Abbaye de Fontenay
Ⓢ Spot │ Abbaye de Fontenay
4,8★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Un bel exemple d'abbaye en autarcie.
Cette abbaye, aujourd'hui désaffectée, fut fondée au 12e siècle par Saint Bernard de Clairvaux, l'un des plus grands saints français. Elle doit son nom aux nombreuses sources (fontaines) environnantes.
Au 13e siècle, l'abbaye devint une abbaye royale, mais cette protection ne l'empêchera pas d'être pillée à plusieurs reprises. L'abbaye était en effet assez prospère, tirant ses revenus de la métallurgie (exploitation des métaux) et plus particulièrement de la sidérurgie (exploitation du fer). Cependant, à partir du 16e siècle, l'abbaye entra en déclin. Pourquoi? Car, depuis le principe de la ˝commende˝, les abbés (chefs des abbayes) n'étaient plus élus par les moines mais désignés par le roi. Et pour ne rien arranger, ces ˝commendataires˝ désignés percevaient à titre personnel les revenus des abbayes. Ce ne sont donc pas les personnes les plus vertueuses qui sont désignées pour diriger les abbayes. Ainsi, beaucoup d'abbayes, comme celle de Fontenay, entrèrent dans un long déclin spirituel et financier.
L'abbaye avait pu compter jusqu'à cent moines, mais à la Révolution Française, tandis que les abbayes étaient confisquées et vendues par l'État, on ne chassa qu'une poignée de moines. En 1791, l'abbaye devint une papeterie pendant près d'un siècle.
En 1906, elle fut rachetée par un banquier de Lyon qui entreprit une grande restauration pour lui redonner son aspect roman et médiéval, pour le plus grand plaisir des visiteurs qui vienne la visiter.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Abbaye de Fontenay ‒ Visite et mode d'emploi
● Carte associée à cette page: Abbaye de Fontenay. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cloître) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.

Allez au parking avec Google Maps
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
Ajoutez un point d'intérêt sur la page:
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Abbaye de Fontenay.