Seevisit Guide de voyage
france/hauts-de-france/coupole-d-helfaut-wizernes
france/hauts-de-france/coupole-d-helfaut-wizernes
france/hauts-de-france/coupole-d-helfaut-wizernes
france/hauts-de-france/coupole-d-helfaut-wizernes
france/hauts-de-france/coupole-d-helfaut-wizernes
france/hauts-de-france/coupole-d-helfaut-wizernes

Coupole d'Helfaut-Wizernes


Ⓢ Spot │ Coupole d'Helfaut-Wizernes

5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial


Base de lancement des fusées V2 nazies qui devaient détruire Londres.


Sauf si vous avez accès à des sites militaires stratégiques, il y a peu de chances pour que vous visitiez un autre site de ce type un jour dans votre vie! C'est ici en effet que, sous une coupole en béton de 5 mètres d'épaisseur et de 71 mètres de diamètre, les Nazis firent construire la base de lancement de leurs fusées V2 qui devaient détruire Londres.

Vous ferez bientôt la différence entre les fusées V1 et V2. Les V1 décollaient sur des rampes obliques fixes ou mobiles et furent massivement utilisées en 1944 pour bombarder Londres. Les fusées V2, beaucoup plus puissantes, décollaient verticalement et montaient jusque dans la stratosphère. Au rythme de 50 fusées lancées par jour, elles devaient rayer Londres de la carte. Après la guerre, ce sont d'ailleurs les fusées V2 qui permirent aux États-Unis et à l'URSS de développer leurs programmes spatiaux, en recyclant au passage les ingénieurs nazis!

La construction du site débuta en 1942, et employa 1·300 ouvriers jour et nuit. La base fut installée dans une ancienne carrière de craie. Heureusement pour Londres, et probablement pour l'humanité, aucune fusée V2 ne pu décoller du site, car les Alliés retardèrent les travaux en bombardant régulièrement le site.

Après le débarquement, Churchill demanda à ses troupes de murer le site pour qu'il ne puisse jamais servir. Ce fut chose faite jusqu'en 1997, année de réouverture du site à des fins éducatives et touristiques.


TEXTE: ©Seevisit Boris Labre PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Coupole d'Helfaut-Wizernes ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Coupole d'Helfaut-Wizernes. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Coupole) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
corporate/gps

Allez au parking avec Google Maps

Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.

PHOTO: ©Freestock & Seevisit

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Coupole d'Helfaut-Wizernes.

Coupole d'Helfaut-Wizernes ‒ Page(s) parente(s):

france/hauts-de-france

Hauts-de-France

▢ Région administrative │ Hauts-de-France

La France du nord.

Cette région dépourvue de sommets est située tout en haut (nord) de la France, ce qui lui vaut son nouveau nom, choisi en 2014.

Son histoire mouvementée se confond avec l'h...

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

VOIR PLUS SITE WEB