Death Valley ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique │ Vallée de la Mort
7,4★ : Fait partie du top 300 mondial
La vallée des températures extrêmes.
Avec une température moyenne de 46 degrés en été, c'est l'une des régions les plus chaudes et les plus sèches du globe, d'où son nom de vallée de la Mort.
Ce climat est dû aux montagnes de la Sierra Nevada qui bloquent les pluies venant du Pacifique et à la physionomie de la région, en cuvette. Une bonne partie de la région se trouve d'ailleurs sous le niveau de la mer, comme par exemple le Bassin de la mauvaise Eau [Badwater Bassin] qui, situé à 85,5 mètres sous le niveau de la mer, est le point le plus bas des États-Unis.
La vallée s'étend du nord au sud sur une centaine de kilomètres. Bien que très aride, elle fut habitée par les Indiens Timbisha pendant près d'un millénaire puis au début du 20e siècle par de nombreux pionniers avides d'or. Chaque fois qu'un filon était trouvé, une ville poussait comme par magie, comme par exemple Rhyolite qui compta jusqu'à 10·000 habitants, puis la ville était abandonnée dès que le filon était épuisé. La vallée de la Mort compte plusieurs villes fantômes de ce type.
Aujourd'hui, compte tenu des hautes températures, la région est extrêmement peu peuplée. Pour visiter la vallée, le plus simple est de séjourner au lieu-dit du Ruisseau de la Fournaise [Furnace Creek] comptant deux hôtels ou au lieu-dit dit de Stovepipe Wells comptant un hôtel. Selon le temps dont vous disposez, vous pourrez visiter plus ou moins de lieux de la vallée, mais ne ratez pas la Dante's View pour avoir un panorama d'ensemble et le Badwater Bassin qui résume à lui seul la tragédie de la vallée.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Death Valley. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Furnace Creek.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,8★
Ⓢ Spot │ Palette de l'Artiste
Ces montagnes colorées sont le résultat de l'oxydation des minerais qu'elles contiennent.
Une petite route à sens unique d'une quinzaine de kilomètres vous mène à ce spectacle grandiose: une magnifique palette de couleurs naturelles. Ces couleurs sont dues à l'oxydation des différents métaux. Le rouge, le rose et le jaune viennent des sels de fer, le vert est la décomposition de tuf dérivé de mica, tandis que le pourpre provient du manganèse.
4,7★
Ⓢ Spot │ Bassin de la Mauvaise Eau
85,5 m sous le niveau de la mer.
Cette étendue de sel se transforme en lac éphémère lorsqu'il pleut. Puis, lorsque l'eau s'évapore, le bassin se pare de nouvelles formes de sel cristallisé.
L'autre grande particularité du site est qu'il se trouve à l'endroit le plus bas des États-Unis, à 85,5 m sous le niveau de la mer (photo 3).
Dans un endroit bien arrosé par la pluie ou à proximité de la côte, ce bassin serait devenu un lac ou une mer depuis longtemps. Bien que l'eau du bassin soit non potable, car trop chargée en sel, on y trouve une vie animale et végétale, notamment des salicornes, des insectes aquatiques ou des escargots.
1,5★
Ⓢ Spot │ Ballarat
La ville fantôme qui voulait devenir Palm Springs.
Cette ville, aujourd'hui ville fantôme, fut créée en 1898 pour exploiter les filons d'or trouvés sur le site. Entre 1898 et 1903, 15·000 tonnes de minerai d'or furent extraites.
L'un des fondateurs australiens de la ville la nomma Ballarat en hommage à Ballarat, une ville australienne qui, elle, existe toujours et dans laquelle furent trouvés les premiers gisements d'or en 1851. La ville compta jusqu'à 500 habitants. Mais, comme ce fut presque toujours le cas pour ces villes éphémères de la ruée vers l'or, Ballarat commença à décliner lorsque les mines fermèrent les unes après les autres.
Mais à Ballarat, l'histoire se prolongea un peu. Dans les années 1960, un homme racheta en fait certains terrains afin d'y créer un Palm Springs local, un projet qui n'aboutit pas. Rappelons que Palma Spring est une ville riche et luxuriante de 40·000 habitants installée dans le désert. Aujourd'hui, Ballarat arbore encore quelques maisons datant de l'époque de l'or.
1,5★
Ⓢ Spot │ Ville du Chlore
Aujourd'hui, ville fantôme, cette ville fut établie en 1905 par une compagnie minière.
Aujourd'hui, le site ne comporte plus que quelques ruines de maisons de bois, des entrées de mines, la tombe de James McKay, un homme dont on ne sait rien, et quelques machines qui servaient à broyer la roche. La piste qui accède au site est assez difficile.
4,2★
Ⓢ Spot │ Vue de Dante
Le principal et le plus beau point de vue sur la vallée de la Mort.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 29 km au sud-est ↘ du point repère (Death Valley / Furnace Creek), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING2,6★
Ⓢ Spot │ Parcours de Golf du Diable
Cette étendue couverte de monticules de sel était autrefois occupée par un lac.
Cette étendue de plusieurs dizaines de kilomètres est couverte de petits monticules de sel cristallisé. Un lac d'une profondeur de neuf mètres, le lac Manly, recouvrait autrefois cette espace. Le sel provient des minéraux qui se trouvaient autrefois dans l'eau disparue par évaporation. Le site est nommé ainsi depuis que dans les années 1930 un guide écrivit que ˝seul le diable pourrait jouer au golf sur un tel parcours˝. Une route de gravier de deux kilomètres permet d'atteindre le site.
3,8★
Ⓢ Spot │ Ruisseau de la Fournaise
Comptant moins de 30 habitants à l'année, c'est l'un des rares lieux habités de la vallée de la Mort.
La localité abrite le centre administratif du parc national de la vallée de la Mort, un office de tourisme, un aérodrome, une station essence, un supermarché, un restaurant, un bar, deux hôtels et un golf. C'est donc le lieu idéal pour passer une ou plusieurs nuits pour partir à la découverte de la vallée.
1,6★
Ⓢ Spot │ Greenwater
La plus fantôme des villes fantômes.
Aujourd'hui ville fantôme, Greenwater, signifiant littéralement ˝eau verte˝, fut établie en 1905 à proximité d'une mine de cuivre. Rappelons que l'oxydation du cuivre produit du vert de gris, ce fameux vert que l'on retrouve par exemple sur les toits en cuivre des maisons de nos villes. Après quatre années d'exploitation décevante, les habitants quittèrent la ville. Si la ville put compter jusqu'à 2·000 habitants, il n'en reste rien, pas même une petite ruine; c'est la ville la plus fantôme des villes fantômes! Il faut d'ailleurs bien comprendre que les habitants de ces villes éphémères, à la recherche de profit, pouvaient en partir aussi vite qu'ils y étaient arrivés car leur habitations étaient parfois de simple tentes faciles à monter et à démonter.
1,5★
Ⓢ Spot │ Dunes de Mesquite
L'une des rares zones dunaires de la vallée de la Mort.
Bien que la vallée de la Mort soit majoritairement couvert de sable, il n'existe que peu d'endroits comportant des dunes, comme aux Dunes de Mesquite. Ceci provient du fait qu'il y a peu de vent dans la vallée, or c'est le vent qui forme les dunes.
1,5★
Ⓢ Spot │ Skidoo
Aujourd'hui ville fantôme, cette petit cité minière compta jusqu'à 500 habitants.
Fondée en 1906, la ville resta active jusqu'en 1917, année de fermeture de son unique mine d'or. Pendant un peu plus de dix ans, cette mine produisit près de 2·500 kg d'or! Par rapport à d'autres villes fantômes, Skidoo a l'avantage d'avoir conservé (tout rouillé!) le pipeline et l'incroyable machinerie qui permettaient le traitement du minerai.
4,6★
Ⓢ Spot │ Point Zabriskie
De ravissantes collines érodées aux rayures jaunes et ocre.
C'est l'un des endroits les plus connus et les plus appréciés des visiteurs de la vallée, autant pour sa beauté que pour sa facilité d'accès, car la Highway 190 passe à proximité. Le meilleur moment pour venir est au lever du soleil, lorsque le soleil réchauffe admirablement les couleurs naturelles des collines. La zone correspond au lit d'un ancien lac qui s'est asséché il y a cinq millions d'années. Les collines se sont ensuite formées grâce aux mouvements de l'écorce terrestre.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Death Valley.
▢ Pays │ United States
Le nouveau monde.
Grand Canyon, grands parcs nationaux, Rocheuses, grandes plaines... Pays presque aussi vaste qu'un continent, les États-Unis offrent une grande diversité de paysages grandioses, et...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©PxHere