De Panne ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ La Panne
5,7★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La station balnéaire belge préférée des Français.
Au départ, La Panne était un simple village de pêcheurs. Avec la mode des bains de mer, dans les années 1900, La Panne devint une ravissante station Belle Époque. De cette époque, elle a conservé de nombreuses villas qui contribuent à faire vivre le mythe.
Située tout près de la frontière française, La Panne attire autant de Français que de Belges. Comptant à peine 11·000 habitants à l'année, la station voit sa population exploser en été. Il faut dire que tout est rassemblé ici pour passer un séjour agréable: Une très grande rue commerçante, un ravissant front de mer, de belles villas normandes, de l'Art Nouveau et de l'Art Déco, et même le plus grand parc d'attractions de Belgique, le Popsaland. Vous allez aimer, c'est sûr!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: De Panne. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Kikhill Dune, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,4 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,9★
Ⓢ Spot │ Colline Point de Vue
(1) La plus haute dune de La Panne.
Cette dune naturelle est la plus haute de La Panne. Elle doit d'ailleurs son nom à cette situation, ˝kikjen˝ signifiant ˝regarder˝ et ˝hill˝ signifiant ˝colline˝. Autrefois, c'est sur cette dune que les femmes des pêcheurs montaient pour guetter le retour de leurs maris. Pour ne pas détruire cette dune, la Rue Zeelan l'a délibérément contournée à l'est.
3,1★
Ⓢ Spot │ Zeelan
(2) La grande rue commerçante.
Avec ses nombreux commerces, cette grande rue qui mène à la mer est très agréable. Elle vous mène directement du quartier historique (au sud) à la mer (au nord). Lors de son tracé, elle a délibérément évité la dune Kikjill, c'est ce qui explique qu'elle est courbée.
1,6★
Ⓢ Spot │ Ancien Hôtel Central
(3) Un bel immeuble de style Art Nouveau.
La construction de cet ancien hôtel date des années 1920. Avec ses formes naturelles et florales, il est de style Art Nouveau (voir la section ˝Art Nouveau et Art Déco˝). À cette époque, l'Art Nouveau est le style par excellence de la bourgeoisie qui cherche à rompre avec l'architecture classique et qui cherche à ˝épater la galerie˝.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au nord-est ↗ du point repère (De Panne / Kikhill Dune).
VOIR PLUS GPS LIEUDésordre et ordre.
Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.
• L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.
• L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Notre-Dame
(4) Elle est de style néo-roman.
La construction de cette église, en 1930, coïncide avec le fort développement de la station balnéaire. Car même en vacances, on va à l'église! Son architecture est très intéressante car elle est de style néo-roman, c'est-à-dire un style qui imite le roman. Voir également la section ˝styles des églises˝. Elle se caractérise par de solides tours ainsi que de robustes murs et contreforts.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (De Panne / Kikhill Dune).
VOIR PLUS GPS LIEUApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
4,9★
Ⓢ Spot │ Quartier Dumont
(5) Quartier des beaux cottages.
Avec ses nombreuses villas, toutes différentes, et presque toutes sublimes, le quartier Dumont est tout simplement immanquable! Ce quartier fut développé par l'architecte belge Albert Dumont, des années 1890 aux années 1910. Il vint, en quelque sorte, remplir le vide qui se trouvait entre le village historique au sud, et les activités balnéaires au nord. Les villas et les cottages ont en commun qu'ils utilisent majoritairement les mêmes matériaux locaux, comme la brique, le bois, la tuile rouge ou grise. De plus, le tracé des rues respecte la forme naturelle du site. Tout cela donne au lieu un air à la fois paisible, ravissant et luxueux. Avec les enfants, amusez-vous à choisir ˝votre˝ cottage. Ci-après dans notre circuit, nous vous en proposons quelques uns. Pas forcément les plus beaux, mais les plus emblématiques.
1,7★
Ⓢ Spot │ Villa Nano-Nanine
(8) De style moderniste.
Cette villa, dont la construction date de 1936, est de style moderniste. Et pour cette époque elle l'était vraiment. Toit plat, angles ronds, fenêtres horizontales... Pour adoucir le côté lisse et rectiligne de ce style et pour mieux intégrer la maison dans son environnement, l'architecte a choisi de montrer les textures et d'utiliser la polychromie.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison-Atelier le Chalutier
(9) La maison d'un peintre.
Cette maison de vacances imite le style traditionnel, avec une grande utilisation de la brique et du bois. Elle fut construite pour un peintre (Louis Van den Eynnde). C'est ce qui explique que la quasi totalité du rez-de-chaussée était autrefois occupée par son atelier. Au centre de cet atelier, une grande fenêtre zénithale lui apportait la lumière nécessaire pour sa peinture.
1,7★
Ⓢ Spot │ Maisons Jumelles
(10) Une vraie maison normande, mais fausse maison à colombage.
Ses deux maisons jumelles se trouvent non loin de la ravissante Koning Albertplein, qui illustre d'ailleurs notre page. Ces deux maisons, aux noms de Églantines et Argousiers, furent construites en 1900. Elles sont de style normand, qui comme presque toujours imite le colombage. Au Moyen-Âge, l'ossature des murs des maisons à colombage était construite en bois, et on remplissait ensuite les vides avec du torchis. Ici, les ˝poutres˝ de bois que vous voyez ne sont que de simples planches de bois collées sur la façade. Elle ne sont pas du tout porteuses. Mais le style est là!
4,6★
Ⓢ Spot │ Digue de la Mer
(11) L'un des plus beaux front de mer de la Mer du Nord.
Le front de mer de La Panne est animé et ravissant. Malheureusement, beaucoup de villas Belle Époque ont disparu. La plupart n'ont pas été détruites par la guerre mais par les promoteurs! Mais c'est pour le bien de tous. Loger un maximum de monde! Pour vous en ˝convaincre˝, lisez la section ˝Villa Doudou˝ ci-dessous.
1,6★
Ⓢ Spot │ Villa Doudou
(12) La vie a ses hauts et ses bas.
Cette villa est l'une des rares villas ayant survécu à la frénésie immobilière d'après-guerre. À cette époque, les promoteurs rachetaient les villas pour les détruire et les remplacer par des immeubles plus hauts pouvant loger plus de familles. À l'époque de la villa Doudou, déjà la frénésie immobilière faisait son œuvre. Comme les terrains étaient chers, on construisait des maisons étroites, toutes collées les unes contre les autres. Comme le voulait les habitudes de l'époque, la famille bourgeoise vivait dans les étages, pour profiter de la vue et de la lumière, tandis que leur serviteurs vivaient dans le semi sous-sol. Observez les escaliers, l'un mène aux appartements, tandis que l'autre mène aux communs (cuisine, blanchisserie...). Downton Abbey, une splendide série anglaise, a bien montré cette dualité entre la vie de la famille en haut, et la vie des serviteurs en bas. Fort de son succès, la série a été adaptée au cinéma. Cliquez sur le bouton ˝site web˝ pour voir la bande-annonce.
2,5★
Ⓢ Spot │ Montagne Blanche
(13) Le plus bel ensemble de villas préservées du littoral belge.
Cet ensemble de huit villas est construit sur une dune naturelle dénommée la Montagne Blanche. La construction des villas date des années 1900, et comme partout ici pour les constructions de bord de mer, les architectes ont dû redoubler d'imagination pour utiliser au mieux l'espace étroit des parcelles.
1,5★
Ⓢ Spot │ Esplanade Léopold Ier
(14) Léopold Ier fut le premier roi de Belgique.
C'est à La Panne qu'est arrivé le premier roi de Belgique (Léopold I), en 1831, alors que la Belgique venait tout juste de devenir un état indépendant. Voir également ˝histoire de la Belgique˝ ci-après. Ce monument commémoratif qui domine la place a été édifié en 1958, en présence du roi de l'époque, le Roi Baudouin.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (De Panne / Kikhill Dune).
VOIR PLUS GPS LIEUTout comprendre en une minute.
• Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en ˝17 provinces des Pays-Bas˝ unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.
• Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.
• Au 17e siècle, après l'annexion de quelques provinces du sud au Royaume de France par Louis XIV, les contours de l'actuels de la Belgique se dessinent.
• Au 18e siècle, lorsque le pouvoir passa de l'Espagne à l'Autriche, l'Autriche tenta de réunir les Pays-Bas et la Belgique, mais ce fut sans compter sur l'annexion napoléonienne de la Belgique à la France. La Belgique fut francisée de force...
• À cause de la chute de l'Empire Français en 1830, seulement une partie de la Belgique put être francisée. Dès lors, la Belgique devint indépendante. Le pays hérita donc d'un roi et d'une double culture: flamande, lorsque elle faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas, et wallonne, lorsqu'elle était française. Affaire à suivre!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,9★
Ⓢ Spot │ Réserve Naturelle du Westhoek
(101) Entre dunes et trous d'eau.
Cette réserve créée en 1957 s'étend sur 340 hectares. Également surnommée ˝Le petit Sahara˝, c'est la plus ancienne réserve de Flandres. Elle comporte trois dunes entourant deux ˝pannes˝. Les pannes sont des grands creux dans le sable qui se remplissent et se vident au gré des marées. Bien que protégée, il semble que la réserve soit de plus en plus sèche, car la ville puise sans compter l'eau de la nappe phréatique. Le site est en accès libre et propose plusieurs petits sentiers de découverte d'un kilomètre chacun environ. Vous pouvez donc en parcourir plusieurs, mais évitez de sortir des sentiers balisés.
5,6★
Ⓢ Spot │ Plopsaland
(102) Le grand parc d'attractions de Belgique.
Avec 1,3 million de visiteurs par an, Plopsaland est le parc le plus visité de Belgique. C'est aussi l'un des plus vieux d'Europe puisqu'il a ouvert en 1935. Jusque dans les années 2000, le parc s'appelait toutefois le Meli Park et était thématisé sur les abeilles. Aujourd'hui, les abeilles ont presque disparu et ont été remplacées par plein de nouvelles attractions exaltantes, à commencer par La Forêt de Plop. Plop est le personnage qui a donné son nouveau nom au parc. Le parc compte une cinquantaine d'attractions pour tous les âges, dont cinq grand huit. Les attractions principales sont SuperPlash, La Grande Vague, Wickie The Battle, Anubis the Ride... Oserez-vous tenter toutes ces aventures?
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: De Panne.
▢ Pays │ België
Le plat pays.
La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays fut l'objet de toutes les convoitises! Le pays fut tour a tour flamand, bour...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas