Álora ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Álora
3,3★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Son château veille sur la vallée du Guadalhorce.
Avec ses 13·000 habitants, Álora est la plus grande ville de la célèbre vallée du Guadalhorce.
Ville blanche aux rues escarpées, Álora est toutefois surtout connu pour son château qui domine l'horizon. Ce château fut construit au Moyen-Âge par les Arabes (qui occupèrent la péninsule ibérique jusqu'au 15e siècle), mais ses origines sont bien plus anciennes puisqu'elles remontent à l'époque phénicienne, c'est-à-dire avant même l'arrivée des Romains.
Outre le château, le monument le plus important d'Álora est l'Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación, une église de de style baroque. Elle fut édifiée après la Reconquête Catholique à l'emplacement de l'ancienne mosquée. Aujourd'hui, c'est la seconde plus grande église de la province de Málaga.
À environ 2 km au nord du centre, la ville compte également le Santuario de la Virgen de las Flores. Ce couvent abrite la statue de la Virgen de las Flores, la sainte patronne d'Álora. Enfin, à 10 km au nord du centre, le lieu-dit d'El Chorro accueille la fin du fameux Caminito del Rey, un chemin vertigineux construit à flanc de montagne qui fut longtemps surnommé le ˝chemin le plus dangereux du monde˝.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Álora. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Teatro Cervantes, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Pour rejoindre le parking en voiture, Google Maps peut vous faire emprunter des rues très pentues. Le parcours comporte de forts dénivelés et quelques rues monotones. Si vous êtes trop fatigué, coupez le parcours en suivant les pointillés après le lieu d'intérêt 5 (Plaza Fuente Arriba) et rendez-vous en voiture au lieu d'intérêt 8 (Castillo).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Théâtre Cervantes
Ce théâtre de 400 places fut inauguré en 2005. Son architecture résolument moderne contraste avec le style général de la ville.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Álora / Teatro Cervantes), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5★
Ⓢ Spot │ Église de la Veracruz
(4) Cette église édifiée au 16e siècle pour commémorer la victoire sur les Morisques fut financée par la vente de douze Morisques comme esclaves.
Rappelons que les Morisques étaient d'anciens Musulmans qui, après la Reconquête Catholique (15e siècle), avaient accepté de se convertir au Christianisme. Toutefois, comme ils étaient réputés être toujours trop attachés à l'Islam (de faux Chrétiens en somme), il furent expulsés d'Espagne au 16e siècle. Ils trouvèrent refuge au Maghreb et en France.
2,6★
Ⓢ Spot │ Place Fontaine Haute
(5) Avec la mairie, sa fontaine et sa terrasse de café, cette place est le cœur de la ville.
Sur cette place, se trouvait autrefois un couvent datant du 17e siècle. Ce couvent fut détruit lors de la Guerre Civile. Le nom de la place fait écho au nom d'une autre place (Plaza Baja) située plus bas (sur laquelle se trouve l'Iglesia Nuestra Señora de la Encarnación).
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ El Chorro
(101) Ce lieu-dit est célèbre pour ses points de vue et pour être le point d'arrivée du célèbre Caminito del Rey ainsi que le ˝camp de base˝ pour de nombreuses randonnées ou sessions d'escalade dans la région.
Ce lieu-dit fait partie de la commune d'Álora dont le centre se trouve à environ 10 km au sud.
El Chorro est surtout connu pour la magnifique perspective qu'il offre sur les montagnes (et notamment le Desfiladero de los Gaitanes), son lac (Embalse Tajo de la Encantada) et pour être le point d'arrivée du célèbre Caminito del Rey, un chemin de 7 km de long construit en partie à 100 mètres dans le vide à flanc de montagne.
À El Chorro, vous pourrez également voir la gare (une petite gare du début du 20e siècle qui voit passer tout la trafic ferroviaire entre Málaga et Madrid), l'Hotel de la Garganta (un hôtel hébergé dans une ancienne fabrique de farine datant du début du 20e siècle) ou encore une étrange cheminée construite au sommet de la montagne. Cette cheminée permet de gérer la pression de l'eau entre le lac supérieur (Embalse Superior) et le lac inférieur (Embalse Tajo de la Encantada). La lac supérieur sert à stocker de l'eau d'appoint pour créer de l'énergie d'appoint. Grâce à l'électricité excédentaire produite la nuit par la centrale hydraulique du lac inférieur, des pompes remontent de l'eau du lac inférieur au lac supérieur.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 10 km au nord-ouest ↖ du point repère (Álora / Teatro Cervantes), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,3★
Ⓢ Spot │ Barrage du Tajo de la Encantada
(102) Ce barrage de type poids fut inauguré en 1978.
Contrairement à un barrage de type voûte, un barrage de type poids est construit à partir de terre, de roche et de béton. Il permet de retenir l'eau en utilisant seulement le poids de la matière qui s'oppose à la pression. Ici, le barrage permet de produire de l'électricité qui, lorsque la demande est faible, utilise l'électricité excédentaire pour faire monter de l'eau du lac inférieur (Embalse del Tajo de la Encantada) jusqu'au lac supérieur. Lorsque la demande d'électricité est forte, c'est la chute de l'eau du lac supérieur vers le lac inférieur qui permet de produire de l'électricité (voir également la section ˝Central Hydroeléctrica˝).
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Álora.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas