Saint-Omer ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Saint-Omer
6,3★ : Fait partie du top 1·000 mondial
La cité aux trois grandes places.
Cette jolie ville de 74·000 habitants (agglomération) présente deux visages assez différents selon que vous soyez à l'est ou à l'ouest.
À l'est, le berceau historique de Saint-Omer et les anciens quartiers des affaires religieuses, avec la cathédrale, les églises, les collèges et surtout la très grande Abbaye de Saint-Bertin, presque entièrement démontée pierre par pierre à la Révolution. Ces quartiers de l'est pourraient vous paraître bien calmes.
Si vous êtes accro à la vie et au shopping, ˝go west˝ (allez à l'ouest). Ici, Saint-Omer dispose de trois grandes places disposées en ˝C˝ et autour desquelles la vie moderne s'organise. Avec cinéma, boutiques, cafés et de restaurants...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Omer. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place du Maréchal Foch, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,7 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,7★
Ⓢ Spot │ Place du Maréchal Foch
(1) Sur cette ancienne grande place de marché se trouve un édifice à la fois théâtre et hôtel de ville.
La Place du Maréchal Foch est la première place des trois grandes places de Saint-Omer disposées en ˝C˝. Cette très grande place fut créée au 12e siècle pour accueillir le marché. Le marché se tenait autrefois sur la Place Victor Hugo. Jusqu'à la Révolution, se trouvait sur la place une chapelle dédiée à Notre-Dame des Miracles. Le miracle n'aura pas lieu pour cette chapelle puisqu'elle fut détruite à la Révolution! L'édifice qui ferme la place à l'est était à la fois hôtel de ville et théâtre. Il fut érigé en 1835, en partie grâce aux matériaux provenant de la déconstruction de l'ancienne Abbatiale de Saint-Bertin. Aujourd'hui la place sert de parking. Elle est toutefois bordée d'immeubles aux jolies façades et de quelques cafés et restaurants qui contribuent à lui donner vie.
1,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Sépulcre
(3) En hommage aux croisades.
Le Saint-Sépulcre est le tombeau de Jésus à Jérusalem, là où il fut placé le soir de sa mort. De nombreux seigneurs de Saint-Omer participèrent aux croisades, ce qui valut à la ville l'honneur de recevoir une église au nom de Saint-Sépulcre. En France, seulement sept églises portent en effet ce nom. (voir également la section ˝croisades˝.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Saint-Omer / Place du Maréchal Foch).
VOIR PLUS GPS LIEULa reconquête des terres saintes.
Du 11e au 13e siècle, les Papes lancèrent neuf croisades au Proche-Orient, financées et organisées par la noblesse. Ces expéditions militaires visaient à libérer les territoires saints occupés par les Turcs, comme par exemple Jérusalem où se trouve la tombe de Jésus.
En échange de leur participation aux croisades, les croisés obtenaient des indulgences et les terres reconquises. Au fil du temps, ces terres furent tourmtefois de nouveau perdues.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: LD
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Denis
(5) Et son ancien cimetière.
Cette église se trouve sur l'ancien chemin de procession entre la cathédrale Saint-Omer à l'ouest et l'abbaye Saint-Bertin à l'est. Elle fut construite au 11e siècle pour répondre à l'accroissement rapide de la population. C'est l'une des plus anciennes églises de la ville. Remarquez la place pavée qui l'entoure. C'était autrefois un enclos. Un lieu autour de l'église, délimité par un petit mur, qui servait de cimetière. Les corps furent relevés au 18e siècle, et de nouvelles maisons purent être construites sur l'ancien cimetière. Rassurez-vous, comme pour vous, les fantômes ne font que passer.:-)
2,4★
Ⓢ Spot │ Ruines de L'abbaye Saint-Bertin
(7) Cette abbaye, détruite à la Révolution, fut l'une des plus puissantes d'Europe du Nord.
L'abbaye de Saint-Bertin fut fondée au 7e siècle. Elle fut l'une des plus anciennes et des plus puissantes abbayes du nord de l'Europe. Au 11e siècle, comme son enceinte était fortifiée, elle recueillit les reliques de plusieurs abbayes alentours, dont les moines craignaient qu'elles ne soient pillées par les Vikings. L'abbaye était très riche. Notamment grâce aux terres que les Seigneurs lui donnaient. L'abbaye confiait l'exploitation de ses terres à des paysans, qui en retour lui payaient un impôt. Les abbayes, quant à elles, ne payaient aucune taxe. À la Révolution Française, les ordres religieux furent interdits, sauf s'ils se chargeaient d'éducation ou de charité, ce qui n'était pas le cas de Saint-Bertin. L'abbaye fut donc vendue par l'État au plus offrant. Ici c'est un particulier qui la racheta pour revendre ses matériaux. Les pierres de Saint-Bertin furent utilisées pour la construction du théâtre-hôtel de ville situé sur l'actuelle Place Foch. Voir également ˝La Bande Noire˝ ci-dessous. Il ne reste donc pas grand chose de ce que fut cette grande abbaye.
2,5★
Ⓢ Spot │ Chapelle des Jésuites Wallons
(8) Ses Jésuites furent chassés par les Français.
Cette chapelle faisait autrefois partie du monastère des jésuites wallons. La taille de cet édifice, construit en 1640, nous révèle l'importance de cette communauté religieuse à cette époque. Admirez sa façade de briques rouges et de pierres blanches. Lorsque la France annexa une partie du sud des Pays-Bas (1763) les jésuites furent chassés et la chapelle continua de servir de lieu de culte jusqu'à la Révolution (1789). Dès lors, elle fut vidée de son mobilier et désacralisée. Aujourd'hui, elle accueille régulièrement des évènements culturels.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Saint-Omer / Place du Maréchal Foch).
VOIR PLUS1,5★
Ⓢ Spot │ Bibliothèque
(9) Cet ancien collège de jésuites abrite 200 bibles de Gutenberg.
Cette grande bibliothèque occupe une partie des bâtiments de l'ancien collège des jésuites dont l'origine remonte à 1640. L'autre partie est occupée par un lycée. La bibliothèque conserve plus de 300·000 ouvrages. Parmi tous ces livres, on compte 200 bibles de Gutenberg, les premiers livres imprimés en Europe avec des caractères mobiles. Les boiseries de l'édifice proviennent de l'ancienne abbaye de Saint-Bertin démantelée à la Révolution.
3,5★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Notre-Dame de Saint-Omer
(11) Venez honorer Saint-Herkembolde, le saint marcheur.
Cette cathédrale se trouve au cœur de l'ancien quartier des chanoines, autrefois appelé le ˝cloître Notre-Dame˝. L'est de Saint-Omer était d'ailleurs autrefois consacré aux affaires religieuses (avec cathédrale, églises, collèges et abbaye) tandis que l'ouest était consacré au commerce (les trois grandes places). La cathédrale surprend par sa blancheur, sa taille et sa majesté. Entrez car elle est ravissante et contient beaucoup d'œuvres d'art. Deux choses pourraient retenir votre attention. Une horloge astronomique datant du 16e siècle et un petit amoncellement de chaussures. Comme des ex-voto, ces chaussures sont ˝offertes˝ à Saint-Erkembode en guise de remerciement ou de prière lorsque l'on a du mal à marcher. Car Saint Erkembode est le saint qui fait marcher. Le diocèse de ce saint irlandais était si vaste (de la baie de Somme à la Belgique) qu'il devait beaucoup marcher. À sa mort, il fut inhumé ici, tout près de Saint Omer. Et depuis, les pèlerins viennent lui rendre hommage et le prier.
2,4★
Ⓢ Spot │ Place Victor Hugo
(12) C'est sur cette place que se tenaient les premiers grands marchés de Saint-Omer.
La Place Victor Hugo est la troisième place du ˝C˝ formé par les trois grandes places de Saint-Omer. Sur celle-ci, se sont installés bon nombre de commerces. Rien de surprenant quand on sait que c'est sur cette place que se tenaient les premiers grands marchés de Saint-Omer. D'ailleurs, la place se nommait autrefois ˝Place du Marché˝. À l'ouest de la place, ne ratez pas la jolie fontaine. Jusqu'à la Révolution, elle était adossée à l'Église Sainte-Aldégonde, construite au Moyen-Âge.
2,5★
Ⓢ Spot │ Place Pierre Bonhomme
(13) L'ancienne place du marché au poisson.
La Place Pierre Bonhomme est la deuxième place du ˝C˝ formé par les trois grandes places de Saint-Omer. Jusqu'au début du 20e siècle, c'est sur cette longue place que se tenait le marché au poisson. Des halles se trouvaient en son centre. Remarquez que la place donne sur la Rue du Minck. En néerlandais, ˝Minck˝ signifie en effet ˝vendre du poisson˝. Aujourd'hui, la rue est bordée de jolis restaurants.
2,6★
Ⓢ Spot │ Jardin Public de Saint-Omer
(14) Aménagé le long des remparts.
Ce ravissant parc a été aménagé au 19e siècle à l'ouest des anciens remparts qui protégeaient la ville autrefois. Le parc comprend un ravissant jardin à la française installé dans l'ancien fossé des remparts et dont on peut admirer la jolie géométrie d'en haut. Le reste du parc est installé sur l'ancien glacis, une zone dégagée après le fossé qui permettait de voir facilement l'ennemi arriver. Ici, le parc se déploie comme un grand parc à l'anglaise. Tout au fond du parc (au nord-ouest), vous trouverez une jolie mare aux canards entourée de biches et de poules.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée de L'Hôtel Sandelin
(101) Épées et armes à feu du 12e au 17e siècle.
Cet ancien hôtel particulier fut édifié au 18e siècle pour une comtesse, Madame de Sandelin. Aujourd'hui, le bâtiment abrite un musée dédié essentiellement aux épées et aux armes à feu du 12e au 17e siècle. Vous verrez également des expositions dédiées aux vestiges médiévaux et à l'art religieux. Le musée possède un ravissant jardin. Tandis que dans le bâtiment vous pourrez admirer de superbes salons en enfilade (comme dans les châteaux) ayant conservé leurs boiseries et décoration d'époque.
1,6★
Ⓢ Spot │ Quai du Commerce
(102) Le berceau de Saint-Omer.
Le quai du Commerce longe la rivière Aa. Elle fut canalisée pour faciliter le transport des marchandises. C'est ici que se trouve en fait les origines de la ville. Côté ouest du canal, se trouve quelques restaurants tandis que la gare se situe côté est. Les maisons flamandes se reflètent dans l'eau du canal et tout paraît bien calme. Si calme, qu'un jour de pluie, les lieux pourraient bien vous déprimer... Sauf si vous comptez faire des rencontres au night-club l'Amiral.:-) Il est logé dans une jolie péniche mouillant au bord du canal.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Omer.