvenirs: objets, décors, tentures... Vous pourrez découvrir tout cela dans sa maison. Celle-ci comporte plusieurs salles, avec différentes ˝ambiances˝: Renaissance, gothique, mosquée, chambre arabe, salon turc...
3,6★
Ⓢ Spot │ Pont Transbordeur
(102) Unique en France.
Ce pont qui date de 1900 est le dernier pont transbordeur en France. Il permet de traverser la Charente, sans gêner le passage des bateaux. Il mesure 175 mètres de long. Une nacelle est suspendue à la partie supérieure du pont par des câbles. Les câbles glissent sur des rails pour faire passer la nacelle d'une rive à l'autre. Le pont est en rénovation depuis 2016. Sa réouverture est prévue pour 2018.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Rochefort.
▢ Région administrative │ Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock