Chalon-sur-Saône / Ensemble de la Cathédrale Saint-Vincent
(2) Chalon-sur-Saône est lune des rares villes de France à avoir conservé son ensemble de la Cathédrale, c'est-à-dire sa cathédrale, son ancien palais épiscopal, ses anciennes maisons de chanoines et son ancien cloître.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Ensemble de la Cathédrale Saint-Vincent] La cathédrale actuelle date du 11e-15e siecle, mais une première cathedrale fut érigée au 5e siecle à l'emplacement d'un ancien temple romain. L'occasion pour nous de rappeler que le christianisme mit du temps à s'imposer. Dans l'Empire Romain (donc dans presque toute l'Europe), les habitants veneraient plusieurs dieux (les fameux Appolon, Mars, Mercure, Jupiter...) en leur erigeant des temples. Ce ne fut qu'en 392 que l'empereur Théodose proclama le christianisme religion officielle de l'empire romain et interdit les autres cultes. Voilà comment de nombreux temples romains, bien situés, furent detruits pour être remplacés par des églises! Le même phénomène de remplacement se produisit par exemple lorsque l'Espagne devint musulmane (au 8e siècle) puis lorsque qu'elle redevint chrétienne (au 15e siecle).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Ensemble de la Cathédrale Saint-Vincent ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/11/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction