Dijon / Parc de la Toison d'Or
(106) Un ancien parc d'attractions.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Parc de la Toison d'Or] Ce parc n'a pas grand intérêt en soi, si ce n'est qu'il constitue la friche (réaménagée en parc urbain) d'un ancien parc d'attractions. Je ne conseille donc cette visite qu'aux amoureux de friches urbaines et de parcs d'attractions. Le Parc de la Toison d'Or ouvre en 1990 et ferme ses portes seulement trois ans plus tard. Le chef de projet du parc était le même que celui du parc Mirapolis (situé au nord de Paris) qui lui aussi n'aura duré que trois ans (1987-1991). La Toison d'Or comportait une vingtaine d'attractions et attirait jusqu'à 300·000 visiteurs par an, un chiffre bien inférieur au seuil de rentabilité. Maintenant, il vous faudra beaucoup d'imagination pour deviner ce à quoi pouvait ressembler le parc.
● Au niveau du lac, vous voyez les vestiges d'un amphithéâtre en béton ou avait lieu le spectacle de plongeons "le plongeur d'Acapulco" (photo).
● Le petit train qui faisait un tour panoramique du parc a disparu, mais son parcours est toujours là, transformé en promenade de santé.
● Au sud-ouest du parc, vous vous trouvez sur l'ancien circuit de quads.
● Au nord-ouest du lac, vous trouvez l'ancien circuit de vieux tacots.
Lors de la fermeture du parc, les attractions ont été vendues au parc Nigloland.
Avis à nos lecteurs: si vous possédez un plan du parc d'attractions, vous pouvez nous l'envoyer pour que nous puissions le mettre en ligne.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Parc de la Toison d'Or ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 (2025/01/03) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction