Flavigny-sur-Ozerain ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Flavigny-sur-Ozerain
3,8★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Jules César, Flavius et les bonbons.
Perché sur son rocher, Flavigny-sur-Ozerain est un charmant village bourguignon de 300 habitants classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Cette petite cité est célèbre pour ses fameux ˝bien bons bonbons de Flavigny˝, des petites perles de sucre parfumées à l'anis, que toutes les têtes couronnées ont sucées, ou croquées!
En 51 avant JC, Jules César, quant à lui, ne put ni sucer ni croquer de bonbon de Flavigny, car ils n'existaient pas. En revanche, après sa victoire sur les Gaulois à Alésia, située non loin de là, il offra ce village à l'un de ses chefs de guerre Flavius qui, plutôt que le détruire, préfère s'y installer et lui donner son nom.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit PR
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Flavigny-sur-Ozerain. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1,5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Porte du Bourg, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
1,5★
Ⓢ Spot │ Porte du Bourg
(1) Cette porte fait partie des quatre portes d'entrée de la ville, lorsque Flavigny fut fortifiée, à partir du 13e siècle.
C'était autrefois une porte à pont levis. Remarquez les encoches dans la partie supérieure qui permettaient de remonter la porte en bois. Fait rare, cette porte possède deux entrées, une entrée piétonne à gauche et une entrée cochère (pour les calèches) à droite. Au dessus de l'entrée cochère, remarquez une statue de la Vierge à l'enfant. Dans cette toute nouvelle version, le Christ semble avoir été ˝guillotiné˝... Peut-être l'œuvre d'un révolutionnaire!
1,5★
Ⓢ Spot │ Fontaine Abel Labourey
(2) Cette fontaine date de 1865. Autrefois, le village était alimenté en eau grâce à des citernes récoltant l'eau de pluie.
Mais les habitants préfèrent l'eau de source de la fontaine qui, disent-ils, est ˝très agréable à boire, dissout mieux le savon et faire cuire les haricots plus vite˝. ••• Question: ont-ils raison? Et si oui, pourquoi? ••• Réponse: l'eau de pluie est une eau dite ˝douce˝, ne contenant aucuns minéraux. L'eau de source peut être ˝dure˝, c'est-à-dire contenant des minéraux. Les gens avaient raison. L'eau de pluie est fade car elle ne contient pas de minéraux. Elle neutralise mieux le savon que l'eau douce. Et enfin, on cuit plus vite dans de l'eau dure car elle bout à une température légèrement supérieure à l'eau douce, les aliments cuisent donc plus vite.
1,5★
Ⓢ Spot │ Tour de Guet
(3) Pour surveiller tout le monde!
Cette tour date du 15e siècle. Observez ses meurtrières et son joli encorbellement. Un encorbellement c'est lorsque les étages supérieurs dépassent par rapport au premier étage. Cette technique de construction est très à la mode au Moyen-Âge. Elle permet de gagner de la place. Cette tour servait autant à surveiller les ennemis que la population. On comprend dès lors pourquoi les habitants n'aiment guère ce genre de tour. Cette tour est l'une des rares tours de ce type encore debout de nos jours.
1,7★
Ⓢ Spot │ Porte de La Poterne
(4) Porte du saint patron des vignerons.
Cette porte fut reconstruite au 15e siècle, mais date de l'édification des remparts de Flavigny au 13e siècle. La porte de la poterne constitue l'une des quatre portes d'entrée de la citée fortifiée. Remarquez la niche qui se trouve dans sa partie supérieure. Elle abritait une statue de Saint Vincent, patron des vignerons. La statue aurait été brisée et les débris auraient été jetés dans le champ en contrebas.
2,7★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Genest
(5) Construite à l'emplacement d'une ancienne église romane, cette église date du 13e siècle.
Suite à un terrible incendie, elle fut restaurée mais surtout agrandie, grâce à l'argent de l'assurance (humour)! Entrez à l'intérieur pour admirer son mobilier orignal. Par exemple ses sièges en bois, dont les hauts dossiers sont ornés de silhouettes. Admirez également la statue de l'ange de l'annonciation. C'est l'ange Gabriel qui vient annoncer à Marie qu'elle est enceinte du christ.
1,5★
Ⓢ Spot │ Porte du Val
(6) Avec ses deux tours rondes, cette porte du 13e siècle constituait jadis l'entrée principale de la ville.
On doit l'enceinte fortifiée de Flavigny et ses quatre portes à Renaud II, seigneur et abbé. Il la fit construire pour protéger l'abbaye mais aussi la cité, alors riche cité marchande.
2,7★
Ⓢ Spot │ Musée Algranate - Maison des Arts Textiles & du Design
(7) Un musée ˝Arts & Crafts˝.
Un musée ˝Arts & Crafts˝ créé à Flavigny en 1970 par Daniel Algranate qui avait posé là sa vie, ses ateliers et son jardin. Devenu musée et centre de recherche en Bourgogne, le lieu possède aujourd'hui une belle bibliothèque, un atelier de teintures naturelles et des chambres d'hôtes: la Maison du Tisserand. Le musée est dédié à l'intelligence des paysans-artisans qui, tout autour de la terre, ont façonné les campagnes et sont aux sources de la culture dont nous avons tous hérité. Au delta d'une vie, c'est aussi une déclaration d'amour à la Bourgogne et à l'art dans ce qui fut l'atelier d'un artiste génial qui, de NewYork à Tokyo, a su tisser une œuvre originale à l'écoute de la nature, dans une riche polyvalence et avec style...
2,5★
Ⓢ Spot │ Crypte de l'Ancienne Abbaye
(8) Cette ancienne abbaye bénédictine fut fondée au 8e siècle.
À la Révolution, les moines sont chassés et l'abbaye est vendue au ˝plus offrant˝ (voir la section ˝La Bande Noire˝ ci-dessous). Aujourd'hui l'abbaye abrite la fabrique et la boutique des Anis de Flavigny (voir la section. L'accès à la crypte est gratuit. Les chants carolingiens vous mettent dans l'ambiance. Alors chantez ˝avec les moines˝, sinon sucez des Anis de Flavigny.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Flavigny-sur-Ozerain / Porte du Bourg).
VOIR PLUS GPS LIEUDes destructeurs de châteaux et d'abbayes.
Lors de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) furent confisqués par l'État qui les revendait au plus offrant.
Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendaient pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais lors du retour de la monarchie, ils s'empressèrent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisirent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux!
Cette pratique dura près de quarante ans et fit disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'Abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le Château de Chantilly et le Château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre-Dame de Paris faillit être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,5★
Ⓢ Spot │ Anis de Flavigny
(9) Vieux comme le monde, ou presque.
Impossible de venir à Flavigny sans rapporter quelques boîtes d'Anis de Flavigny, voire quelques sacs pour les plus gourmands. Ces petites perles de sucre qui renferment un grain d'anis datent de 719. Tout du moins la recette, inventée par les moines. Aujourd'hui les anis sont disponibles dans plein de parfums différents: citron, caramel, café, menthe... Il y en a pour tous les goûts. La boutique est ravissante, mais allez bien jusqu'au fond. Vous traversez un élégant salon de thé, puis un petit musée gratuit vous explique tout sur les Anis de Flavigny.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Flavigny-sur-Ozerain.
▢ Région administrative │ Bourgogne-Franche-Comté
Les sœurs réconciliées.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mmo75
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas