Brouage ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Brouage
3,5★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Ancienne capitale européenne du sel.
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous), l'aspect (en étoile) et la situation (au milieu des marais) de ce petit village de 600 habitants étonne les visiteurs.
Afin de défendre les côtes atlantiques, Brouage fut fondée au 16e siècle par Jacques de Pons, ce qui lui valut d'ailleurs pendant longtemps de porter le nom de Jacopolis.
Grâce à sa situation exceptionnelle, sur un site couvert et découvert par la mer deux fois par jour, Brouage devint également le plus grand producteur européen de sel. Et du sel, il en fallait beaucoup, par exemple pour saler les poissons. C'est jusqu'au large de Terre-Neuve que les pêcheurs partaient pêcher la morue pendant de longs mois.
Pour défendre les côtes, au cours de son histoire, Brouage fut fortifiée à de nombreuses reprises, par exemple par Richelieu qui fit construire une nouvelle enceinte. Mais, au 17e siècle, lorsque Louis XIV ordonna la construction d'un nouvel arsenal de l'Atlantique, c'est Rochefort (à 10 km au nord-est) qui gagna la bataille! Car Brouage commençait déjà à inexorablement s'ensabler. Et c'est justement cet aspect de fort désolé au milieu de nulle part qui donne aujourd'hui tout son charme à Brouage.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Brouage. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Forge Royale, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
1,4★
Ⓢ Spot │ Forge Royale
(1) Cette ancienne forge (ayant conservé son impressionnante cheminée) accueille aujourd'hui des expositions temporaires.
Rappelons qu'une forge était un atelier où étaient produits des armes et des outils en métal, selon la technique du feu (pour ramollir le métal) et du marteau (pour le façonner). Pour ses besoins en armes et en outils, la cité fortifiée de Brouage possédait deux forges, installées sur chacun des flancs du bastion royal.
1,6★
Ⓢ Spot │ Rue de la Grotte
(2) Le nom de cette rue évoque la grotte qui fut creusée dans les remparts par les prêtres afin de continuer à célébrer les messes, interdites lors de la Révolution Française.
Le vestige de cette grotte nous permet de nous souvenir de ces prêtres résistants, dont beaucoup furent déportés sur une île voisine (Île Madame) pour y être noyés par les Révolutionnaires. C'est un sujet totalement tabou en France, car contrariant l'idéal révolutionnaire républicain, mais il faut rappeler que la Révolution Française (véritable guerre civile) tua environ 600·000 personnes: des nobles, des religieux et beaucoup d'hommes et femmes qui refusaient de renier publiquement leur fidélité à l'Église ou au Roi.
2,5★
Ⓢ Spot │ Rue du Québec
(3) Cette longue rue commerçante orientée nord-sud est la rue principale de Brouage.
Le nom de la rue fait référence au fait que la ville de Québec fut fondée par Samuel de Champlain (1567-1635) natif de Brouage. Fait amusant, dans le même esprit, la ville de Québec a quant à elle une rue nommée ˝Rue de Brouage˝.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée du Vélo
(4) Unique! Ce musée dédié au vélo présente 135 vélos mis en scène grâce à 50 mannequins en costume.
Le musée vous permettra notamment de découvrir l'histoire du vélo à travers le temps, de la ˝draisienne˝ (vélo sans pédales, ancêtre de la bicyclette) jusqu'aux vélos de nos jours.
2,7★
Ⓢ Spot │ Espace Champlain
(5) Cet espace accueille des expositions artistiques et des résidences d'artistes.
Il est logé dans un bâtiment contemporain construit en partenariat avec le Canada afin de commémorer le 400e anniversaire de la fondation de la Nouvelle France par Samuel de Champlain (1567-1635), natif de Brouage.
1,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Pierre
(6) Cette église, édifiée en 1608, est un lieu de mémoire de la Nouvelle-France.
L'église renferme neuf magnifiques vitraux en hommage à l’histoire canadienne. Le grand explorateur Samuel Champlain, né à Brouage vers 1570, est considéré comme le père fondateur de la Nouvelle-France, fondant la ville de Québec en 1608. L’église abrite d'ailleurs depuis 1984 le mémorial des origines de la Nouvelle-France. Une stèle devant l’église rend hommage à l'explorateur.
1,5★
Ⓢ Spot │ Port Souterrain
(9) Ce port souterrain, accessible par un canal, fut aménagé dans les remparts à l'époque où l'eau entourait la ville.
Ce port permettait le chargement et le déchargement des marchandises en toute sécurité. Brouage était le centre d’approvisionnement en sel de l’Europe du nord au Moyen-âge.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Brouage.
▢ Région administrative │ Nouvelle-Aquitaine
Et ses grands vins de Bordeaux.
Blottie entre les montagnes des Pyrénées au sud, les montagnes du Massif Central à l'est et l'Océan Atlantique à l'ouest, la région attire beaucoup pour son climat et...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Freestock
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas