Paimpol ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Et ses grandes pêches à la morue.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Paimpol] Du 15e siècle au 19e siècle, Paimpol fut un important port de pêche à la morue. Ses marins partaient pendant plusieurs mois pour pêcher la morue au large de Terre-Neuve et de l'Islande. Suite aux nombreux naufrages, deux mille marins de Paimpol ne revinrent jamais. L'épopée de ces marins fut immortalisée par Pierre Loti dans son roman "Pêcheurs d'Islande".
Aujourd'hui, avec ses fameuses huîtres paimpolaises, l'ostréiculture a remplacé la pêche à la morue, mais de nombreux indices rappellent l'histoire de ces grandes pêches, par exemple les exvotos dans les églises ou le mur des disparus visible au Musée de la Mer.
Sur la Place du Martray située dans le quartier latin, un grand marché se tient tous les mardis matin. Le centre-ville de Paimpol regorge de restaurants proposant de nombreux plats à base de poissons et de Cocos de Paimpol, des haricots blancs. Avant ou après votre repas, prenez le temps d'admirer les belles maisons d'armateurs et les maisons à colombages datant du 15e au 16e siècle. Enfin, ne quittez pas Paimpol sans faire un tour dans son port et imaginez que c'est depuis ce port que les marins partaient autrefois pour de longs mois en mer...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Paimpol. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Notre-Dame) et le parking à proximité (à 0,3 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(101) En ruine, mais grandiose!
[Abbaye de BeauPort] Cette abbaye fut fondée au 13e siècle. Lors de la Révolution Française, comme toutes les abbayes de France, elle fut vidée de ses moines et fut vendue au plus offrant. En fait, abandonnée pendant des décennies, l'ancienne abbaye put être restaurée et ouverte à la visite.
Descendant élégamment jusqu'à la mer, le domaine accueille aujourd'hui 50·000 visiteurs par an qui viennent pour son cadre enchanteur et ses différents bâtiments abbatiaux. Outre les ruines grandioses de l'église abbatiale, vous verrez le réfectoire des moines s'ouvrant sur la mer, la longue salle capitulaire de style gothique anglo-normand, ou encore l'aumônerie où les moines percevaient l'impôt sur le sel et les céréales produits sur leurs terres.
Le domaine de l'abbaye de Beauport occupait près de 400 hectares de bois, de champs et de marais. Il faut bien comprendre qu'à l'époque, les monastères étaient riches grâce aux donations mais surtout grâce aux loyers et impôts perçus sur leurs terres. En outre, contrairement aux paysans, aux ouvriers et aux bourgeois, les abbayes ne payaient aucun impôt à l'État, tout comme les nobles d'ailleurs! Une grande injustice qui explique que lors de la Révolution Française, les abbayes et les châteaux furent confisqués par l'État et vendus aux plus offrants.
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,7 km au sud-est ↘ du point repère (Paimpol / Église Notre-Dame), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Paimpol.
AJOUTER