Sens ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Sens
6,1★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Porte d'entrée de la Bourgogne-Franche-Comté.
Cette ville de 38·000 habitants (agglomération) constitue l'une des portes d'entrée de la Bourgogne-Franche-Comté.
De son glorieux passé, elle a conservé une splendide cathédrale du 11e siècle, la première cathédrale de style gothique édifiée en France. Avec sa grande halle de marché et ses maisons à pans de bois, le centre-ville est très agréable.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Sens. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Mairie, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Vous pouvez raccourcir le parcours (pointillés) en supprimant les points 7 à 10 (gain de 1 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,4★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Maurice
(4) Elle se trouve sur une île.
Si vous ne prenez pas la peine de traverser le pont, vous ne vous en rendrez pas compte, mais l'église se trouve sur une île situé au milieu de la rivière Yonne. sa construction remonte au 12e siècle. Dans votre ligne de mir depuis le pont, observez son chevet (≡arrière de l'église). Il est plat et c'est assez rare, car en général il est rond car il épouse la forme du chœur (≡centre de l'église). Observez également sa jolie flèche couverte d'ardoise.
1,5★
Ⓢ Spot │ L'Yonne
(5) L'affluent principal de la Seine.
L'Yonne est une rivière de 293 km de long. C'est le principal affluent de la Seine. Mais, le saviez-vous? À la confluence (≡union) de l'Yonne et de la Seine, l'Yonne a un débit plus important que la Seine. Après la confluence, le fleuve aurait donc dû s'appeler l'Yonne et non pas la Seine! La rivière est navigable sur une centaine de kilomètres. Des petites croisières sont proposées entre Sens et Auxerre (au sud-est).
1,5★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Pierre-le-Rond
(6) Son ancien clocher était rond.
Sur le côté gauche de l'église, remarquez l'ancien hôtel-Dieu (≡hôpital) datant du 13e siècle. L'église date également du 13e siècle. Avant d'être remaniée, son clocher était rond, c'est ce qui explique son appellation de ˝Saint-Pierre-le-rond˝.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée Jean-Cousin
(7) Jean Cousin est un peintre de la Renaissance.
Jean Cousin (1490-1560) est un peintre, dessinateur, décorateur et graveur français de la Renaissance (≡15e et 16e siècle) originaire de Sens. Jean Cousin n'a jamais habité cette demeure, dite ˝maison du Pilier˝. Celle-ci aurait en revanche appartenu à un riche collectionneur qui possédait notamment l'œuvre la plus célèbre de l'artiste: ˝Eva prima Pandora˝. Aujourd'hui, cette œuvre se trouve au Louvre.
1,5★
Ⓢ Spot │ Square Jean Cousin
(8) Et sa statue de Jean Cousin, peintre originaire de Sens.
Ce joli lieu de promenade fut créé au 19e siècle. Le square porte le nom de Jean Cousin (1490-1560), un peintre français né à Sens. Voir également ˝Musée Jean-Cousin˝. Vous pouvez voir sa statue au centre du square.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée de Sens
(11) Venez voir le Trésor de la cathédrale.
Cet ensemble de musées occupe les anciens bâtiments de l'archevêché (≡siège de l'archevêque). Remarquez leurs belles tuiles vernissées. Les bâtiments ont été rénovés par Viollet-le-Duc au 18e siècle. ≡Viollet-le-Ducest un architecte très connu pour ses réhabilitations parfois contestées. Il pensait en effet qu'il ne fallait pas réhabiliter les bâtiments selon leur aspect originel du Moyen-Âge, mais selon l'idée que l'on se faisait du Moyen-Âge. Le musée abrite le Trésor de la cathédrale. ≡Peu d'église ont la chance d'avoir un trésor. Le Trésor regroupe des objets liturgiques précieux, parfois rapportés des églises d'Orient lors des différentes croisades. Le musée possède également une belle collection de vêtements liturgiques et de pièces d'orfèvrerie.
3,5★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Étienne
(13) Ce fut la première cathédrale gothique de France.
Cette cathédrale datant du 12e siècle fut la première cathédrale de style gothique construite en France. Voir la section ˝styles des églises˝. Au 16e siècle, sa façade a été remaniée dans un style gothique flamboyant. Dans le style flamboyant, les façades sont très chargées en éléments décoratifs, faisant presque disparaitre les lignes de l'architecture. Entrez à l'intérieur de la cathédrale. La particularité de cette cathédrale est ses ravissantes grilles qui entourent le chœur.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud-est ↘ du point repère (Sens / Mairie).
VOIR PLUS GPS LIEUApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,4★
Ⓢ Spot │ Parc du Moulin-À-Tan
(102) Un très grand parc de 10 hectares.
Ce ravissant parc de 10 hectares doit son nom à un ancien moulin à tan. Le tan est une poudre qui servait à la teinture du cuir et qui était obtenu en broyant de l'écorce de chêne. Deux jolis cours d'eau, la Vanne et la Lingue, traversent le parc et lui donnent son charme. Dans le parc, vous trouverez des serres, une roseraie, des enclos animaliers, des aires de jeux pour les enfants...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,7 km au sud ↓ du point repère (Sens / Mairie), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sens.
▢ Région administrative │ Bourgogne-Franche-Comté
Les sœurs réconciliées.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mmo75