Suomenlinna ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓢ Spot │ Suomenlinna
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Un petit archipel pour une grande forteresse.
Cette forteresse fut construite par les Suédois au 18e siècle sur un groupe d'îles situées à l'entrée de la rade d'Helsinki, afin de servir de bastion défensif de la Suède contre la Russie. La forteresse de Suomenlinna, avec 6 km de murs défensifs, 200 bâtiments, et de nombreux bastions, constitue un bel exemple de l'architecture militaire des 17e et 18e siècles. Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1991, c'est l'un des sites les plus visités de Finlande. De mai à septembre, traversée en 15mn en ferry depuis Helsinki.
Véritable ville dans la ville (ou parc d'attraction dans la ville), l'archipel comporte plusieurs musées, plusieurs monuments ou sites remarquables ainsi que de nombreux cafés et restaurants tous aussi ravissants les uns que les autres.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Suomenlinna. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (HAA Galleriassa, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
2,4★
Ⓢ Spot │ Église de Suomenlinna
(3) Cette église fut édifiée en 1854 (donc alors que la Finlande était sous domination russe) en tant qu'église orthodoxe pour les soldats qui résidaient sur l'archipel.
Après l'indépendance de la Finlande sur la Russie, l'église fut transformée en église luthérienne (protestante). Le clocher de l'église, bien visible lorsque les visiteurs arrivent en bateau sur l'archipel, abrite également un phare dédié au trafic aérien et maritime. Il est toujours en activité.
3,5★
Ⓢ Spot │ Musée de la Guerre
(4) Un musée dédié à l'histoire militaire finlandaise.
Le musée est axé principalement sur la Seconde Guerre Mondiale. De nombreux objet retracent l'épisode de la ˝guerre d'hiver˝, lorsque l'URSS attaqua la Finlande fin novembre 1939. Nombreux mannequins en tenue de combat, char d'assaut, etc.
3,5★
Ⓢ Spot │ Musée Suomenlinna
(5) Le musée relatant l'histoire de l'archipel fortifié.
Le musée est abrité dans un ancien bâtiment d'inventaire datant du milieu du 18e siècle. L'exposition présente l'évolution de la forteresse au cours du temps, des documents, des outils, des armes et des munitions, trouvés lors de fouilles. Le musée comprend également un auditorium qui diffuse un film de 25 minutes relatant l'histoire de Suomenlinna, avec un choix de 9 langues.
1,5★
Ⓢ Spot │ Grande Cour
(6) L'ancienne place principale de la forteresse.
La place fut créée par Augustin Ehrensvärd dans les années 1760. Ehrensvärd fut le fondateur de la forteresse sur l'île. La place abrite en son centre sa tombe, ornée de bronzes fondus à partir de canons russes capturés au combat. La guerre de Crimée (1853-1856), qui opposa l'Empire russe à une coalition formée de l'Empire ottoman, de l'Empire français, du Royaume-Uni et du royaume de Sardaigne, se solda par une défaite russe.
2,7★
Ⓢ Spot │ Belvédère de la Forme de Radoub
(7) Un point d'observation sur l'un des plus vieux docks encore en activité.
C'est à partir de la décennie 1760 que l'on construisit dans ce chantier naval les bateaux de flotte de l'archipel. De nos jours, des bateaux traditionnels sont toujours réparés dans ce chantier naval.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée des Douanes
(8) Ce musée présente l'histoire des douanes et de la contrebande en Finlande.
Ce bâtiment du 18e siècle comporte en façade plusieurs portes et une vingtaine de hautes fenêtres réparties sur deux étages. À l'intérieur, trois salles d'exposition présentent des uniformes, des équipements, des photos, des outils et des objets utilisés pour la contrebande. Les objets les plus anciens datent du 17e siècle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Parc Piperin
(9) L'un des plus anciens parcs historiques de Finlande.
Ce parc fut créé à la fin du 18e siècle. Le parc, qui longe un mur de bastion, comprend un petit étang, une jetée et un petit pont en bois. Derrière le parc, le charmant café Piper surplombe la mer. L'endroit idéal pour faire une petite pause.
4,4★
Ⓢ Spot │ Remparts et Canons
(10) La forteresse bastionnée et ses imposants canons face à la mer.
Cet agréable chemin surplombe la forteresse bastionnée et la ligne de défense maritime bâtie par les Russes à la fin du 19e siècle. On y trouve des remparts en sable et de très nombreux canons.
Depuis le chemin, vous aurez également un beau panorama sur Helsinki.
2,5★
Ⓢ Spot │ Porte du Roi
(11) La porte cérémonielle de la forteresse.
Cette porte, datant de 1754,est située à l'endroit où était autrefois ancré le bateau du roi Adolphe-Frédéric de Suède (1710-1771). C'est ce roi qui décida la création de la forteresse. La porte se compose d'ouvertures de canon, de grands escaliers, et d'un pont-levis avec une fosse. Cette porte fut représentée sur un ancien billet de banque finlandais.
3,5★
Ⓢ Spot │ Sous-marin Vesikko
(12) Un sous-marin secret lancé en 1933.
Ce sous-marin est en fait un U-boat allemand de type II, construit à des fins expérimentales pour la marine allemande. Il fut construit en secret en Finlande car, après la Première Guerre Mondiale, le traité de Versailles interdit à l'Allemagne de fabriquer de l'armement. Toutefois, en 1935, l'armée finlandaise racheta le sous-marin, qui servit contre les Russes pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Suomenlinna.
7,5★
Ⓛ Localité │ Helsinki
La capitale du design.
Helsinki, 674·000 habitants (1,5 million pour l'agglomération), est une capitale chic et charmante au bord de la mer Baltique. Helsinki est la deuxième capitale la plus septen...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Suomenlinna / HAA Galleriassa), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING