Strasbourg ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
La belle du Rhin.
6 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
[Strasbourg] Avec 484·000 habitants (agglomération), Strasbourg compte parmi les plus grandes villes françaises. Et parmi les plus grandes villes européennes, car on l'oublie, mais Strasbourg reste officiellement la seconde capitale de l'Union Européenne après Bruxelles.
Au fil de son histoire, comme toute la région, Strasbourg fut disputée entre la France et l'Allemagne. C'est ce qui explique sa culture et son architecture aux influences allemandes et françaises.
Tout le monde tombe sous le charme de Strasbourg. Avec ses canaux, ses maisons à colombage multicolores et ses marchés de Noël, la ville ressemble à une véritable ville de carte postale.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Pixabay Endzeiter
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Strasbourg. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Barrage, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 4 km à pied (retour inclus). Prévoir 2h00, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(1) Pour noyer les ennemis.
[Barrage Vauban] Ce barrage dont la construction remonte au 16e siècle, avait pour fonction de pouvoir embourber, voire noyer l'ennemi en cas d'attaque. Il suffisait d'ouvrir les vannes pour qu'en quelques secondes les terrains au sud soient inondés d'eau. Le mécanisme a été utilisé en 1870 lors du siège de Strasbourg pendant la guerre franco-allemande de 1870-1871, à l'issue de laquelle la France perd l'Alsace et la Moselle. Au sommet du bâtiment, se trouve une agréable terrasse panoramique, avec un ravissant point de vue sur la ville et ses canaux.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(2) Musée d'Art Moderne et Contemporain, deux arts bien distincts.
[Mamcs] Inauguré en 1998, le Musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS) s'organise autour d'une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces présentant les collections d'art moderne et contemporain. Attention d'ailleurs à ne pas confondre. De 1870 à 1950, l'art moderne (impressionnisme, surréalisme, cubisme...) transgresse les règles classiques. L'art contemporain, qui arrive après, ne s'attache plus à la réalisation de l'œuvre mais au résultat, qui peut être éphémère, évolutif, technologique, numérique. On n'arrête pas le progrès! Le rez-de-chaussée est consacré à l'art moderne, avec quelques œuvres impressionnistes, mais surtout une salle consacrée à Gustave Doré, un peintre et illustrateur local. Au premier étage se trouvent les collections d'art contemporain, ainsi qu'un restaurant.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km à l'ouest ← du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB3
(3) Les ponts qui fermaient la ville.
[Ponts Couverts] Afin de défendre la ville contre d'éventuelles attaques depuis la rivière, au 13e siècle, on construit des ponts sur les quatre bras de la rivière. À l'origine, ils étaient couverts d'une solide toiture en bois, voilà pourquoi on les appelle les ponts couverts. Au fil des siècles, toutes les parties en bois sont modifiées: les toitures sont retirées au 14e siècle, les piles sont reconstruites en pierre au 16e siècle, le tablier est reconstruit en pierre au 19e siècle. Comme il y a quatre bras de rivière, on trouve à l'origine cinq tours carrées, mais l'une des tours fut rasée suite à un incendie. Les quatre tours restantes ont été sauvées de la destruction car elles servirent de prison jusqu'au 19e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-est ↗ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU4
(4) L'ancien quartier des tanneurs.
[Petite France] Incluant les ponts couverts et la partie ouest de la Grande Île, le quartier de la Petite France est construit à fleur d'eau. C'est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco. C'est dans ce quartier que vivaient et travaillaient les pêcheurs et les meuniers, mais surtout les tanneurs. Les magnifiques maisons à colombage du quartier ont pour la plupart des toits ouverts sur des greniers, et c'est dans ces greniers que les tanneurs faisaient sécher leurs peaux. Le quartier doit son nom à un hospice qui se trouvait ici. On y soignait les soldats atteints de syphilis, qu'à l'époque on appelait le mal français. De nos jours point de soldats ou de tanneurs, mais des touristes venus en nombre pour admirer cet environnement de carte postale, ou se restaurer dans ses nombreux cafés et restaurants.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEUChoucroute, Baeckeofe, tarte flambée, Kouglof, accompagnés de bière ou de Gewurztraminer.
C'est dans ces ruelles si typiques de la Petite France que vous pourrez trouver de quoi vous restaurer dans ces restaurants traditionnels alsaciens, les winstubs. Vous avez l'embarras du choix pour les spécialités: Choucroute, Baeckeofe, tarte flambée, Kouglof, accompagnés de bière ou de Gewurztraminer. Le Baeckeofe est un plat composé de pommes de terre, de légumes, de viande, mijoté dans une terrine pendant 24 heures au moins. Ce sont les Protestants qui popularisent ce plat en le copiant sur le "hamin", un plat juif du même type: Les Juifs, qui ne peuvent utiliser le feu du vendredi soir au samedi soir à cause du shabbat, préparent le plat à la maison et l'emmènent chez leur boulanger non juif pour le laisser mijoter dans le four à pain. Ils le dégustent en famille le dimanche.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1
(5) Typique de la Petite France.
[Rue du Bain Aux Plantes] Cette jolie rue est bordée par de belles demeures du 16e siècle, de style Renaissance alsacienne. Elles sont construites en pans de bois et en encorbellement. La construction en pans de bois est à la fois belle, facile et peu chère. On construit la structure en bois et ensuite pour faire les murs on comble les vides avec du plâtre ou du torchis (mélange de paille, d'argile et d'eau). Les maisons sont construites en encorbellement, c'est-à-dire que les étages supérieurs dépassent par rapport au premier étage. Cette technique de construction permet de gagner de la place, mais surtout de diminuer les taxes qui a l'époque sont calculées sur l'emprise de l'immeuble au sol. Malin!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(6) Un ancien canal.
[Fossé aux Tanneurs] La Grande Île était jadis traversée par le Fossé des Tanneurs. Creusé au 18e siècle, ce fossé (photo 1) s'écoulait ici, de la Petite France au sud (point 4) à la Place Broglie au nord-est (point 106). Le fossé coule toujours aujourd'hui mais il a été recouvert en 1840 pour des raisons d'hygiène.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(7) La grande rue commerçante.
[Grand'Rue] Si vous aimez faire du shopping dans un joli environnement, c'est ici qu'il faut venir. Petite anecdote, la Grand'rue a été "raccourcie" dans les années 1920, ou plutôt coupée en deux lors de la création de l'axe nord-sud et sa Rue de la Division Leclerc. Au delà du boulevard, à l'est, la Grand'Rue a été renommée Rue Gutenberg. ●●● Question: qui est Gutenberg? ●●● Réponse: Gutenberg était un imprimeur allemand qui a inventé les caractères métalliques mobiles, permettant d'imprimer rapidement des ouvrages. C'est grâce à son invention que les textes et le savoir ont pu être diffusés facilement dans tout l'Europe.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU4
(8) Autrefois la plus haute au monde.
[Cathédrale Notre-Dame] Sa construction débute au 11e siècle, à l'emplacement d'une ancienne église romane dont il ne reste rien. Sa construction dure 4 siècles. Avec sa flèche de 142 mètres de haut, la cathédrale de Strasbourg est la plus haute au monde. Sur sa façade, ne ratez pas ses centaines de sculptures en grès rose, véritable livre d'images du Moyen-Âge. À l'intérieur, tous les jours à 12h30, l'horloge astronomique s'anime. Son mécanisme date de 1842. Vous pourrez voir les douze apôtres défiler devant Jésus. C'est Jésus, lui-même, qui a choisi ses douze disciples. Entre sa résurrection (Pâques) et son élévation au ciel (Ascension), il rencontre ses disciples et finalement les envoie dans le monde pour être ses témoins et prêcher l'évangile. ●●● Question: connaissez-vous les douze prénoms des apôtres? On vous aide un peu: Les majuscules de cette phrase sont les premières lettres de chaque prénom. "Souvent Absent, Jean Jaurès Perdait Bêtement Toute Monnaie le Jour J de Son Jeûne". ●●● Réponse: Les apôtres sont Simon, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques, Jude, Simon, et le fameux Judas.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(9) L'art de la région du Rhin supérieur.
[Musée de l'Œuvre Notre-Dame] Le Musée de l'Œuvre Notre-Dame est consacré à l'art plastique et aux arts décoratifs des territoires du Rhin Supérieur, en France, en Suisse et en Allemagne, du 5e siècle jusqu'à l'annexion de l'Alsace à la France, en 1681. Le musée est hébergé dans le bâtiment historique de la ¤¤¤Fondation de l'Œuvre Notre-Dame¤¤¤¤, chargée de l'entretien de la cathédrale de Strasbourg. Les collections présentées comportent des éléments architecturaux, des peintures, des statues, des tapisseries... provenant de la cathédrale et de nombreuses églises de la région. Après les arts, les arômes! Vous pourrez également découvrir le petit jardinet du musée ainsi que ses cultures de plantes médicinales.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(10) Et ses musées.
[Palais Rohan] Ce palais, qui date du 18e siècle, est l'ancien palais des prince-évêques de Strasbourg, issus de la famille de Rohan. Il est de style classique, un style très à la mode après le rattachement de l'Alsace à la France en 1681. Pendant la Révolution Française, le bâtiment sert de prison, puis devient École Impériale sous Napoléon, une école qui formait les officiers de santé militaire. Après la perte de l'Alsace et de la Moselle en 1871, l'école est transférée à Lyon. Le palais se trouve entre la rivière Ill (photo) et la cathédrale. Entrez dans sa cour intérieure, face à la cathédrale. Les côtés sont dédiés à des services utilitaires et administratifs. L'évêque logeait au rez-de-chaussée du corps principal et son personnel logeait à l'étage. Aujourd'hui, le corps principal abrite trois musées nationaux dédiés aux Beaux-Arts (point 11), aux arts décoratifs (point 12) et à l'archéologie (point 13).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB1
(11) Toute la peinture d'Europe.
[Musée des Beaux-Arts] Le Musée des Beaux-Arts est situé au premier étage du Palais Rohan (11). Il présente un panorama fascinant de l'histoire de la peinture en Europe à travers les siècles: des primitifs italiens, aux impressionnistes, en passant par la Renaissance et le baroque. À ne pas rater: La Vierge à l'Enfant de Botticelli.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(12) Et les appartements des cardinaux.
[Musée des Arts Décoratifs] Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan (11), ce musée comprend deux sections: les somptueux appartements des cardinaux de Rohan et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois, principalement axées sur l'histoire des arts appliqués à Strasbourg au 18e siècle. Le musée présente également une sélection de jouets mécaniques, issus de la donation Tomi Ungerer.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia David Baron
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(13) L'un des plus importants de France.
[Musée Archéologique] Installé depuis la fin du 19e siècle dans le sous-sol du Palais Rohan (11), c'est l'un des musées archéologiques les plus riches de France. Vous aurez un aperçu de l'histoire de l' Alsace, de la Préhistoire (3 millions d'années avant JC.) au Moyen-Âge (5e siècle après JC.). Grâce aux fouilles menées dans la région, ses collections s'enrichissent régulièrement. Une reconstitution d'un chantier de fouilles permet de rendre la visite plus "concrète" pour les enfants. À ne pas rater: le crâne avec la double trépanation: c'est l'acte chirurgical le plus ancien que l'on connaisse. On pratiquait un trou dans le crâne d'environ 4 cm de diamètre afin de soulager une hypertension dans la boîte crânienne. La première trépanation a bien marché puisque l'os a cicatrisé. En revanche, l'homme est probablement mort lors de la seconde trépanation.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB4
(14) Pour tout voir sans marcher!
[Strasbourg en Bateau] Faire une balade en bateau sur les canaux est une des attractions principales de la ville, et sans doute l'une des meilleures façons de visiter Strasbourg, sans marcher. Le départ se fait sur la Place du Marché aux Poissons et vous pouvez acheter vos billets sur la Place de la Cathédrale (à gauche de l'entrée) avec la compagnie Batorama qui propose deux types d'embarcations, couvertes ou découvertes, ce qui vous permet de faire la visite même par temps de pluie. Deux circuits sont proposés (45 ou 80 minutes) selon que vous souhaitiez naviguer jusqu'au parlement européen ou pas.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(15) Scènes de vie d'autrefois.
[Musée Alsacien] Le musée expose des milliers d'objets: costumes, jouets, meubles... du 17e et 18e siècle relatifs à l'art et aux traditions populaires en Alsace. Il s'organise au travers de plusieurs demeures reliées entre elles par des coursives et des escaliers. Des scènes de vie intérieures ont été reconstituées pour mettre en valeur les objets.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(16) La cathédrale du protestantisme en Alsace.
[Église Saint-Thomas] La construction de cette église remonte au 13e siècle, mais un lieu de culte se trouve ici dès le 6e siècle. De cette période, il ne reste qu'un sarcophage roman. C'est l'église la plus importante de Strasbourg, de part son architecture, car c'est une église-halle, mais surtout du fait qu'elle est souvent qualifiée de "cathédrale du protestantisme en Alsace". Après plusieurs incendies, l'église est remaniée plusieurs fois. Elle acquiert son style gothique au 16e siècle. C'est également au 16e siècle que l'église abandonne le culte catholique pour le culte protestant. Souvenez-vous: Au 16e siècle, le culte protestant nait de la "protestation" de Luther qui est contre les dérives de l'Église Catholique, par exemple contre le paiement d'indulgences pour (r)acheter ses péchés. Son mouvement va connaître un "certain succès", puisqu'on compte aujourd'hui environ 900 millions de Protestants dans le monde, et 13 milliard de Catholiques.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU5
Le plus beau de France.
Attirant 2 millions de visiteurs chaque année, c'est le plus beau et le plus ancien marché de Noël de France. On espère donc que vous aimez Noël et la foule! 300 chalets sont répartis sur une dizaine de sites: Sur la Place de la Cathédrale (15), le long de la Promenade Broglie (17) ou encore sur la place du marché au poisson (9) qui réunit les métiers de bouche: boulangers, brasseurs, vignerons... de quoi savourer une bonne bière de Noël ou un bon vin chaud, pour se réchauffer. En plus des chalets, pendant les fêtes de Noël, les magasins, les façades et les rues se parent de somptueuses décorations.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
4
(101) Le berceau romain de Strasbourg.
[Grande Île] Classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco, la Grande Île est l'île la plus centrale et la plus caractéristique de Strasbourg. Elle est également appelée Ellipse Insulaire. Entourée par la rivière Ill au sud et le Canal du Faux-Rempart au nord, il est possible d'en faire le tour à pied. Aujourd'hui le centre de la Grande Île est la Place Kléber, mais c'est à peine plus au sud que le premier camp romain avait élu domicile dans l'île. La Grande Île a conservé un grand nombre de maisons à colombage ainsi que de nombreux hôtels particuliers de la Renaissance. Sa principale artère se trouve dans l'axe de la Grand'Rue (7). Le principal artère nord-sud se trouve dans l'axe de la Rue des Grandes Arcades (point noir). Nos parcours emprunte toutes ces rues, qui ont conservé leur aspect du Moyen-Âge. En opposition, l'axe de la Rue des Franc-Bourgeois (point noir), large et bordé de grands immeubles, est plus moderne. Il fut aménagé au 20e siècle. Non loin de la Place Kléber, vous retrouvez les grands magasins Printemps et Galeries Lafayette (points noirs).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-est ↗ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(102) La science en s'amusant.
[Le Vaisseau] Principalement destiné aux enfants de 3 à 15 ans, le Vaisseau invite parents et enfants à la découverte des sciences par le jeu et l'action. Le parc a été créé en 2005 par le département du Bas-Rhin qui, lors d'une exposition sur les sciences en 1998, perçoit l'intérêt du (jeune) public pour les sciences, lorsqu'elles sont abordées de façon amusante. Le Vaisseau propose six thématiques scientifiques permanentes: les animaux, l'eau, "je fabrique", l'être humain, le jardin, et "Log'hic", consistant à résoudre des casse-têtes et énigmes.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,6 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB4
(103) Le Grand parc de Strasbourg.
[Parc de l'Orangerie] Situé à deux pas du quartier européen, ce parc de 26 hectares est le parc principal de Strasbourg. Le parc a été aménagé à partir du 17e siècle. La légende raconte qu'on doit le parc à Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. Au départ c'est donc un jardin à la française, avec des allées rectilignes, toujours visibles de nos jours. Mais ensuite le parc se transforme en jardin anglais. Très apprécié des Strasbourgeois, il doit doit son nom à ● l'orangerie qui se trouve au sud-est du parc (près du lac) et qui aujourd'hui propose également une salle de billard, un bowling et une ravissante terrasse (à la belle saison). Au centre du jardin, retrouvez ● le Pavillon Joséphine, du nom de la femme de Napoléon. Il accueille aujourd'hui des manifestations tels que banquets ou expositions. ● Le lac est bordé de loueurs de barques et de petites échoppes proposant snacks, gaufres, glaces et autres délicieuses confiseries... À peu près au centre des deux plans d'eau qui forment le lac artificiel, ne ratez pas la cascade, la jolie grotte et le point de vue sur les jardins. À l'ouest du lac, ● le petit zoo est l'héritier des anciennes ménageries, très à la mode Au 19e siècle. Enfin, pour les plus gourmets, un restaurant raffiné et réputé vous accueille dans ● le Buerehiesel, une vieille bâtisse à colombage datant du 19e siècle.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3 km au nord-est ↗ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(104) Au pied de l'ancienne Citadelle Vauban.
[Parc de la Citadelle] Situé dans le quartier de l'Espanade depuis 1964, ce grand et ravissant parc de 11 hectares occupe l'espace autour du vestige de la Citadelle érigée par Vauban au 17e siècle. Sur les cinq branches de l'étoile constituée par l'édifice, il n'en reste que deux. La citadelle de Strasbourg fait partie des 28 citadelles françaises, construites sur le pourtour du Royaume pour le protéger. Comme par exemple à Nice, Oléron, Brest ou Lille... Le parc dispose de plusieurs aires de jeux, de terrains de sports (basket, pétanque, agrès...), de plusieurs bassins dans lesquels barbotent canards, cygnes et même tortues! Pour les gourmands, à la belle saison, des marchands ambulants proposent snacks, glaces et autres confiseries.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Ji-Elle
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,7 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(105) Deuxième parlement de l'UE.
[Parlement Européen] Lors de la création de la CEE (ancêtre de l'UE) en 1957, au départ chaque pays veut plus ou moins imposer sa capitale... Paris, Milan, Bruxelles... Puis, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas font pression pour Bruxelles, tandis que la France et l'Allemagne appuient Strasbourg, ville "franco-allemande" par son histoire. Et comme l'on ne sait choisir, on choisit les deux! Voilà comment, l'Europe dispose de deux bâtiments (l'un à Bruxelles, l'autre à Strasbourg) pour un seul parlement. Strasbourg est cependant en "perte de vitesse". Seulement 12 sessions plénières de quatre jours s'y déroulent chaque année, tandis que les euro-députés sont le reste du temps à Bruxelles. Compte tenu du surcoût engendré par cette "organisation", beaucoup plaident pour abandonner Strasbourg, mais la décision devant être prise à la majorité des États, la France s'y oppose. Il est possible de visiter le parlement de Strasbourg (et de Bruxelles d'ailleurs). Pour réviser un peu, lisez "Union Européenne" plus bas. Le bâtiment dit "Louise-Weiss" date de 1997, il avait été construit en prévision de l'élargissement de l'Union Européenne. En plus de l'hémicycle, pouvant accueillir 1·000 personnes, il compte 20 niveaux de bureaux, de quoi accueillir jusqu'à 10·000 personnes les jours fastes. C'est qu'il en faut du monde pour décider du diamètre standard de la saucisse de Strasbourg!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Pixabay Endzeiter
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,1 km au nord-est ↗ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB2
(106) Place de la Marseillaise.
[Place Broglie] C'est l'une des principales places de Strasbourg, autrefois place de marché aux chevaux. Elle doit son nom au maréchal Broglie qu, au 18e siècle, la transforme en promenade plantée d'élégants tilleuls. Mais la place ne prend sa forme actuelle qu'avec la construction du théâtre (voir point noir) et le comblement du fossé des tanneurs (6). La place est bordée de ravissants hôtels particuliers et de la mairie (au sud, voir point noir). Pendant les fêtes de Noël, c'est sur cette place que se trouve l'un des nombreux marchés de Noël de Strasbourg (voir "Marché de Noël"). Suite à la déclaration de guerre de la France révolutionnaire au Royaume de Hongrie, c'est sur cette place que fut chantée la Marseillaise la toute première fois.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au nord-est ↗ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEUVive le monarque!
