Vézelay ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Vézelay
4,4★ : Fait partie du top 10·000 mondial
La colline éternelle.
Vézelay est l'un des Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Vous devriez donc y passer un agréable moment.
Mais, si vous ne devez retenir que deux choses de votre visite, c'est tout d'abord que vous pouvez commencer ici votre pèlerinage pour Saint-Jacques de Compostelle. Gravir la colline ˝éternelle˝ de Vézelay sera chose facile, comparé aux 87 jours de marche pour parcourir les 1920 km jusqu'à Saint-Jacques de Compostelle.
Ensuite, il faut retenir que ce sont les reliques du corps de Marie-Madeleine, disciple de Jésus, qui ont donné à Vézelay sa réputation.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia Office de tourisme de Vézelay / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Vézelay. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus) et 1 parcours vert (lieux d'intérêt excentrés). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place du Champs de Foire, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Place du Champs de Foire
(1) C'est la foire!
Au Moyen-Âge (du 5e au 15e siècle), cette place accueillait des marchés et des foires. Mais quelle différence? Pour simplifier, on peut dire que sur les marchés les clients sont des particuliers, tandis que sur les foires, les clients sont d'autres marchands, qui achètent en gros: céréales, vins, bétail, bois... Les foires de Vézelay, dit-on, rivalisaient avec les grandes foires de Champagne. Aujourd'hui, la place du champs de foire est un parking, et les jours d'affluence, on retrouve bien l'esprit champ de foire (humour). Pour entrer dans la cité fortifiée de Vézelay, vous empruntez la Porte du Barle, c'est l'une des 7 portes que comptait la ville autrefois.
1,5★
Ⓢ Spot │ Place du Grand Puits
(2) Et son puits bien sec!
Malgré sa profondeur de 70 mètres, ce puits n'a jamais trouvé d'eau... Il a finalement été remblayé! Mais dès l'origine du monastère, Vézelay s'alimente en eau de pluie que l'on collecte dans d'immenses citernes. Mais on ne sait pas bien comment était collectée cette eau de pluie. Certains historiens pensent que l'on récupérait tout simplement l'eau des toits. Au restaurant, prenez une Vittel plutôt qu'une carafe d'eau, on ne sait jamais...
1,7★
Ⓢ Spot │ Place Borot
(3) Vous êtes dans une ancienne église.
Sur cette place, se trouvait autrefois une église, l'Église Saint-Pierre, détruite après la Révolution Française de 1789. La place est ensuite utilisée comme place de marché, puis aujourd'hui comme parking. Mais l'église n'a pas totalement disparu, il reste son clocher, restauré au 19e siècle.
3,3★
Ⓢ Spot │ Basilique Sainte-Marie Madeleine
(4) Marie Madeleine es-tu vraiment là?
La basilique se situe en haut de la Colline de Vézelay. Elle culmine à 700 mètres. Construite au 12e siècle, elle est de style roman, mais son cœur, lui, est de style gothique (lire la section ˝styles des églises˝). Un peu d'histoire: Au 9e siècle, l'abbaye de Saint-Père, à 1km à l'est dans la vallée, est ravagée par les Vikings qui remontent les rivières depuis l'embouchure de la Loire jusqu'en Bourgogne. Terrorisés, les moines se réfugient sur un colline toute proche, Vézelay. Voilà comment Vézelay est née, grâce aux Vikings! (Lire la section ˝les vikings˝). À partir du 12e siècle, l'abbaye, et la ville, deviennent célèbres grâce aux reliques de Marie-Madeleine, arrivées à Vézelay, on ne sait pas bien comment. On compte de plus en plus de pèlerins et ˝fatalement˝ de plus en plus de miracles. Les affaires marchent bien. Mais un siècle plus tard, on retrouve le tombeau de Marie-Madeleine à Saint-Maximin dans le Var, et les pèlerins se détournent progressivement de Vézelay au profit de Saint-Maximin... C'est le début du déclin de Vézelay. L'abbaye fut sauvée de la ruine par Viollet-le-Duc, brillant architecte du 19e siècle qui sauva également Carcassonne ou le Château de Pierrefonds.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Vézelay / Place du Champs de Foire), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKINGApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Nos ancêtres normands.
Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au ˝shopping˝ et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!
Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord (˝nord man˝) donnèrent leur nom à la Normandie.
Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
2,5★
Ⓢ Spot │ Terrasses de l'Ancien Château Abbatial
(5) À droite de la basilique, terrasses de l'ancien château abbatial.
Le château a été détruit au 18e siècle, semble-t-il, car il ne plaisait pas à l'abbé, mais un pan de mur subsiste. Certaines maisons de Vézelay ont été construites avec les pierres de l'ancien château. Depuis les terrasses, vous avez un joli point de vue sur le Morvan, et le lieu est agréable pour une petite pause. Comme un peu partout à Vézelay, un véritable gruyère, sous ces terrasses se trouvent d'anciennes caves... Idéal pour jouer, comme pour le Club des Cinq! Mais aujourd'hui l'accès a été fermé.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km au nord-est ↗ du point repère (Vézelay / Place du Champs de Foire), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,5★
Ⓢ Spot │ Panorama sur le Morvan
(6) Depuis les terrasses, joli point de vue sur le Morvan.
Voir section ci-après ˝Morvan˝. Le point culminant, le Haut Folin, se trouve à 50 km au sud-sud-ouest de Vézelay, soit en gros la direction du soleil lorsqu'il est 13h (heure d'été) ou 12h (heure d'hiver). Dans la même direction, mais au pied de la colline vous apercevez Saint-Père, la cité où se trouvaient les abbés terrorisés par les vikings, avant qu'ils ne fuient à Vézelay. À Saint-Père, se trouvent, entre autres, un établissement thermal datant de l'époque gallo-romaine.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'est → du point repère (Vézelay / Place du Champs de Foire), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,5★
Ⓡ Région touristique │ Morvan
La forêt des Gaulois.
Situé en Bourgogne-Franche-Comté, le Morvan est à la fois une forêt, un parc naturel protégé et une petite chaîne de montagnes.
Son sommet, le Haut-Folin, culmine à seulement 901 mètres. À peine 10 km au sud, se trouve l'ancienne ville gauloise de Bibracte. Au 1er siècle avant JC, cette ville était la capitale des Eduens, l'un des peuples constituant la Gaule. C'est ici que les Gaulois décidèrent de s'unir contre les Romains, derrière leur chef Vercingétorix (voir ci-dessous). Après la Défaite d'Alésia, la ville fut abandonnée. Aujourd'hui c'est un important lieu de fouilles sur la civilisation gauloise.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
1,3★
Ⓢ Spot │ La Porte Neuve et les Fortifications
(101) Elles protègent les habitants et les pèlerins.
Cette porte, flanquée de ses deux tours, est l'une des principales entrées de la ville fortifiée depuis le village d'Asquins, à moins de 2 km au nord (soleil dans le dos à 14h). La porte est appelée ˝neuve˝ car elle ne fut réalisée qu'au 16e siècle, alors que des fortifications existent à Vézelay depuis le 11e siècle. En effet, la ville est riche grâce aux pèlerinages, et elle est régulièrement menacée. Les remparts, de 3 mètres d'épaisseur, aujourd'hui transformés en promenade, entourent la ville sur 2 km de long.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Vézelay.
▢ Région administrative │ Bourgogne-Franche-Comté
Les sœurs réconciliées.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mmo75
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas