Chalon-sur-Saône ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Au cœur des vignobles de la côte chalonnaise.
5 : Vaut d'aller jusqu'à 100 km
[Chalon-sur-Saône] Comptant 79·000 habitants (agglomération), Chalon-sur-Saône est la cinquième ville de Bourgogne-Franche-Comté. Comme son nom l'indique, Chalon est située sur la Saône. À ne pas confondre avec Châlons-en-Champagne, une ville de la région Grand Est.
Ville d'Art et d'Histoire, Chalon a conservé une bonne partie de son patrimoine architectural. Le cœur de la cité est sans conteste la Place Saint-Vincent, une place dominée par la cathédrale et sur laquelle les habitants de Chalon aiment à se retrouver.
Chalon-sur-Saône est la ville natale de Nicéphore Niépce, l'inventeur "oublié" de la photographie. Le musée qui lui est dédié expose près de 6·000 appareils photos.
Parmi les festivités, on compte un grand festival d'art de rue, les Montgofiades (dédiées au montgolfières), le grand carnaval et autres fêtes dédiées aux vins, car il ne faut pas l'oublier, Chalon se trouve au cœur des vignobles de la Côte Chalonnaise.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Chalon-sur-Saône. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Rue aux Fèvres, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord ↑) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 3 km à pied (retour inclus). Prévoir 1h30, plus les visites et les activités.
Voir les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(1) L’une des plus anciennes rues de Chalon.
[Rue aux Fèvres] Occupée au Moyen-Âge par des artisans du métal, cette rue est l’une des plus vivantes de Chalon. Elle se distingue par son esprit village dû à la présence d'une quarantaine de jolis commerces indépendants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Chalon-sur-Saône / Rue aux Fèvres).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(2) Chalon-sur-Saône est lune des rares villes de France à avoir conservé son ensemble de la Cathédrale, c'est-à-dire sa cathédrale, son ancien palais épiscopal, ses anciennes maisons de chanoines et son ancien cloître.
[Ensemble de la Cathédrale Saint-Vincent] La cathédrale actuelle date du 11e-15e siecle, mais une première cathedrale fut érigée au 5e siecle à l'emplacement d'un ancien temple romain. L'occasion pour nous de rappeler que le christianisme mit du temps à s'imposer. Dans l'Empire Romain (donc dans presque toute l'Europe), les habitants veneraient plusieurs dieux (les fameux Appolon, Mars, Mercure, Jupiter...) en leur erigeant des temples. Ce ne fut qu'en 392 que l'empereur Théodose proclama le christianisme religion officielle de l'empire romain et interdit les autres cultes. Voilà comment de nombreux temples romains, bien situés, furent detruits pour être remplacés par des églises! Le même phénomène de remplacement se produisit par exemple lorsque l'Espagne devint musulmane (au 8e siècle) puis lorsque qu'elle redevint chrétienne (au 15e siecle).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-est ↘ du point repère (Chalon-sur-Saône / Rue aux Fèvres).
VOIR PLUS GPS LIEU3
Ce musée dédié à la photographie rend hommage à Nicéphore Niépce (1765-833 ) inventeur de la photographie, originaire de Chalon-sur-Saône.
[Musée de la Photographie - Musée Nicéphore Niépce] Le musée est installé depuis 1972 dans l'immeuble qui abritait autrefois les messageries royales. Ses collections uniques au monde présente de nombreux appareils, des premiers appareils photographiques jusqu'aux smartphones. Outre ses collections permanentes, le musée présente régulièrement des expositions temporaires de photographies.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Chalon-sur-Saône / Rue aux Fèvres).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(6) Située sur la place principale de la ville (Place de l'Hôtel de Ville), cette église du 18e siècle arbore un ravissant dôme octogonal typique de son siècle.
[Église Saint-Pierre] L'extérieur de l'église est de style italien tandis que l'intérieur est de style baroque. A l'intérieur, ne ratez pas le magnifique orgue monumental datant des années 1970.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-ouest ↙ du point repère (Chalon-sur-Saône / Rue aux Fèvres).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(7) Fondé en 1866, ce musée des beaux-arts et d'archéologie porte le nom de Dominique Vivant Denon (1747-1825), né à Chalon-sur-Saône, considéré comme un grand précurseur de la muséologie (≡ science s'intéressant au classement, à la conservation et à la présentation des collections des musées).
[Musée Denon] Le musée comporte une partie dédiée à l'archéologie (exposant notamment des vestiges retrouvés dans la rivière Saône) et une partie dédiée aux Beaux-Arts (exposant essentiellement des peintures napolitaines du 17e siècle et des peintures de l'école de Rembrandt.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-ouest ↙ du point repère (Chalon-sur-Saône / Rue aux Fèvres).
VOIR PLUS GPS LIEU
Dans "Visite et mode d'emploi", trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
3
(101) Installé sur une petite île (comptant deux ponts), cet ancien hôtel-Dieu (≡ lieu d'accueil des malades, des orphelins, des indigents et des pèlerins) fondé en 1529 constitue l'un des joyaux de Chalon-sur-Saône.
[Hôtel-Dieu] L'ensemble est de style gothique. Il accueille toujours des sœurs mais il est possible de visiter certaines parties, notamment la pharmacie du 18e siècle dans laquelle les sœurs préparaient les remèdes pour soigner les malades.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud ↓ du point repère (Chalon-sur-Saône / Rue aux Fèvres).
VOIR PLUS GPS LIEU3
(102) Les habitants de Chalon-sur-Saône le surnomme "parc aux biches" en raison des nombreux animaux qui peuplaient autrefois le parc.
[Parc Georges Nouelle - Parc aux Biches] Malgré la disparition des animaux et des biches, le parc reste très apprécié des habitants et des touristes qui aiment venir pour pique-niquer en famille ou tout simplement pour se detendre. Le parc comporte egalement un jardin botanique situé au nord-est.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-est ↗ du point repère (Chalon-sur-Saône / Rue aux Fèvres).
VOIR PLUS GPS LIEU
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Chalon-sur-Saône.
AJOUTER