En 1789, lors de la Révolution Française, la noblesse et le clergé perdirent leur privilèges. Le roi Louis XVI dut, quant à lui, accepter de ne plus être un monarque absolu mais un monarque constitutionnel, c'est-à-dire avec des pouvoirs limités. Le peuple pouvait choisir son destin, alors qu'auparavant les territoires et leurs peuples passaient de royaume en royaume, au gré des guerres, des alliances et des mariages...
Cette situation révolutionnaire inquiétait les différents royaumes d'Europe. En 1791, le Royaume de Hongrie tenta d'aider Louis XVI dans sa fuite. Mais les révolutionnaires le ramenèrent à Paris, et l'obligèrent à déclarer la guerre au roi de Hongrie. Dès lors, les monarchies européennes se liguèrent pour faire tomber cette France sans roi.
Mais comme la nature a horreur du vide, la France révolutionnaire hérita d'un nouveau monarque, l'empereur Napoléon! Mais ce monarque, loin de s'allier aux monarchies, voulait les conquérir... Et il gagna! L'Angleterre, l'Autriche, l'Italie et la Suède perdaient des territoires, tandis que l'Empire Français grandissait. Mais comme la nature a horreur du vide et des empires, en 1815 l'Empire Français s'effondra à Waterloo. Et la France retrouva un roi, Louis XVIII. À suivre...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2
(107) L'ancienne place impériale allemande.
[Place de la République] Après la défaite française de 1871, Strasbourg redevient allemande (jusqu'en 1918). Les Allemands aménagent donc cette place, qui fera la jonction entre la cité historique et la nouvelle ville. La place impériale s'appelait autrefois Kaiserplatz (Place impériale). Cinq édifices prestigieux furent élevés autour de la place, dont l'ancien palais impérial, aujourd'hui palais du Rhin, qui clôt la place à l'ouest (photo). Au centre de la place se trouve un jardin circulaire planté d'arbres centenaires, dont quatre ginkgos biloba. ●●● Question: savez-vous à quoi sert le ginkgo? ●●● Réponse: les feuilles de ginkgo biloba sont utilisées depuis des siècles dans la médecine chinoise. Même si aucune étude scientifique n'a pu vérifier ces faits, elles permettraient de fluidifier le sang et agiraient contre la démence, les jambes lourdes, et le vieillissement en général.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km au nord-est ↗ du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(108) Pour voir les étoiles en plein jour!
[Planétarium] Crée en 1982, le planétarium de l'Université de Strasbourg est une salle de spectacle avec un écran en forme de dôme de 8 mètres de diamètre, permettant de recréer l'image de la voûte étoilée. Il vous propose des séances de découverte du ciel étoilé et des films immersifs sur les thèmes de l'astronomie et de l'espace.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Jerome SXB
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,3 km à l'est → du point repère (Strasbourg / Barrage).
VOIR PLUS GPS LIEUComprendre les institutions.
Les formes des dessins correspondent aux formes des immeubles.
● Le Conseil Européen (sphère) réunit les dirigeants nationaux. Le conseil se réunit quatre fois par an environ, et, par consensus, c'est lui qui donne l'impulsion des sujets à traiter.
● Le Conseil de l'UE (sphère) était autrefois appelé le conseil des ministres. Il ne regroupe pas tous les ministres, mais uniquement les ministres relatifs au sujet. En clair, si le sujet est l'agriculture, le Conseil de l'UE réunit les ministres de l'agriculture. Schématiquement, le Conseil de l'UE vote ou rejette les propositions de lois "non ordinaires" pour lesquelles les États ont plus de poids, comme par exemple pour la justice ou pour la politique étrangère.
● La commission Européenne (en croix) comporte 28 commissaires nommés pour cinq ans. C'est la Commission qui élabore les projets de lois.
● Le Parlement (ovale) comporte 751 députés élus au suffrage universel tous les cinq ans. Schématiquement, le parlement vote ou rejette les propositions de lois "ordinaires".
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Strasbourg.
AJOUTER