1
Chartreuse de Champmol et Puits de Moise
(101) La Chartreuse est un ancien monastère qui faillit être totalement détruit à la Révolution, par ce que l'on appelle "La Bande Noire" (voir la section "La Bande Noire").
[Chartreuse de Champmol et Puits de Moise] La construction du monastère date du 14e siècle, sur un lieu-dit autrefois en dehors de la cité. Sa construction est commanditée par Philippe II le Hardi, Duc de Bourgogne, qui souhaite y être inhumé à sa mort. Cependant quand il meurt, son tombeau n'est pas prêt, et ne sera achevé que bien plus tard. À la Révolution, en 1789, son tombeau est démantelé. Mais en 1824, le tombeau est reconstitué, et aujourd'hui il se trouve au Musée des Beaux-Arts de Dijon. Le Puits Moïse est le socle d'un ancien calvaire (une croix monumentale) située dans un puits au centre du grand cloître. Situé au sein du centre hospitalier de Dijon, ce monument un peu hors du commun n'est pas pour autant à négliger. En effet, sculpté et peint entre 1396 et 1405, le Puits de Moïse est considéré comme l'un des chefs d'œuvre de la sculpture gothique internationale.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km à l'ouest ← du point repère (Dijon / Grand Théâtre).
VOIR PLUS
GPS LIEU
La Bande Noire
Des destructeurs de châteaux et d'abbayes.
Lors de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) furent confisqués par l'État qui les revendait au plus offrant.
Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendaient pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais lors du retour de la monarchie, ils s'empressèrent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisirent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux!
Cette pratique dura près de quarante ans et fit disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'Abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le Château de Chantilly et le Château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre-Dame de Paris faillit être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas