Saint-Valery-sur-Somme ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Saint-Valery-sur-Somme
5,2★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Cité moyenâgeuse et station balnéaire.
Saint-Valery est une charmante station balnéaire de 2·700 habitants située en Baie de Somme, là où la rivière Somme se jette dans la Mer du Nord.
Aujourd'hui, pour des raisons de sécurité, la plage est interdite à la baignade, mais Saint-Valery compense largement cet inconvénient avec une ravissante promenade qui longe la Somme jusqu'à la mer. Pendant les weekends et les vacances, de nombreux visiteurs adorent la parcourir pour profiter de l'atmosphère enivrante de la Belle Époque.
Mais Saint-Valery n'est pas qu'une simple station balnéaire, c'est aussi une cité très ancienne. Dans la vieille ville, vous pouvez par exemple découvrir ses anciens remparts ainsi que les portes par où sont passés Guillaume le Conquérant et Jeanne d'Arc. Et bientôt vous!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Valery-sur-Somme. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Tribunal, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Vous pouvez éventuellement effecteur le parcours en deux jours en coupant après le point 9 et en reprenant au point 10.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,6★
Ⓢ Spot │ Quais
(2) On ne vient pas à Saint-Valery sans flâner sur ses quais, d'une longueur de 3 km.
À la belle saison, ils sont très fréquentés par les touristes. Mais même lorsque le temps est moins à la fête, la balade reste très agréable. Les quais longent la rivière Somme qui se jette dans la mer. Vous longerez également de belles demeures du 19e siècle, souvent d'anciennes propriétés d'armateurs. Chaque quai porte le nom de capitaines célèbres qui servirent sur des navires de guerre lors de la Révolution Française ou sous Napoléon.
2,5★
Ⓢ Spot │ Phare Rouge de la Digue Nord
(3) Et sa ravissante vue sur la baie de Somme.
Ce petit phare marque la pointe ouest de la digue de halage. Le petit phare remplace un ancien feu bien plus grand (de plus de 6 mètres de haut) dont la construction datait de 1893 et qui fut détruit pendant la Seconde Guerre Mondiale.
1,5★
Ⓢ Spot │ Entrepôt des Sels
(5) Le plus grand de France.
La construction de cet édifice remonte à 1736. À cette époque, c'était le plus grand entrepôt de sel de France. Il pouvait stocker 20·000 tonnes de sel en provenance de Guérande, de Marennes et de La Rochelle. Le sel était ensuite réparti dans la région. Il faut se souvenir qu'avant la conservation des aliments sous vide ou par congélation, c'est surtout grâce au sel que l'on conservait les aliments. Lorsque le sel perdit de son importance, l'entrepôt fut transformé en entrepôt de stockage de charbon. Et comme le tourisme a aujourd'hui plus d'importance que le charbon, c'est maintenant le nouvel office de tourisme (ouverture prévue en 2020).
2,7★
Ⓢ Spot │ Quartier du Courtgain
(7) L'ancien quartier des marins.
Sortez un peu des sentiers battus pour rejoindre ce petit quartier méconnu. Son nom signifie ˝petit salaire˝. Avec ses jolies rues pentues et ses maisons colorées, vous allez pouvoir faire de belles photos. Certaines maisons sont très fleuries (photo) ou très décorées, par exemple sur le thème de la mer.
1,3★
Ⓢ Spot │ Oratoire Marie Thérèse de Lisieux
(8) Dédiée à une jeune sainte.
Ce petit oratoire fut fabriqué par Pierre, un jeune enfant malade de 13 ans qui put guérir après une visite à Lisieux, grande ville de pèlerinage. Il avait promis à sainte Thérèse que s'il guérissait, il construirait un petit oratoire en son hommage. Marie-Thérèse de Lisieux est une jeune fille qui entra en religion dès l'âge de 15 ans et qui mourut prématurément à 23 ans. Voir également ˝Lisieux˝ ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Saint-Valery-sur-Somme / Tribunal).
VOIR PLUS GPS LIEU5,5★
Ⓛ Localité │ Lisieux
Deuxième ville de pèlerinage de France.
Cette petite ville de 30·000 habitants fut détruite à 80% lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. La ville fut bien entendu reconstruite, dans un style acceptable qui vous permettra de vous sentir bien à Lisieux.
Mais ce qui rend Lisieux aussi attachante, c'est surtout l'histoire de Sainte Thérèse, qui mourut à Lisieux à l'âge de seulement 24 ans. Son histoire est incroyable. C'est à l'âge de 15 ans que la jeune Thérèse Martin prit la lourde décision de consacrer sa vie à Dieu. Mais avant cela, elle dut convaincre son père et le pape qu'elle partit rencontrer à Rome! Après sa mort en 1897, Thérèse fut canonisée et la légende put commencer.
Afin d'accueillir les nombreux pèlerins qui se rendaient à Lisieux, on fit construire une ravissante et majestueuse basilique. La plus grande église construite en France au 20e siècle! Aujourd'hui, Lisieux compte parmi les plus hauts lieux de pèlerinage dans le monde. Avec un million de visiteurs par an, c'est la deuxième ville de pèlerinage française après Lourdes.
Lors de votre visite, vous verrez qu'à Lisieux, tout ou presque vous ramène inexorablement à sainte Thérèse, mais que vous soyez croyant ou pas, on parie que la destinée de cette enfant ne vous laissera pas indifférent.
TEXTE: ©Seevisit Boris Labre
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 154 km au sud-ouest ↙ du point repère (Saint-Valery-sur-Somme / Tribunal), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,3★
Ⓢ Spot │ Musée Picarvie
(10) Un village du 19e siècle.
Sous la forme d'une reconstitution, ce musée vous propose de découvrir un village picard du 19e siècle. Le village comporte une école, une ferme, des estaminets (cafés), l'atelier du maréchal-ferrant (artisan qui ferrait les sabots des chevaux) ou encore l'atelier du serrurier... Pas moins de 6·000 outils et quarante métiers (souvent disparus) sont présentés...
1,5★
Ⓢ Spot │ Cèdre du Liban
(12) Il célèbre le passage de Napoléon.
Ce cèdre fut planté en 1803 par les soldats de Napoléon, pour célébrer son passage à Saint-Valery-sur-Somme. Le saviez vous? Un cèdre peut vivre 2·000 ans. Il a de tout temps été considéré comme le symbole de l'immortalité. Le premier cèdre qui fut planté en France, en 1734, se trouve à Paris au Jardin des Plantes.
2,5★
Ⓢ Spot │ Porte de Nevers
(13) L'une des portes d'entrée de la ville fortifiée.
La porte de Nevers correspond à l'une des anciennes entrées de la ville autrefois fortifiée. Elle date du 14e siècle. La porte a été très endommagée lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale mais elle a été restaurée à l'identique.
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Martin
(14) Et sa jolie façade en damier noir et blanc.
La construction de cette église remonte au 13e siècle. Elle fut incendiée au 16e siècle mais fut reconstruite. Observez bien l'église de l'extérieur et admirez sa façade en damier noir et blanc faite en pierre de silex. Le toit en pyramide date du 18e siècle et remplace un ancien toit en flèche. Entrez dans l'église et voyez qu'elle comporte deux nefs (allées centrales), ce qui est assez rare. Chaque année l'église organise deux concerts afin de récolter de l'argent pour entretenir ses orgues, situées à l'entrée de la nef sud.
1,7★
Ⓢ Spot │ Porte Jeanne d'Arc
(15) Cette porte médiévale du 11e siècle, dite ˝Porte Jeanne d’Arc˝, est encadrée par deux tours rondes et massives, les ˝Tours Guillaume˝ (voir 16).
C'est par cette porte que le 20 décembre 1430 Jeanne d'Arc passa pour se rendre à Rouen où elle fut jugée puis condamnée à mort pour hérésie. Voir ˝Jeanne d'Arc˝ ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Valery-sur-Somme / Tribunal).
VOIR PLUS GPS LIEULa pucelle, mère de la nation française.
Jeanne d'Arc (1412-1431) était une jeune femme d'origine paysanne qui dès l'âge de 17 ans réussit à convaincre le roi Charles VII de conduire une armée pour repousser les Anglais qui occupaient le nord du Royaume de France pendant la Guerre de Cent Ans.
Par ses victoires, elle parvint à inverser le rapport de force, afin que les Français gagnent cette guerre. Cependant, à Compiègne, elle fut faite prisonnière par les Bourguignons (qui à l'époque n'était pas pas Français). Ils la vendirent aux Anglais qui la condamnèrent pour hérésie, car elle entendait des voix. Elle fut brûlée vive à l'âge de 19 ans.
Aujourd'hui, elle est le symbole d'une France fière et victorieuse.
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,5★
Ⓢ Spot │ Tours Guillaume
(16) Guillaume le Conquérant serait passé par cette porte avant de conquérir l'Angleterre.
Il semblerait que ces tours existaient dès le 11e siècle et que c'est par cette porte que Guillaume le Conquérant serait passé pour partir à la conquête de l'Angleterre. C'est de cet épisode que le nom des tours Guillaume proviendrait. Voir également ˝Guillaume le Conquérant˝ ci-dessous.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Valery-sur-Somme / Tribunal).
VOIR PLUS GPS LIEUDe Duc de Normandie à Roi d'Angleterre.
Guillaume le Conquérant naquit en Normandie en 1027. C'était un homme grand, fort, à la voix grave. Il aimait la chasse, plutôt que les lettres. Il était duc de Normandie et dirigait le riche et puissant Duché de Normandie, qui faisait allégeance au Royaume de France, tout du moins pour un temps...
En 1066, profitant de la mort du roi d'Angleterre, il s'empara de la couronne et devint roi d'Angleterre. De facto, la Normandie devint ˝anglaise˝ et mena bataille contre le Royaume de France. Sous son règne, en Angleterre, l'élite anglo-saxonne disparut au profit des seigneurs normands. Outre le roi de France, Guillaume eut aussi comme ennemis les rebelles anglo-saxons (rassemblés derrière Atheling) et la Flandre.
Guillaume le Conquérant mourut en 1087 lors d'une bataille. Il repose dans l'Abbaye aux Hommes à Caen (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,5★
Ⓢ Spot │ Herbarium
(17) Un jardin à la façon d'un jardin de bonnes sœurs.
Ce jardin fut créé en 1996 et rend hommage aux anciens jardins des religieuses. Le jardin est entouré de murs de galets et s'étage sur trois niveaux. Les plantes sont réparties selon leur usage, par exemple pour la médecine, la cuisine ou la teinture. Une partie du jardin est dédiée à la conservation des plantes endémiques de la baie de Somme.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,7★
Ⓢ Spot │ Chapelle des Marins
(101) Saint-Valery traite vos problèmes sexuels.
Pour atteindre cette chapelle il vous faudra marcher un peu car même si un chemin de terre vous permet de vous y rendre en voiture, il est réservé aux riverains. La chapelle arbore de jolis murs en damier noir et blanc. Remarquez que son clocher n'est pas surmonté d'un traditionnel coq mais d'un goéland, un volatile bien plus marin que le coq! La chapelle n'est ouverte que du vendredi au dimanche. À l'intérieur, vous pourrez voir des bateaux suspendus, témoignant de son passé de chapelle des marins. Autre curiosité intéressante: la chapelle est dédiée à Saint-Valéry, un saint qui a entre autres la réputation de soigner les problèmes sexuels. Voilà pourquoi, dans l'église, vous trouverez beaucoup d'exvoto arborant des phallus en tout genre... Si vous aussi avez des problèmes d'érection, sans aller jusqu'à placer un exvoto, glissez une petite pièce dans le tronc, faites une prière et dites-nous si ça marche! Depuis l'église vous aurez également un point de vue sur la le cap Hornu (au sud) et la baie de Somme (au nord).
1,5★
Ⓢ Spot │ Plage de Saint-Valery-sur-Somme
(102) Elle est aujourd'hui interdite à la baignade.
Au 19e siècle, au temps de la mode des bains de mer, c'est sur cette plage que les riches familles venaient profiter des joies et des bienfaits de la baignade. Aujourd'hui, elle est interdite à la baignade pour des raisons de sécurité. Avec les marées, l'eau peut en effet monter très vite et surprendre mortellement les baigneurs. En revanche, la plage reste autorisée pour les balades, par exemple à marée basse, en profitant de la ravissante vue sur la baie de Somme.
1,5★
Ⓢ Spot │ Port de Saint-valery-sur-somme
(103) Ce port de plaisance est l'un des plus importants de Picardie.
Le port peut accueillir 250 bateaux, jusqu'à 25 m de long. Dans la baie, on peut apercevoir des oiseaux locaux ou migrateurs, des troupeaux de moutons, et même des phoques! Par ailleurs, dans le port se trouve un restaurant de qualité, le Port de plaisance.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Valery-sur-Somme.