Boulogne-sur-Mer ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Boulogne-sur-Mer
6,1★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Grand port d'invasion, grand port de pêche.
Napoléon avait choisi le grand port de Boulogne pour le moderniser et pour y rassembler 5·000 hommes qui devaient envahir l'Angleterre. Cette opération n'eut jamais lieu, mais Boulogne put profiter de son grand port.
Aujourd'hui, Boulogne est le premier port de pêche en France. Avec ses 84·000 habitants (agglomération), Boulogne est aussi l'une des principales villes balnéaires de la ravissante Côte d'Opale, s'étendant sur 120 km au nord de la France.
Mais Boulogne n'a pas la beauté de la Côte d'Opale, car la ville a beaucoup souffert lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Elle fut détruite à 85% et, fatalement, fut reconstruite dans le style des années 1950, un style qui n'enchante guère de nos jours.
Près du port, vous pouvez toutefois visiter le fantastique Nausicaá, le plus grand aquarium d'Europe, ou profiter de la très belle plage de sable fin.
Et rassurez-vous, la ville haute, entourée de ses remparts, a moins souffert des bombardements et a pu conserver son aspect d'autrefois, avec ses portes, ses rues pavées, et ses ravissants édifices, comme par exemple, son château, son hôtel de ville ou encore sa grande et imposante basilique.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Boulogne-sur-Mer. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 2 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Remparts, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Les plus courageux pourront enchaîner avec le parcours 2 (point 15) après le point 12.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
(3 km) Essentiellement la ville haute.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Boulogne-sur-Mer / Remparts), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
GPS LIEU GPS PARKING3,2★
Ⓢ Spot │ Remparts
(1) Ils furent édifiés au 13e siècle.
Les remparts entourent la vieille ville de Boulogne-sur-Mer. Ils furent édifiés au 13e siècle, à l'emplacement de l'ancien castrum, des fortifications primitives datant de l'époque romaine. Les remparts sont percés de quatre portes, chacune flanquée de deux tours. Ici, vous apercevez, par exemple la Porte Neuve. Au niveau de chaque porte, vous pouvez si vous le souhaitez accéder au chemin de ronde, depuis lequel vous aurez de beaux points de vue sur la ville.
2,5★
Ⓢ Spot │ Château
(2) Il abrite le musée de Boulogne.
Le château se trouve sur la partie la plus fragile des remparts. Il abrite aujourd'hui le Musée de Boulogne-sur-Mer présentant différentes collections: (1) Une collection égyptienne et grecque comportant notamment de beaux vases. (2) Une collection de peinture de la Côte d'Opale, avec par exemple des œuvres de Corot (pré-impressionniste) ou de Boudin (impressionniste). (3) Une collection de sculptures, avec notamment les œuvres de Rodin et Pompon...
3,3★
Ⓢ Spot │ Basilique Notre-Dame de Boulogne-sur-Mer
(3) Sa crypte est la plus vaste de France.
Il fallut près de quarante ans (de 1827 à 1866) pour ériger cette colossale basilique. Elle fut édifiée sur les ruines d'une cathédrale détruite lors de la Révolution Française. Sous la basilique se trouve la plus vaste crypte de France: un dédale de salles reliées par des tunnels. Cette crypte date du 12e siècle et fut redécouverte lors des travaux de reconstruction de l'édifice. Ne manquez pas le trésor, un ensemble d'objets rituels de grande valeur.
3,9★
Ⓢ Spot │ Beffroi et Hôtel de Ville
(6) 13e et 18e siècle se côtoient.
Le beffroi de style gothique date du 13e siècle. C'est le seul édifice historique à ne pas avoir été touché par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Le beffroi correspond en fait à l'ancien donjon du château des comtes de Boulogne. L'autre partie du bâtiment date du 18e siècle. Le contraste entre la tour et la façade de brique rose donne à l'ensemble sa majesté. Sous le toit, vous pouvez apercevoir le blason de la ville: un cygne et trois grosses boules.
1,4★
Ⓢ Spot │ Palais de Justice
(8) Il est de style néo-classique.
Ce bâtiment, bâti en 1852, est de style néo-classique, c'est-à-dire qui imite le style classique. Il présente une façade ordonnée, d'ordre dorique au premier niveau et ionique au second. Voir également ˝dorique, ionique, corinthien˝ sur la page.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Boulogne-sur-Mer / Remparts).
VOIR PLUS GPS LIEUQuelle différence?
Comment distinguer les trois ordres (≡styles) du classicisme grec? C'est facile!
• Le style dorique (photo 1) est le plus ancien car il date du 6e siècle avant JC. Ses chapiteaux (≡dessus) sont sobres, sans décoration.
• Le style ionique (photo 2) date du 4e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent des volutes orientées vers le bas.
• Le style corinthien (photo 3) date du 6e siècle avant JC. Ses chapiteaux comportent une décoration végétale.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia NIed
1,5★
Ⓢ Spot │ Tour Gayette
(9) C'est de cette porte que deux explorateurs partirent en ballon.
La tour Gayette est l'une des quatre portes que comportent les anciens remparts du 13e siècle. Elle hébergeait dans ses tours une prison. En 1785, c'est de cette porte que deux aventuriers en ballon se lancèrent pour leur traversée de la Manche. Malheureusement, ils s'écrasèrent à 6 km de là, et ne rejoignirent jamais l'Angleterre.
1,5★
Ⓢ Spot │ Musée du Libertador San Martin
(10) Un musée consacré au général qui obtint l'indépendance se son pays, l'Argentine.
Le ˝Libertador˝ est José de San Martin, un ancien général argentin qui délivra son pays de la domination espagnole en 1816. Il vécut dans cet immeuble de 1848 à 1850. Aujourd'hui, l'immeuble accueille un musée qui raconte l'histoire du général.
(4 km) Essentiellement le front de mer.
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'ouest ← du point repère (Boulogne-sur-Mer / Remparts), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord-est ↗).
GPS LIEU GPS PARKING1,5★
Ⓢ Spot │ Batisse et Zabelle
(15) Un pêcheur et sa dame.
Au centre des aubettes, où vous pourrez assister à la vente du poisson fraîchement déchargé des bateaux, retrouvez Batisse et Zabelle. Ce sont deux personnages emblématiques du folklore local. On les retrouve aussi paradant lors de la Cavalcade. Batisse est vêtu de son habit de pêcheur tandis que sa femme Zabelle est vêtue de son plus bel habit.
1,5★
Ⓢ Spot │ Buildings
(16) Le meilleur des années 1950.
Ici tout le monde les appelle les ˝buildings˝. Ces quatre immeubles, presque en enfilade, datent de 1955. Ils viennent remplacer les anciens immeubles du front de mer détruits lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Chaque immeuble, qui comporte environ 200 logements, est construit de la même façon: 12 poteaux en façade et 4 poteaux en largeur. Les ˝buildings˝ sont le symbole de la reconstruction de Boulogne et, pour l'époque, les logements étaient modernes et confortables! Mais, on ne va pas se mentir, l'architecture ˝cage à lapins˝, n'est pas ce que les années 1950 nous ont laissé de mieux. Les heureux habitants des immeubles, eux, ont beaucoup de chance: depuis leurs fenêtres, ils ne voient pas les buildings...:-)
1,5★
Ⓢ Spot │ Port de Boulogne-sur-Mer
(17) Le premier port de pêche français.
Même si des ferries partent de Boulogne pour l'Angleterre, c'est le port de Calais qui se place premier port de France pour le trafic passager. Toutefois, le port de Boulogne est le premier port français pour la pêche. 50·000 tonnes de poissons sont débarquées chaque année. Le port de Boulogne est toujours utilisé pour l'industrie, mais son activité s'est beaucoup réduite depuis la fermeture des hauts fourneaux dans les années 2000.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,2 km à l'ouest ← du point repère (Boulogne-sur-Mer / Remparts).
VOIR PLUS GPS LIEUD'Austerlitz à Waterloo.
Napoléon (1769-1821) est un enfant de la Révolution Française! Après la révolution, en 1789, et donc la chute de la royauté (chute des têtes de Louis XVI et de Marie-Antoinette), les monarchies européennes commencèrent à se liguer contre la France et sa République.
Napoléon mena donc bataille dans l'armée française et prit le pouvoir par un coup d'état. Il s'autoproclama Empereur des Français, un nouveau roi en somme! Mais malgré tout, ce ˝nouveau roi˝ ne s'entendait pas avec les souverains d'Europe. Il leur fit la guerre et gagna. L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie, la Suède (pays de la Troisième Coalition) y perdirent des plumes et des territoires. Par exemple lors de la fameuse Bataille d'Austerlitz (en 1805, dans l'actuelle Tchéquie), durant laquelle Napoléon, le tacticien, gagna une nouvelle fois encore. Cette bataille est aujourd'hui toujours enseignée dans les écoles militaires, c'est dire!
Napoléon annexa beaucoup et, peu à peu, étendit les limites de l'Empire de France. Barcelone, Rome, Hambourg, Amsterdam n'étaient alors que des chefs-lieux de France, comme Chartres ou Besançon...
Mais les arbres ne montent pas jusqu'au ciel... et Napoléon perdit aussi des batailles, notamment la plus célèbre, Waterloo, en Belgique en 1815. Et comme tous les empires, l'Empire Français finit par s'effondrer. Napoléon finit sa vie en exil, sur l'Île d'Elbe puis à Sainte-Hélène.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3,5★
Ⓢ Spot │ Nausicaá
(18) Le plus grand aquarium d'Europe.
Avec 600·000 visiteurs annuels, Nausicaá compte parmi les grands sites touristiques français. Avec ses 70 bassins accueillant 58·000 animaux de 1·600 espèces, c'est également le plus grand aquarium d'Europe. Le nom de Nausicaá provient à la fois d'un nom d'une princesse des mers et de l'anagramme de casino (nosica), pour rappeler que depuis 1991, l'aquarium se trouve à l'emplacement de l'ancien casino. Une partie du bâtiment a même été conservée.
2,6★
Ⓢ Spot │ Plage
(19) Une plage familiale de sable fin.
Une très jolie plage de sable fin qui s'étend presque à perte de vue à marée basse. Des petits snack-bars vous proposent des glaces et autres gourmandises. La plage est propre et surveillée, c'est donc l'endroit idéal pour les familles. L'été, des animations sont prévues pour les enfants.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,6★
Ⓢ Spot │ Bassin Napoléon
(101) Un nouveau port pour envahir l'Angleterre.
En 1803, Napoléon installa à Boulogne un dispositif militaire de 75·000 hommes en vue d'envahir l'Angleterre. (voir également ˝Napoléon˝ sur la page). Le projet fut finalement abandonné en 1805, mais le Bassin Napoléon témoigne de cette épopée. Jusqu'aux différents réaménagements du port, ce bassin avait la forme d'un demi cercle parfait (photo).
1,7★
Ⓢ Spot │ Calvaire et Chapelle des Marins
(102) L'édifice d'origine a disparu avec l'érosion de la falaise.
Un calvaire (croix monumentale) et une chapelle se trouvaient autrefois bien plus près de la falaise, mais ils furent détruits en raison de l'effondrement progressif de la falaise. Dans la chapelle et sur le toit, observez les nombreux ex-voto des marins. Ce sont des vœux ou des remerciements envoyés au ciel, selon que l'on a perdu ou retrouvé un père, un frère, un fils... tous marins! Des plaques commémoratives de décès jouxtent ses vœux et ses remerciements. Mais tous nous rappellent combien la mer peut être meurtrière.
2,3★
Ⓢ Spot │ Maison de la Beurrière
(103) Une maison typique de marins.
Cet écomusée se trouve dans une ancienne demeure de marin. Le quartier des marins s'appelait autrefois la ˝Beurrière˝. Il fut presque totalement détruit lors des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. Dans le musée, vous pourrez ˝vivre˝ la vie d'une famille de marins des années 1900, avec meubles flamands, matériel de pêche et objets religieux... La maison de 30 m2 pouvait accueillir jusqu'à 30 personnes.
1,6★
Ⓢ Spot │ Pierre Napoléon
(105) L'endroit où 2·000 hommes reçurent la Légion d'Honneur.
C'est ici qu'en 1804, 2·000 hommes reçurent la Légion d'Honneur en présence de l'empereur Napoléon. L'obélisque marque l'emplacement où se trouvait le trône de Napoléon.
À proximité, les vestiges d'un blockhaus de la Seconde Guerre Mondiale.
1,5★
Ⓢ Spot │ Rue Guyale
(106) La halle de la guilde et le couvent des Annonciades.
Sur cette jolie rue en courbe, se trouve l'ancienne Halle de la Guilde (au sud) ainsi que l'ancien Couvent des Annonciades (au nord). Aujourd'hui, le jardin du couvent a été transformé en jardin public. Avec sa petite fontaine, le jardin est charmant, calme et propice à la lecture et la relaxation.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Boulogne-sur-Mer.