Canterbury ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Canterbury
7,3★ : Fait partie du top 300 mondial
Siège de l'église anglicane, Canterbury est l'une des plus belles et des plus anciennes villes d’Angleterre.
Canterbury, 55·000 habitants, est une jolie ville médiévale construite autour de sa célèbre cathédrale, siège de l’Église anglicane. La cité, bâtie au 1er siècle après JC par les Romains, est l'une des plus anciennes d'Angleterre. Canterbury fut pendant des siècles un important lieu de pèlerinage.
De nos jours, son centre-ville regorge de pittoresques rues et ruelles animées à l'ambiance médiévale, où vous trouverez des pubs originaux, des cafés contemporains, et des boutiques exclusives. Dans les jardins bucoliques de la ville et le long de sa paisible rivière, vous découvrirez des coins charmants et tranquilles.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Canterbury. Sur écran étroit, cliquez sur le bouton "carte" pour ouvrir (ou fermer) la carte. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Burgate, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
5,9★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(3) Le monument emblématique de Canterbury.
Cette immense cathédrale, dont l'origine remonte au 11e siècle, est l’une des plus anciennes églises chrétiennes d’Angleterre. Entourée d'une enceinte de verdure, elle se distingue par sa tour de 72 mètres et son architecture mêlant styles roman et gothique. Elle est le siège de l’église anglicane mondiale et fut inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988.
En pénétrant dans l'enceinte de la cathédrale, vous passez sous la magnifique porte gothique Tudor, datant du début du 16e siècle (Cathedral Gate ou Christ Church Gate), l’un des monuments les plus photographiés de Canterbury. Restaurée, la porte a retrouvé sa splendeur d'origine avec ses couleurs vives et ses dorures.
2,6★
Ⓢ Spot │ Rue du Palais
(4) Une rue ancienne avec des boutiques originales et son étonnante maison penchée.
Cette rue montre un côté décalé de la ville. On y trouve de nombreux pubs et restaurants ainsi que des petits magasins originaux. Ne manquez pas l'étrange maison bancale (surtout la porte!) datant de 1617 (Sir John Boys House). Des modifications maladroites d’une cheminée interne furent à l'origine de l'asymétrie de la maison. Rassurez-vous, le bâtiment est très sécurisé grâce à une charpente en acier qui l'empêche de s'écrouler!
3,8★
Ⓢ Spot │ Great Stour
(6) La rivière bucolique de Canterbury.
Plusieurs ponts de la ville offrent de jolies perspectives sur la paisible rivière Great Stour, les canaux, les maisons médiévales, et les jardins soignés. De paisibles balades en barque sur le canal sont d'ailleurs proposées.
3,5★
Ⓢ Spot │ Tours de la Porte Ouest
(8) La porte la mieux préservée de Canterbury.
Cette porte composée de deux tours de 20 mètres de hauteur date de la fin du 14e siècle. Elle correspondait à l'entrée Ouest de la ville. Elle est la dernière des sept portes médiévales qui existaient autrefois. Le monument héberge un musée dédié à son histoire.
3,4★
Ⓢ Spot │ Jardins de la Porte Ouest
(10) Un agréable lieu de détente et de promenade le long de la rivière.
Ces jardins sont particulièrement appréciés pour ses grands et beaux arbres, ses pelouses, ses jolies fleurs à la belle saison, et la présence de la rivière. On y trouve une ancienne demeure (Tower House) qui appartint à la famille Williamson. C'est à cette famille, qui possédait autrefois la tannerie historique de la ville, que l'on doit la création de ces jardins.
2,5★
Ⓢ Spot │ Maison des Arts et des Connaissances Beaney
(12) Cette pittoresque maison à la façade néo-Tudor abrite un étonnant cabinet de curiosités.
Appelée communément Beaney, cette maison présente des œuvres d’art de maîtres anciens et de peintres locaux, des découvertes archéologiques, et des expositions de photographie contemporaine. La maison héberge à la fois le musée (cabinet de curiosités), une bibliothèque et l’office du tourisme.
2,5★
Ⓢ Spot │ Whitefriars
(14) Le quartier commerçant moderne et haut de gamme.
On y trouve une profusion de grands magasins, bijouteries, boutiques de mode et restaurants. Ne manquez pas le grand magasin de luxe (Fenwick) et la tour d’horloge de Saint George, datant du 15e siècle (Saint George's Clock Tower).
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Jardins Dane John
(101) Un joli parc ombragé du 18e siècle longeant les remparts historiques.
Ce grand parc ombragé et paisible contraste avec les grandes rues commerçantes et très fréquentées de Whitefriars, situées juste à côté. Les jardins sont bordés par les remparts, dont le sommet accessible vous permet de profiter d’une belle vue sur la ville. Vue encore plus panoramique depuis le grand monticule doté d'une promenade circulaire en terrasses (Dane John Mound). Outre ses parterres de fleurs colorés à la belle saison, les jardins comportent également un kiosque gourmand, une jolie fontaine et un kiosque à musique victorien.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Canterbury.
▢ Pays │ United Kingdom
God Save the Kings!
Berceau de la culture anglo-saxonne, exportée aux États-Unis puis dans le monde entier, le Royaume-Uni a su laisser son empreinte partout. En premier lieu dans tous les pays de s...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas