Augsbourg ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Augsbourg
5,3★ : Fait partie du top 3·000 mondial
L'une des plus vieilles cités allemandes et l'une des plus belles.
La ville de la famille Mozart, 301·000 habitants, fut fondée par les Romains en l'an 15 avant JC. Augsbourg fut ensuite au cœur de la Réforme protestante, en recevant plusieurs conférences significatives. La ville fut également pendant longtemps l'une des cités les plus puissantes d'Europe centrale, une ville de banquiers et de marchands, dont le célèbre financier Fugger demeure la figure emblématique.
Le centre-ville d'Augsbourg regorge de bâtiments historiques de tous les styles et de toutes les époques (Renaissance, baroque, rococo et Art nouveau), de charmantes petites rues et de places animées. Ses somptueuses fontaines, ses anciennes maisons des corporations, ses belles églises et son impressionnant hôtel de ville forment un paysage urbain d’un grand intérêt.
La ville hébergea en outre d'illustres citoyens, comme le banquier fortuné Fugger, la famille Mozart, le fameux dramaturge Bertold Brecht, ainsi que Rudolf Diesel, l'inventeur du moteur à combustion.
Anecdote: Augsbourg est la seule ville d'Allemagne à bénéficier d'un jour férié garanti par l’État et qui ne s’applique qu’au territoire de la commune. Le 8 août est célébrée la Grande Fête de la Paix d’Augsbourg, en référence une paix conclue en 1648.
Lieux d’intérêt majeurs:
• Augsburger Puppenkiste. Ce charmant musée présente une riche collection de poupées, de jouets anciens et de miniatures.
• Basilika St. Ulrich und Afra. Une impressionnante basilique gothique datant du 15e siècle.
• Botanischer Garten. Un superbe jardin botanique, comprenant des serres, des jardins thématiques et un étang.
• Dom Mariä Heimsuchung. Cette impressionnante cathédrale gothique du 11e siècle est célèbre pour ses vitraux magnifiques du 12e siècle, comptant parmi les plus anciens au monde.
• Fuggerei. Ce complexe de logements sociaux datant de 1521 est toujours utilisé aujourd'hui pour loger des personnes dans le besoin. C'est la plus ancienne cité sociale du monde encore en activité.
• Glaspalast. Cet élégant et imposant bâtiment industriel de 1910 héberge plusieurs musées consacrés à l'art moderne et à l'art contemporain.
• Hofgarten. Un petit parc superbement décoré de parterres de fleurs de toutes les couleurs.
• Maximilianstraße. La principale rue piétonne de la ville, bordée de beaux hôtels particuliers, de jolies fontaines, de boutiques et de cafés. Cette rue correspond à l’ancienne voie romaine qui reliait l’Italie à l’Allemagne.
• Rathaus. Le très imposant hôtel de ville se distingue par sa magnifique façade Renaissance. À l'intérieur, ne manquez pas la Salle Dorée, l'une des plus belles salles de réception en Europe.
• Schaezlerpalais. Ce palais baroque abrite une galerie d'art avec des œuvres allemandes du 17e au 19e siècle. Ne manquez pas le salon de bal, un chef-d'œuvre de l'art rococo.
• Siebentischwald. Cet immense parc est le poumon vert de la ville. On y trouve également un zoo et un lac artificiel.
• Staatstheater. Un imposant théâtre de 950 places datant de 1877.
• St. Peter am Perlach. Cette élégante église romane grise et blanche, datant du 11e siècle, se distingue par son haut clocher.
TEXTE: ©Seevisit Alex Pfaff PHOTO 1: ©Wikipedia Alexandre Prevot CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Augsbourg. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Rathaus) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Augsbourg