Seevisit Guide de voyage
belgie/bruxelles
belgie/bruxelles
belgie/bruxelles
belgie/bruxelles
belgie/bruxelles
belgie/bruxelles

Bruxelles


Ⓛ Localité │ Bruxelles

8,1★ : Fait partie du top 100 mondial


Capitale de l'Union.


Si Bruxelles vous évoque une ville bureaucratique et triste, vous avez tout faux! C'est une ville internationale, vivante et en pleine mutation.

Son agglomération compte aujourd'hui 1,2 millions d'habitants dont 60% sont paradoxalement d'origine extra-européenne (essentiellement d'Afrique). La vieille ville se trouve à l'intérieur d'un pentagone, la forme de ses anciens remparts. C'est une ville de contraste. Dans ce pentagone, d'une rue à l'autre, vous pouvez passer des quartiers immigrés au sud, aux quartiers touristiques au centre, aux quartiers branchés au nord et aux quartiers des arts à l'est. Beaucoup de quartiers à découvrir en somme!

Et comme les deux autres attractions immanquables de Bruxelles, le quartier européen et l'Atomium (photo), sont en dehors du pentagone, un jour ne suffira pas pour tout voir!


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Bruxelles ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Bruxelles. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 3 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous) et 2 parcours verts (lieux d'intérêt excentrés). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Mont des Arts, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: le parking étant situé aux début des parcours 1 et 2, vous pouvez facilement enchainer les deux parcours.


COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Bruxelles ‒ Lieux d'intérêt:

Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

Parcours 1:

(3 km) Ce parcours vous fait découvrir les sites principaux du sud de la vieille ville.

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).

GPS LIEU GPS PARKING
belgie/bruxelles/mont-des-arts

5,3★

Mont des Arts

Ⓢ Spot │ Mont des Arts

(1) La montagne des musées.

Surélevé par rapport au centre-ville, ce quartier des musées a été voulu par Léopold II qui souhaitait concentrer ici les plus riches collections d'art du monde entier. Aux élégants immeubles plus anciens on en rajoute de nouveaux sur l'emplacement de l'insalubre quartier Saint-Roch. Cette opération d'embellissement date du 19e siècle, et fait partie d'un projet plus vaste d'embellissement et de modernisation de la ville. Si vous n'aimez pas les musées, rien ne vous oblige à les visiter. Les immeubles sont tout simplement ravissants. Sinon, montez au moins pour faire un peu de sport et profiter de la jolie vue sur la ville.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/bozar

2,5★

Bozar

Ⓢ Spot │ Bozar

(2) Un immeuble de Victor Horta, célèbre architecte belge.

Bozar est un centre culturel polyvalent de style Art Déco, pourtant réalisé en 1928 par Victor Horta, architecte incontesté de l'Art Nouveau... Allez comprendre! (voir la section ci-dessous ˝Art Nouveau et Art Déco˝). La construction de l'immeuble a été un défi, car situé sur un terrain sablonneux et en pente. De plus, Horta, n'appréciait guère qu'on lui impose des boutiques au rez-de-chaussée. Aujourd'hui, cet immeuble accueille des expositions temporaires, des concerts et des réceptions de prestige.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/difference-between-art-nouveau-and-art-deco

Différence entre Art Nouveau et Art Déco

Désordre et ordre.

Pour simplifier, on peut dire que l'Art Nouveau est courbe et fleuri, tandis que l'Art Déco est droit et sobre.

• L'Art Nouveau (photo de gauche) apparut au moment de la Révolution Industrielle. Son style est fleuri, chargé et coloré. C'est un hommage permanent à la nature: ses formes rondes évoquent les plantes et les fleurs. Dans l'Art Nouveau, le métal, le verre et le bois s'associent à travers des savoir-faire remarquables.

• L'Art Déco (photo de droite) apparut après la Première Guerre Mondiale. Il prit son essor à Paris en 1925 lors de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs. L'Art Déco mêle ordre, géométrie et symétrie.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Ewige Helmer PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
belgie/bruxelles/mim

3,5★

MIM

Ⓢ Spot │ MIM

(3) Le musée de la musique est logé dans un magnifique immeuble anglais.

MIM signifie ˝Musée des Instruments de Musique˝. Le musée occupe deux bâtiments, dont celui de gauche, probablement l'un des plus bel immeuble de la ville. On doit cet immeuble aux Anglais, qui le font construire en 1886. C'était autrefois un magasin ˝Old England˝. Le musée présente une collection de 7·000 instruments de musique, de tous pays et toutes époques. Si vous êtes plus gourmet que mélomane, sachez qu'un restaurant panoramique se trouve en haut de l'immeuble (voir la section ˝Cuisine belge˝.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
belgie/bruxelles/musee-magritte

4,9★

Musée Magritte

Ⓢ Spot │ Musée Magritte

(4) La plus grande collection de Magritte.

Ce musée expose environ un cinquième des 1·200 œuvres de Magrittee (1898-1967), peintre surréaliste de génie (voir la section ˝René Magritte˝.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/magritte

Magritte

Et le surréalisme.

Magritte (1898-1967) est un peintre belge surréaliste de génie. Il définissait le surréalisme comme la ˝connaissance immédiate du réel˝. Mais qu'est-ce que le surréalisme exactement? Le surréalisme, c'est peindre en suivant ses rêves ou son inconscient, on se libère des contraintes physiques et esthétiques.

Mais René Magritte n'est pas qu'un peintre, c'est surtout un artiste complet ayant touché à presque tout: peinture, sculpture, publicité, cinéma, photographie... Après la Seconde Guerre Mondiale, il étudia à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il faisait partie de cette génération de jeunes gens révoltés par la guerre, aussi était-il très enclin à faire la fête avec l'argent qu'il commençait à gagner grâce à des commandes de peintures impressionnistes. À Paris, il rencontra Salvador Dalí. Il abandonna un temps le style impressionniste pour se consacrer au surréalisme.

Le style surréaliste s'amuse à représenter des objets familiers (une pomme, une pipe, une montre...) placés dans un univers irréel.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
belgie/bruxelles/eglise-saint-jacques-sur-coudenberg

3,7★

Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg

Ⓢ Spot │ Église Saint-Jacques-sur-Coudenberg

(5) L'église des rois.

Cette église vous offre une perspective majestueuse depuis la ville basse. Elle fait partie d'un ensemble de plusieurs bâtiments qui forment la Place Royale de Bruxelles. Comme tous les autres bâtiments, elle date du 18e siècle. Elle est de style néo-classique, ce style très à la mode de l'époque, qui aime à imiter le style de l'Antiquité, comme par exemple le Parthénon d'Athènes, avec ses frontons triangulaires et ses colonnes. Il existe ici une église Saint-Jacques dès le 12e siècle, c'est même la troisième de la ville. Mais comme son style roman n'est pas compatible avec le style néo-classique, elle sera détruite et remplacée par l'édifice actuel. Sa proximité avec le Palais Royal, situé juste derrière à gauche, lui vaut la réputation de ˝paroisse royale˝, même si cela n'a rien d'officiel.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au sud-est ↘ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
belgie/bruxelles/palais-royal

4,4★

Palais Royal

Ⓢ Spot │ Palais Royal

(6) Les bureaux du Roi.

La famille royale de Belgique ne réside pas dans ce palais mais dans celui de Laeken, au nord de Bruxelles (voir la section ˝Famille royale de Belgique˝). Le palais royal n'est pas une résidence royale mais un lieu de travail, le bureau du roi, en somme! Si vous voyez le drapeau belge hissé sur le toit, cela ne signifie pas que le roi est dans le palais, mais qu'il est en Belgique. Le palais est accessible au public du 21 juillet à fin août. ••• Question: à quoi correspond cette date du 21 juillet? ••• Réponse: le 21 juillet correspond à la fête national belge, qui commémore l'indépendance de la Belgique et le serment du premier roi de Belgique de rester fidèle à la constitution.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au sud-est ↘ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/royal-family-of-belgium

Famille royale de Belgique

La Belgique est une monarchie constitutionnelle, comme par exemple le Royaume-Uni ou l'Espagne.

Depuis 2013, la Belgique est gouvernée par le roi Philippe et la reine Mathilde. Ils ont quatre enfants ‒princes et princesses‒ Elizabeth, Gabriel, Emmanuel et Éléonore. Le roi Albert II et la reine Paola ont régné jusqu'en 2013; ce sont les parents du roi Philippe.

La langue maternelle de la famille royale est le français, mais chaque membre apprend le néerlandais, avec plus ou moins de succès, pour respecter le principe du bilinguisme de la Belgique. Par exemple, traditionnellement, le roi commence ses discours en néerlandais.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
belgie/bruxelles/musees-royaux-des-beaux-arts

4,4★

Musées royaux des Beaux-Arts

Ⓢ Spot │ Musées Royaux des Beaux-Arts

(7) Les quatre musées.

Les Musées Royaux des Beaux-Arts regroupent plusieurs musées qui retracent l'histoire de l'art du 15e au 21e siècle. Si vous aimez l'art, sachez que c'est un must, au même titre que le Louvre à Paris ou le British Museum à Londres.
• Le Musée d'Art Ancien regroupe des œuvres du 15e au 18e siècle de l'école flamande, par exemple de Rubens (voir la section ˝Rubens˝).
• Le Musée Fin de Siècle présente des collections de la fin du 19e siècle.
• Le Musée Magritte occupe un bâtiment à lui tout seul (voir la section ˝Musée Magritte˝).
• Le Musée Modern expose des œuvres modernes par roulement. Ces expositions temporaires s'appellent ˝Le choix des conservateurs˝.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/rubens

Rubens

Quel désordre!

Rubens est un peintre flamand du 17e siècle.

Avant la Renaissance (16e siècle), l'art était géométrique, calme et symétrique, un art qui plaisait d'ailleurs aux Protestants, qui recherchaient la rigueur. Avec la Renaissance, l'art baroque est quant à lui appuyé par l'Église Catholique: vive les courbes, les couleurs et des chairs!

Après un voyage en Italie, Rubens se convertit au catholicisme, religieusement (pour se protéger) et artistiquement. Son style est un vrai ˝désordre˝ baroque: chairs, drapés, couleurs et mouvements.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
belgie/bruxelles/quartier-du-sablon

4,1★

Quartier du Sablon

Ⓢ Spot │ Quartier du Sablon

(9) Son parc, son église, ses antiquaires.

Le Sablon est un ancien quartier populaire qu s'est progressivement mué en quartier chic, avec brocanteurs et galeries d'art. Le quartier tient son nom d'une mare sablonneuse qui se trouvait ici il y a bien longtemps. La Place des Sablons aligne de jolies façades anciennes. Depuis la Place du Grand Sablon (photo), vous rayonnez sur tout le quartier. Dans le sens des aiguilles d'une montre orientée au nord:
• À cinq heures, sur la place allongée, sont régulièrement organisés des petits marchés de brocanteurs, abrités sous des petites tentes colorées. Vous apercevez au loin l'Église Notre-Dame du Sablon, derrière laquelle se trouve un joli jardin entouré de ravissantes statues, et dans lequel se trouve une belle fontaine. Idéal pour faire une petite pause avant de poursuivre la visite.
• En contrebas, à 9 heures, vous apercevez au loin l'Église Notre-Dame de la Chapelle.
• En contrebas, à 10 heures, la Rue Rollebeek vous ouvre les bras pour vous conduire vers la Tour Anneessens, c'est la suite de notre visite. Cette rue très agréable et très photogénique se trouve à l'emplacement d'un ancien ruisseau.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud ↓ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/tour-anneessens

2,6★

Tour Anneessens

Ⓢ Spot │ Tour Anneessens

(12) Vestige des remparts de la ville.

Cette tour fait partie des derniers vestiges de la première enceinte de la ville. La première enceinte est plus petite que la deuxième, qui elle s'est transformée en boulevards (le pentagone). Cette tour porte le nom d'un martyre, mort pendu pour avoir mené des émeutes contre l'Autriche qui à cette époque administre le territoire, et qui lève de nouvelles taxes. Cette première enceinte fortifiée date du 13e siècle. Comme elle n'a pas été totalement démantelée, elle a laissé quelques vestiges ici et là. Pour voir une autre tour voir ˝Quartier Sainte-Catherine˝ plus bas.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU

Parcours 2:

(3 km) Ce parcours vous fait découvrir les sites principaux du nord de la vieille ville.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Bruxelles / Mont des Arts), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud-est ↘).

GPS LIEU GPS PARKING
belgie/bruxelles/manneken-pis

5,7★

Manneken Pis

Ⓢ Spot │ Petit Homme qui Pisse

(13) Le petit homme qui pisse, symbole de la ville.

En néerlandais, Manneken Pis signifie le petit homme qui pisse. Autant vous le dire tout de suite, le petit homme est vraiment petit, son zizi aussi! Il ne pisse pas droit mais son jet est puissant et régulier, depuis le 14e siècle! C'est probablement le principal symbole de la ville. Au 17e siècle, la statue d'origine a été remplacée par une statue en bronze. Au 18e siècle, la statue n'est plus placée sur une colonne, mais intégrée dans le décor actuel. Et depuis le 19e siècle, la fontaine est protégée par une grille, elle perd donc sa vocation première qui était de fournir de l'eau aux habitants. La statue a été l'objet de convoitise. Au 18e siècle, des soldats français ont même tenté de la voler. Pour calmer les esprits, le roi Louis XV offrit un habit au Manneken Pis, ce qui lança la mode des petits habits. Les Français sont voleurs mais stylés! Depuis, le Manneken Pis est parfois tout nu, mais souvent habillé. Et de tenue, il en change souvent. Depuis sa création, il en a eu environ 800. Elles sont en général toujours reliées à un événement. Sur la photo, c'est par exemple la tenue de la Guilde des Bouchers. Les anciens costumes sont exposés au Musée de la Ville (voir ˝Grand Place˝ plus haut).

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
belgie/bruxelles/the-other-weavers-of-brussels

Les autres pisseurs de Bruxelles

Une fille et un chien.

Il existe deux autres statues de pisseurs à Bruxelles. La sœur, Jeanneke Pis, est située au 10 et 12 de l'Impasse de la Fidélité. Le chien, Zinneke Pis, se trouve environ au 28 Rue des 'Chartreux (voir points noirs sur le plan).

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
belgie/bruxelles/musee-mode-dentelle

2,5★

Musée Mode & Dentelle

Ⓢ Spot │ Musée Mode & Dentelle

(14) Ce musée abrite une collection de plus de 20.000 pièces de vêtements et d'accessoires représentatifs de l’histoire de la mode du 16e siècle à nos jours.

Le musée propose une collection riche et variée de costumes, dentelles anciennes et contemporaines, broderies et accessoires.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©PxHere - Illustration

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
belgie/bruxelles/grand-place

5,6★

Grand Place

Ⓢ Spot │ Grand Place

(15) La plus belle place au monde malgré les Français.

Si possible essayez de voir la place de jour mais également de nuit. Elle est tout simplement somptueuse. L'attraction phare de Bruxelles! Au 17e siècle, les édifices sur la place sont encore en bois. Aussi, lorsque les Français bombardent la ville de boulets incendiaires, une bonne partie de la ville est détruite par le terrible incendie qui s'ensuit. Qu'à cela ne tienne, la place sera reconstruite plus belle avec des édifices en pierre. Mais lors de la Révolution Française, au 18e siècle, les révolutionnaires ruinent de nouveau la place en supprimant toutes les dorures et les statues... Qu'à cela ne tienne, les Belges investissent énormément d'argent pour restaurer les façades de la place que nous pouvons admirer aujourd'hui. Espérons que l'adage ˝jamais deux sans trois˝ sera faux cette fois-ci! Voir également ˝Comprendre l'histoire de la Belgique˝ plus bas. Sur la place, se trouvent, entre autres, l'hôtel de ville, l'immeuble le plus haut. En face, la Maison du Roy abrite le musée de la ville. Dans ce musée vous retrouvez, entre autres, tous les petits costumes du Manneken Pis (voir la section ˝Manneken Pis˝.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/history-of-belgium

Histoire de la Belgique

Tout comprendre en une minute.

• Au 15e siècle, les ducs de Bourgogne organisèrent la région en ˝17 provinces des Pays-Bas˝ unies et indivisibles. Ces provinces couvriraient aujourd'hui les Pays-Bas, la Belgique et le nord de la France.

• Au 16e siècle, les 17 provinces étaient contrôlées par l'Espagne catholique, qui combatait violemment le développement du protestantisme. À l'issue de la Guerre de Quatre-Vingts Ans, en 1648, les 17 provinces furent réparties entre les provinces indépendantes du nord (les actuels Pays-Bas) et les provinces du sud qui restèrent sous domination espagnole.

• Au 17e siècle, après l'annexion de quelques provinces du sud au Royaume de France par Louis XIV, les contours de l'actuels de la Belgique se dessinent.

• Au 18e siècle, lorsque le pouvoir passa de l'Espagne à l'Autriche, l'Autriche tenta de réunir les Pays-Bas et la Belgique, mais ce fut sans compter sur l'annexion napoléonienne de la Belgique à la France. La Belgique fut francisée de force...

• À cause de la chute de l'Empire Français en 1830, seulement une partie de la Belgique put être francisée. Dès lors, la Belgique devint indépendante. Le pays hérita donc d'un roi et d'une double culture: flamande, lorsque elle faisait partie des 17 provinces des Pays-Bas, et wallonne, lorsqu'elle était française. Affaire à suivre!

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Wikipedia

VOIR PLUS
belgie/bruxelles/galeries-royales-saint-hubert

4,6★

Galeries Royales Saint-Hubert

Ⓢ Spot │ Galeries Royales Saint-Hubert

(16) Trois galeries somptueuses.

Ces galeries sont constituées de trois galeries. La galerie de la Reine (au sud), puis la galerie du Roi (au nord), ainsi que la galerie des Princes, transversale (à l'est). Elles datent de 1847, époque où, un peu partout dans les grandes villes du monde, les galeries sont à la mode. Elles sont l'ancêtre de nos centres commerciaux. Elles permettent de faire du shopping bien à l'abri du bruit, du froid et de la pluie. Ces galeries constituent probablement la plus grande rue commerçante de la ville, adorées des touristes. Vous y trouverez des cafés, des restaurants, des salons de thé et de nombreuses boutiques de chocolats de luxe.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
belgie/bruxelles/bourse

3,4★

Bourse

Ⓢ Spot │ Bourse

(17) À l'emplacement d'un ancien couvent.

La construction de cet édifice date de 1873, dans un style néo-classique très richement décoré. Sa construction fait partie d'un vaste projet de modernisation de Bruxelles, du même type que la modernisation de Paris par Haussmann: Embellissement, création de grands boulevards, recouvrement de la Senne, cette rivière que l'on ne voit aujourd'hui que derrière les halles Saint-Gery, voir ˝Halles du quartier Saint-Gery˝. Le monument occupe l'emplacement de l'ancien marché au beurre, qui lui s'était implanté sur les restes de l'ancien couvent des Récollets, détruits lors de la Révolution Française (voir la section ˝La Bande Noire˝.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/black-band

La Bande Noire

Des destructeurs de châteaux et d'abbayes.

Lors de la Révolution Française (1789), les biens de l'église (abbayes) et des nobles (châteaux) furent confisqués par l'État qui les revendait au plus offrant.

Certains investisseurs pourris, notamment de l'Assemblée Nationale, s'entendaient pour les racheter à bas prix et les occuper. Mais lors du retour de la monarchie, ils s'empressèrent de découper les domaines pour les vendre en parcelles à bâtir. Ou bien, ils détruisirent tout simplement les édifices pour revendre les matériaux!

Cette pratique dura près de quarante ans et fit disparaître tout ou partie de nombreux châteaux et édifices religieux. Par exemple l'Abbaye de Royaumont (aujourd'hui en ruine), le Château de Chantilly et le Château de Sceaux (détruits, et reconstruits par la suite). Même Notre-Dame de Paris faillit être détruite! Certaines grandes fortunes actuelles de France sont le résultat direct de cette spoliation...

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
belgie/bruxelles/halles-du-quartier-de-l-ile-saint-gery

3,9★

Halles du Quartier de L'Île Saint-Gery

Ⓢ Spot │ Halles de Saint-Géry

(18) Vous étiez sur une île.

Ces halles ont été construites en 1881. Elles se trouvent dans le cœur historique de la ville, qui était autrefois le ˝ventre˝ de Bruxelles. Les halles furent construites à l'emplacement d'une ancienne église, détruite par les révolutionnaires français. Entrez impérativement dans le bâtiment pour goûter son atmosphère, ou tout simplement une bière, car un bar se trouve à l'intérieur. Les halles abritent également des expositions temporaires. Au centre, ne ratez pas la fontaine. Elle provient d'une ancienne abbaye. Pour ses nombreux cafés et restaurants, le quartier de l'Île Saint-Gery est très apprécié le soir venu.

Derrière les halles, vous trouverez un porche qui vous mène dans une cour. Sur la gauche, vous pouvez voir un canal d'environ 5 mètres de long, dans lequel coule la Senne. C'est une ancienne rivière qui, transformée en égouts, a été totalement couverte au 19e siècle. Cette rivière avait plusieurs bras qui formaient des îles, comme par exemple l'Île Saint-Gery, voilà pourquoi vous étiez sur une île!

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

Parcours 3:

(4 km) Ce parcours vous emmène à l'est de la ville, à la découverte des institutions européennes. Mais rassurez-vous, il y a également deux jolis parcs prévus au programme.

belgie/bruxelles/parlement-europeen

4,1★

Parlement Européen

Ⓢ Spot │ Parlement Européen

(19) Une salle ovale pour les députés.

Vu depuis la Place du Luxembourg, de prime abord, cet édifice tout de verre et de bleu est bien décevant. Ecrasé par une mignonne ancienne gare, située juste devant, qui abrite aujourd'hui un centre d'information. On aurait aimé plus de faste! En fait, pour visualiser l'immeuble, et en apprécier sa beauté, il faut passer derrière, plus exactement entre l'immeuble administratif rectangulaire (à droite sur la photo) et l'immeuble ovale (à gauche) abritant l'immense salle du parlement. Cet immeuble a la forme d'une boîte de camembert ˝Caprice des Dieux˝, voilà ce qui lui vaut ce surnom. Et des dieux-parlementaires, il y en a beaucoup. 766 très exactement. Pour réviser en dix lignes les institutions européennes, lire plus bas ˝Les institutions européennes˝. Il existe un deuxième centre d'information, dénommé ˝Parlementarium˝ qui vous raconte l'Europe de façon ludique.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km au sud-est ↘ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

culture/european-union-institutions

Union Européenne

Comprendre les institutions.

Les formes des dessins correspondent aux formes des immeubles.
• Le Conseil Européen (sphère) réunit les dirigeants nationaux. Le conseil se réunit quatre fois par an environ, et, par consensus, c'est lui qui donne l'impulsion des sujets à traiter.
• Le Conseil de l'UE (sphère) était autrefois appelé le conseil des ministres. Il ne regroupe pas tous les ministres, mais uniquement les ministres relatifs au sujet. En clair, si le sujet est l'agriculture, le Conseil de l'UE réunit les ministres de l'agriculture. Schématiquement, le Conseil de l'UE vote ou rejette les propositions de lois ˝non ordinaires˝ pour lesquelles les États ont plus de poids, comme par exemple pour la justice ou pour la politique étrangère.
• La commission Européenne (en croix) comporte 28 commissaires nommés pour cinq ans. C'est la Commission qui élabore les projets de lois.
• Le Parlement (ovale) comporte 751 députés élus au suffrage universel tous les cinq ans. Schématiquement, le parlement vote ou rejette les propositions de lois ˝ordinaires˝.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
belgie/bruxelles/parc-leopold

2,5★

Parc Léopold

Ⓢ Spot │ Parc Léopold

(20) Un ancien zoo au pied du parlement européen.

Ce parc se situe à l'emplacement où autrefois un petit ruisseau serpentait dans un petit village champêtre, avec étangs et moulins à eau. C'est ce qui motive une riche famille à y faire construire sa maison de campagne. Au 19e siècle, le domaine fut ensuite transformé en zoo. Les portes d'entrée datent de cette époque. Mais le zoo est mal géré et il fait faillite. Lors du réaménagement du site, dans les années 1880, on ajoute plusieurs bâtisses dédiées à l'enseignement: biologie, médecine, physique, économie... Hormis l'Institut des Sciences Naturelles, les bâtiments ont pour la plupart changé de fonction aujourd'hui: lycée, musée de l'histoire européenne... Le parc est très agréable et vous permettra de faire une petite pause pour digérer votre mille-feuille bruxellistratif.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km à l'est → du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/residence-palace

2,5★

Résidence Palace

Ⓢ Spot │ Résidence Palace

(21) Un ancien palace partiellement détruit pour l'Europe.

Le Résidence Palace (à droite sur la photo) est un très grand immeuble Art Déco construit en 1926. À l'origine, il existait plusieurs blocs, mais plusieurs ont été détruits pour créer de nouveaux immeubles, par exemple, l'immeuble Europa du Conseil Européen. Dans les années 1930, ce complexe abrite des hôtels et des appartements de luxe, à la pointe du progrès: ascenseurs, piscine, théâtre... Aujourd'hui, les immeubles qui n'ont pas été détruits abritent des bureaux et un centre de presse.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km à l'est → du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/conseil-europeen

2,1★

Conseil Européen

Ⓢ Spot │ Conseil Européen

(22) Une sphère pour le Conseil Européen, le conseil des dirigeants nationaux.

Une sphère gigantesque à l'intérieur d'un cube tout aussi monumental. Le siège du Conseil Européen a l'avantage d'avoir de la gueule. Une architecture extrêmement marquante et originale, comparée au Parlement ou à la Commission. Sa construction date de 2006, à l'emplacement des blocs B et D du complexe Résidence Palace.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km à l'est → du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/commission-europeenne

2,6★

Commission Européenne

Ⓢ Spot │ Commission Européenne

(23) L'immeuble en croix des commissaires.

Cet immeuble que l'on nomme le Berlaymont a été construit dans les années 1960 sur le site d'un ancien couvent. Il abrite la Commission composée de 28 commissaires désignés pour cinq ans. Ce sont les commissaires qui élaborent les projets de lois.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,9 km à l'est → du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/parc-du-cinquantenaire

3,3★

Parc du Cinquantenaire

Ⓢ Spot │ Parc du Cinquantenaire

(24) Gloire au Royaume de Belgique!

Ce parc fut créé en 1880 pour fêter le cinquantenaire (jubilé) de l'indépendance de la Belgique. Le parc a été conçu pour pouvoir accueillir les foires et rassemblements de toute sortes. Comme par exemple les scouts le dimanche. Et dans le cas des scouts, on hésite à dire s'il s'agit d'une rassemblement ou d'une sacrée foire! Mélange de jardin à la française au centre, et de jardin à l'anglaise sur les côtés, le parc est agréable mais sans folie particulière. Si ce n'est une portion de route qui le traverse dessous, et dont on peut apercevoir un tronçon. L'aspect le plus remarquable du parc est les deux ailes de son immense palais en arc de cercle, réunies par une arche monumentale, datant de 1905. Derrière le palais se trouvent deux grandes halles. Le tout abrite trois musées: Le Musée de l'Armée, le Musée du Cinquantenaire, et Autoworld, dédié aux voitures anciennes.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,5 km à l'est → du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
corporate/routes-creation

Voici comment nous créons les parcours

Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.

PHOTO: Seevisit

belgie/bruxelles/adam-musee-du-design

2,5★

ADAM - Musée du Design

Ⓢ Spot │ ADAM - Musée du Design

(101) Le plastique, c'est fantastique.

Même si vous n'aimez pas les musées, ce musée pourrait bien vous amuser. Son billet d'entrée est inclus avec le billet de l'Atomium et de Mini Europe. Le musée vous présente des collections des années 1950 à aujourd'hui, mais avouons-le, c'est probablement les années 60, 70 et 80 qui nous amusent le plus, avec leur mobilier audacieux, lorsque les designers aimaient jouer avec le plastique, cette nouvelle matière qui offrait tant de possibilités.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au nord ↑ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
belgie/bruxelles/atomium

5,5★

Atomium

Ⓢ Spot │ Atomium

(102) Le monument de l' Exposition Universelle de 1958.

Avec ses 102 mètres de haut et sa forme emblématique, c'est probablement l'édifice le plus photogénique au monde. Il représente une molécule de cristal de fer, et non pas un atome. Atomium signifie atome et aluminium. Mais, lors de la rénovation de l'édifice, l'aluminium, qui couvrait autrefois les sphères, a été remplacé par un type de fer qui ne perd pas son éclat avec le temps. Aujourd'hui, l'Atomium est donc plus un ˝molécufer˝ mais avouez que cela fait moins bien! On ne vient pas à Bruxelles sans y monter! Comme la Tour Eiffel à Paris. À l'intérieur, quatre types de réjouissances vous attendent: La montée très rapide dans ce qui était autrefois l'ascenseur le plus rapide au monde, une vue panoramique, une exposition sur son histoire et, clou du spectacle, un inattendu show de son et lumière qui vous propulse au cœur de l'atome. ••• Question: quelle est la différence entre un atome et une molécule? ••• Réponse: une molécule est constituée de plusieurs atomes. Dans l'Atomium (représentant une molécule de cristal de fer), chaque atome est représenté par une sphère. Un atome, lui, est constitué d'un noyau, autour duquel tourne des électrons. Dans l'une des sphères de l'Atomium, vous verrez un noyau et ses électrons.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au nord ↑ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
belgie/bruxelles/avenue-louise

3,8★

Avenue Louise

Ⓢ Spot │ Avenue Louise

(103) L'avenue chic.

Cette avenue tient son nom de la fille de Léopold II. C'est l'une des grandes avenues chic de Bruxelles, même si l'avenue se trouve dans la commune d'Ixelles. Ses vitrines et ses galeries vous accueillent les bras ouverts si vous êtes accro au shopping.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au sud ↓ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/canal-charleroi-bruxelles

2,6★

Canal Charleroi-Bruxelles

Ⓢ Spot │ Canal Charleroi-Bruxelles

(104) Ce canal, d'une longueur de 50 km environ, permet à Charleroi, plus au sud, d'être relié à Bruxelles.

Bruxelles étant ensuite relié à Anvers, plus au nord, donc à la Mer du Nord, par un autre canal de 50 km environ. L'idée de créer un canal date du 15e siècle, mais il faudra attendre le 19e siècle pour qu'un premier canal voie le jour, creusé à la pelle et à la pioche. Le canal fut notamment créé pour acheminer le charbon. Le canal n'a ensuite cessé d'être réaménagé pour augmenter son débit, au point que l'on parle de deuxième et de troisième canal.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/mini-europe

5,9★

Mini Europe

Ⓢ Spot │ Mini Europe

(105) Les plus beaux sites et monuments de l'Union Européenne.

Avec ses 400·000 visiteurs annuels, c'est l'une des plus grosses attractions de Bruxelles. Le parc a ouvert en 1989 et est géré par le le gr...

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au nord ↑ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
belgie/bruxelles/place-du-jeu-de-balle

2,5★

Place du Jeu de Balle

Ⓢ Spot │ Place du Jeu de Balle

(106) Et son marché aux puces.

Cette place, qui donne son nom à tout le quartier, tient son nom des jeux de balles qui se tenaient autrefois ici. À l'est de la place se trouve une ancienne caserne de pompiers, datant de 1863, et qui en fait se trouvait ici avant que la place ne soit dessinée. Un grand marché aux puces se tient dans le quartier depuis le 17e siècle, et sur la place depuis le 19e siècle. Les rues alentours de ce quartier populaire sont bordées de petits cafés et restaurants sans prétention, ainsi que de petites boutiques de brocanteurs.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/place-poelaert

2,4★

Place Poelaert

Ⓢ Spot │ Place Poelaert

(107) Et son ascenseur.

Cet ascenseur gratuit (photo) vous permet de rejoindre la Place Pœlaert et son immense Palais de Justice, tout deux situés dans le quartier des Marolles, un quartier populaire de Bruxelles. De là-haut, on peut même apercevoir l'Atomium, c'est grisant! S'il vous reste un peu d'énergie, vous pouvez prolonger la balade jusqu'à la Place du Jeu de Balles et la Porte de Hal.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/porte-de-hal

2,1★

Porte de Hal

Ⓢ Spot │ Porte de Hal

(108) Cette porte est le seul vestige de la seconde enceinte fortifiée qui protégeait la cité au 14e siècle.

Elle fut rénovée en 1870, et à cette époque on aimait faire des restaurations ˝audacieuses˝ pour donner aux édifices un aspect encore plus moyenâgeux que moyenâgeux. La première enceinte fortifiée, datant du 13e siècle, a laissé d'avantage de vestiges car elle n'a pas été totalement démantelée et elle a fini par se fondre dans le paysage urbain. Le tracé de la deuxième enceinte est très visible, car les boulevards de la petite ceinture (pentagone) ont tout simplement été tracés dessus.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,5 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
belgie/bruxelles/quartier-ixelles

3,3★

Quartier Ixelles

Ⓢ Spot │ Quartier Ixelles

(109) Une commune chic et populaire.

Ce quartier du sud de Bruxelles est en fait une commune indépendante. Mais, c'est très sympa de vivre à ˝XL˝, son petit nom.
• Sur la Place Flagey (à l'est), ne ratez pas le ˝paquebot˝, ce ravissant immeuble Art Déco des années 1930, qui impose son style à toute la place. Lire également la section ci-dessous ˝Art Nouveau et Art Déco˝.
• Au sud de la Place Flagey, partez vous balader le long des deux étangs bordés de ravissantes demeures.
• Plus au nord, dans le quartier de la ˝Petite Afrique˝, la Chaussée de Havre est bordée de boutiques et de salons de coiffure, où l'on vient autant pour se faire coiffer que pour papoter. Le lieu est bondé le samedi.
• L'Avenue Louise n'est qu'à 500 mètres à l'ouest. Voir ˝Avenue Louise˝ plus haut.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2,2 km au sud-est ↘ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU
belgie/bruxelles/quartier-sainte-catherine

4,5★

Quartier Sainte-Catherine

Ⓢ Spot │ Quartier Sainte-Catherine

(110) Petit Montmartre flamand.

Ce quartier très attachant est situé tout près de la Grand Place. Avec ses bars, ses restaurants et ses boutiques, il est très apprécié des Bruxellois. Vous vous trouvez dans un ancien port, à 500 mètres du canal Bruxelles-Charleroi (voir sur la page). Les canaux ont été comblés.
• L'Église Sainte-Catherine du 19e siècle est de style éclectique, c'est-à-dire mêlant différents styles. Elle fut construite à l'emplacement de l'ancienne église du 14e siècle.
• À gauche de l'église, le Quai aux Briques et le Quai au Bois à Brûler, qui forment une longue place, rappellent le passé de port du lieu. Le bassin entre les deux quais a été comblé pour former cette longue place, bordée de jolis commerces.
• Derrière l'église, la Tour Noire, l'un des rares vestiges de la première enceinte.
• La tour horloge est le seul vestige de l'ancienne église de style baroque du 14e siècle.
• L'Espace d'Art Contemporain Européen propose des expositions temporaires d'œuvres d'artistes européens.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU

culture/belgian-cusine-and-specialities

Cuisine et spécialités belges

Si vous faites un tour en Belgique, profitez-en pour déguster les spécialités locales:

• Les frites: Les Anglo-Saxons les appellent French fries (frites françaises). C'est une erreur historique: lors de la Grande Guerre, les soldats américains et anglais auraient découvert ce plat en Belgique, mais pensaient être en France...

• Les moules-frites: C'est un plat identitaire belge. Il fut servi pour la première fois à Liège dans les années 1870. Le plus souvent, les moules sont servies à la marinière.

• Le chocolat: C'est le meilleur du monde, comme le chocolat suisse et le chocolat français! Les chocolats belges se distinguent des chocolats suisses ou français car ils sont bien souvent constitués d'une espèce de coque, moulée en chocolat, qui est ensuite fourrée d'une ganache. Ils sont légèrement plus gros et plus sucrés.

• La carbonade flamande: C'est un plat de viande mijotée (bœuf ou porc) dans une sauce onctueuse à la bière. C'est comme le bœuf bourguignon français, mais ici la bière remplace le vin.

• Les bières belges: Elles sont inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco. Jusque dans les années 1970, à la cantine, on servait de la bière aux enfants: de la bière de table peu alcoolisée. Les bières belges les plus connues sont la Stella et la Leffe, mais il en existe 2·500 variétés. Pour autant, avec 75 litres par an, la Belgique n'arrive qu'en 17e position pour la consommation par habitant, loin derrière la Tchéquie avec 150 litres.

••• Question: sauriez-vous dire ce que l'on met dans une sauce à la marinière? ••• Réponse: pour des moules à la marinière, il faut des échalotes, du persil, du beurre et du vin blanc sec ou de la bière.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS
belgie/bruxelles/information

Information

Information

Office de Tourisme de Bruxelles.

PHOTO: ©Pixabay

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km au sud-est ↘ du point repère (Bruxelles / Mont des Arts).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Bruxelles.

Bruxelles ‒ Page(s) parente(s):

belgie

Belgique

▢ Pays │ België

Le plat pays.

La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays fut l'objet de toutes les convoitises! Le pays fut tour a tour flamand, bour...

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS