Île de Bréhat ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
L'île aux fleurs.
4 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
[Île de Bréhat] Cette ravissante petite île de 3 km de long était au départ composée de deux îles, mais elles furent reliées entre elles au 18e siècle par un pont construit par Vauban. L'île nord est plus sauvage que l'île sud. Sur les deux îles, qui comptent moins de 400 habitants, on marche à pied ou on roule en vélo! Et c'est là l'une des agréables caractéristiques de l'île.
Le peuplement de l'île de Bréhat commença au 5e siècle avec la création d'une abbaye par des moines fuyant la Grande Bretagne ravagée par les pillards. Au Moyen-Âge, l'île fut fortifiée. Malgré ses remparts, l'île fut toutefois ravagée à plusieurs reprises, par les Anglais, les Français ou les Bretons qui tous voulaient l'occuper.
Aujourd'hui, l'île est beaucoup plus calme, sauf les jours de tempête! Bénéficiant d'un climat doux, l'île est couverte de fleurs. Les bulbes de fleurs furent ramenés par les nombreux voyageurs (marins, corsaires, pirates...) qui passaient par Bréhat. Véritable jardin paradisiaque (surtout au printemps), Bréhat offre aux visiteurs ses couleurs et ses parfums...
Pendant des siècles, Bréhat put vivre de la pêche mais aujourd'hui elle vit essentiellement du tourisme.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Flickr
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Île de Bréhat. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Phare du Paon) et le parking à proximité (à 5 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
● Bon à savoir: Le parking indiqué se trouve sur le continent.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(101) Le site du phare offre une vue extraordinaire sur l’archipel, les rochers de granite rose et la Manche.
[Panorama]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©PxHere NI - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Île de Bréhat / Phare du Paon).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(102) Ce phare en porphyre (≡ roche magmatique dure) rouge poli, date de 1949. Il remplace celui datant de 1853 qui fût dynamité par les Allemands en 1944. Le phare signale les rochers dangereux de la côte.
[Phare du Paon]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Île de Bréhat / Phare du Paon).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Ces verreries sont installées dans une ancienne citadelle militaire surplombant la mer. Boutique et ateliers où vous pouvez découvrir la magie du geste des souffleurs de verre et leurs créations.
[Verreries du Fort de Goareva]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Public Domain Pictures George Hodan - Illustration
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,4 km au sud-ouest ↙ du point repère (Île de Bréhat / Phare du Paon).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Île de Bréhat.
AJOUTER