Le Château-d'Oléron ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Le Château-d'Oléron
4,6★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Cette ancienne cité fortifiée était le lieu de résidence des gouverneurs d'Oléron.
Le nom de cette commune est trompeur. Il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de château à Château-d'Oléron, mais une grande Citadelle Vauban du 17e siècle eut égard au fait que la ville fut longtemps une place forte. C'est d'ailleurs dans cette ville que séjournaient les gouverneurs de l'île.
La ville compte aujourd'hui un peu plus de 4·000 habitants. En dehors de la citadelle à l'est, la ville s'organise surtout autour de son vieux port (au sud) et de sa Place de la République (au nord) qui se prolonge sur une rue commerçante. Devant le marché couvert qui borde la place à l'ouest, vous ne raterez pas la jolie fontaine Renaissance ornée de quatre colonnes.
Si vous ne suivez pas notre circuit (quelle erreur!), rendez-vous peut être directement dans le port. C'est l'endroit le plus dépaysant de la ville et même peut-être d'Oléron. Ses sympathiques anciennes cabanes d'ostréiculteurs, colorées et de guingois, abritent aujourd'hui quelques ateliers d'artistes et restaurants.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Le Château-d'Oléron. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2,5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Phare, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Vous trouverez de l'animation sur la place de la République et sur le port.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Phare
(1) Ce phare de 27 mètres construit en 1862 est un phare d'alignement (≡ voir ci-après) fonctionnant conjointement avec le feu de port situé sur la citadelle.
Le phare ne se visite pas. ≡ Fonctionnant avec un autre amer (≡ repère visuel pour les marins), un phare d'alignement permet par exemple à un navire d'estimer sa position en notant l'instant où le navire passe sur l'alignement des deux amers. Plus les amers s'éloignent rapidement, plus le navire est près de la côte. On retrouve le même principe en train, lorsque le paysage proche (une vache) semble s'éloigner beaucoup plus vite que le paysage lointain (une colline).
1,5★
Ⓢ Spot │ Place de la République
(2) La place centrale du village est bordée par des boutiques, un café, l'office du tourisme, le marché couvert, et une fontaine classée.
La fontaine, de style Renaissance, fut construite en 1851 par un sculpteur local. Jusqu'en 1966, date à laquelle l’île fut reliée au continent et donc à l’eau courante, cette fontaine était l’unique ressource en eau douce du village.
2,5★
Ⓢ Spot │ Marché Couvert
(3) Du mardi au dimanche, cette halle de marché, ainsi que la petite place située devant, accueillent un marché comptant essentiellement des stands alimentaires.
Vous pourrez notamment en profiter pour déguster des huitres (la spécialité de l'Île d'Oléron) à un prix imbattable.
3,4★
Ⓢ Spot │ Port
(6) À ne pas rater! Avec ses cafés restaurants, ses boutiques, ses bateaux, ses bassins d'ostréiculteurs et ses nombreuses cabanes colorées, le port du Château-d’Oléron séduit d'emblée ses visiteurs.
Aujourd'hui, l'activité du port est surtout liée au transport des huitres. Déjà pratiquée par les Romains, l'ostréiculture fut remise à la mode en France à partir du 19e siècle. De nombreux bassins d'élevage furent aménagés à l'emplacement des anciens marais salants (≡ production de sel). Le saviez-vous? Peu de pays dans le monde produisent et consomment véritablement des huitres. La France, la Corée du Sud, le Japon représentent à eux trois 75% de la production et de la consommation d'huitres dans le monde. Si vous êtes étranger (mais aussi si vous êtes français), c'est donc le moment de manger des huitres!
2,7★
Ⓢ Spot │ Citadelle
(8) Cette citadelle, dont la construction fut ordonnée par Richelieu au 17e siècle, est l'un des plus remarquables ouvrages défensifs construits sur la côté Atlantique.
La citadelle prit place sur les vestiges d'un ancien château médiéval. Sa conception fut confiée à Vauban, grand architecte militaire de Louis XIV. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, comme la plupart des châteaux et forteresses de France, la citadelle fut occupée par les Allemands. C'est la raison pour laquelle elle fut grandement endommagée par les bombardements des Alliés. Sa restauration prit plus de 30 ans. Aujourd'hui, la citadelle est ouverte à la visite. Quelques salles accueillent des expositions artistiques temporaires.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,6★
Ⓢ Spot │ Église
(101) Cette église paroissiale (≡ pour les habitants de la paroisse) fut édifiée au 17e siècle afin de remplacer plusieurs édifices détruits lors des travaux d'agrandissement de la citadelle.
Le clocher-porche (≡ entrée de l'église sous clocher) de style néo-roman fut ajouté au 19e siècle.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Le Château-d'Oléron.
▢ Région administrative │ Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock