Provins ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Provins
5,2★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Capitale des foires de Champagne.
Forte de ses célèbres foires (Foires de Champagne), Provins était au Moyen-Âge la troisième ville de France, après Paris et Rouen.
Aujourd'hui, avec 12·000 habitants, Provins a certes perdu sa troisième place, mais elle a conservé tout son charme d'autrefois.
Construite en partie sur un éperon rocheux et blottie derrière ses remparts, la cité dresse fièrement sa Tour César. C'était autrefois une tour de guet pour surveiller l'horizon et contrer les attaques.
Ce ne sont d'ailleurs plus les brigands qui attaquent Provins, mais les touristes qui chaque année s'y rendent en nombre: Pour assister à ses spectacles médiévaux, flâner dans ses rues ou encore se faire peur dans ses tunnels... Car Provins c'est aussi un incroyable dédale de galeries souterraines. Ces galeries relient les édifices entre eux.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Provins. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Hôtel-Dieu, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,3 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,8★
Ⓢ Spot │ Souterrains
(2) La ville dessous Provins.
Lorsque vous marchez dans les rues de Provins, vous ignorez peut-être que sous vos pieds se trouve une ville souterraine et mystérieuse, faite de galeries, de salles et de cryptes. Il semble qu'à l'origine, les souterrains de Provins étaient des carrières de terre à foulon. Une terre utilisée par les drapiers pour dégraisser la laine lors de la fabrication des tissus. Puis cette ville souterraine a servi de refuge aux plus pauvres. Elle a également servi pour entreposer et montrer les marchandises lors des fameuses foires de Champagne. Les comptes d'un marchand de vin sont d'ailleurs encore visibles sur un mur. Les souterrains ont également servi de lieu de culte, notamment pour les Francs-maçons. On compte environ 130 salles souterraines à Provins. Ce sont des sortes de grandes caves qui se trouvent directement sous les immeubles. Si vous ne faites pas la visite des souterrains, vous pouvez voir gratuitement ce type de salle, car certaines boutiques s'y sont installées aujourd'hui. Sur les 4 kilomètres de galeries, qui sont majoritairement privées, la visite des souterrains vous permet d'en parcourir 250 mètres environ.
1,5★
Ⓢ Spot │ Palais des Comtes de Champagne
(3) Aujourd'hui, c'est un lycée.
Le palais a été construit du 12e au 13e siècle pour les Comtes de Champagne. Actuellement, il abrite une partie du Lycée Thibaut de Champagne. L'édifice est inscrit au titre des Monuments Historiques.
Des vrais commerçants!
Au Moyen-Âge (5e-15e siècle), au gré des mariages et des conquêtes, le Royaume de France a peu à peu agrégé des duchés et des comtés alentours, qui bénéficiaient jusqu'alors d'une relative indépendance. La situation géographique de la Champagne permettait d'organiser de grandes foires. Au cours de ces foires desquelles les marchands italiens et flamands se retrouvent pour vendre et acheter en gros des marchandises: draps, vins... À cela s'ajoute l'intelligence des Comtes de Champagne: ils garantissaient protection et indemnisation si d'aventure un marchand se trouvait lésé. Cette ˝petite industrie˝ était bien entendu financée par des taxes, ce qui profitait aux Comtes de Champagne, riches et puissants. En 1284, le mariage de la comtesse Jeanne (photo) au futur roi de France (Philippe IV) a préparé le rattachement définitif du Comté de Champagne au Royaume de France (en 1361).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,5★
Ⓢ Spot │ Jardin des Brebans
(4) Et son point de vue sur l'ancien palais des Comtes de Champagne.
Montez les quelques marches pour accéder à ce micro jardin. Son intérêt réside essentiellement en son point de vue: sur le lycée (ancien palais des Comtes de Champagne), l'église et la Tour César.
1,5★
Ⓢ Spot │ Musée de Provins et du Provinois
(5) Installé dans l'une des plus anciennes maisons de Provins.
Ce musée labellisé ˝Musée de France˝ est installé dans la Maison Romane (12e siècle), l'un des plus anciens édifices civils de la ville. Il abrite des collections liées à l'histoire de la ville et de ses environs, de l'Antiquité au 19e siècle. Il abrite notamment des vestiges exceptionnels du trésor de Saint Quiriace (orfèvrerie, icônes et chasuble...). En France, on compte 270 trésors d'église. Ce sont des reliques et des objets sacrés qui sont rassemblés en un seul lieu pour mieux les protéger. Dans le musée, vous pourrez également découvrir une tour d'abandon, objet courant au Moyen-Âge. Dans cette petite tour de 1 mètre de haut environ, qui est souvent disposée dans les hôpitaux, une mère pouvait déposer son enfant si elle souhaitait l'abandonner.
2,4★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Quiriace
(6) Moins grande que prévue.
Édifiée au 12e siècle selon la volonté du comte, cette église ne sera jamais achevée, en raison des difficultés financières du comté. Elle aurait dû être plus longue et occuper toute la place. Le dôme, quant à lui, date du 17e siècle. Les reliques de Saint-Quiriace (le trésor) se trouvent maintenant dans le Musée de Provins.
3,2★
Ⓢ Spot │ Tour César
(7) Voulue par Jules César?
On raconte que cette tour fut voulue par Jules César lui-même. Mais rien ne l'atteste. Au départ, simple tour de bois, elle a été reconstruite en pierre au 12e siècle, par le comte. La Tour César était le symbole de Provins et de la puissance des Comtes de Champagne. Elle a servi de tour de guet, de prison, de clocher, et aujourd'hui d'attraction pour les touristes! Lors de la Guerre de Cent Ans, les Anglais l'ont entourée d'une épaisse muraille (voir la section ˝Guerre de Cent Ans˝. On y monte juste pour avoir une ravissante vue panoramique sur la région (Le Provinois)! Lors de votre visite, vous serez aussi plongés dans la vie quotidienne du donjon, il y a huit siècles.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km à l'ouest ← du point repère (Provins / Hôtel-Dieu).
VOIR PLUS GPS LIEU116 années de guerres entre Anglais et Français.
Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.
Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
3,3★
Ⓢ Spot │ Place du Chatel
(8) Le cœur de Provins - ville haute.
Avec son puits et sa croix monumentale, cette jolie place est le cœur de la ville haute. La Croix des Changes et des Édits date du 13e siècle. C'est ici qu'avaient lieu les transactions de monnaie lors des foires de Champagne et qu'étaient proclamés les édits du comte, puis du roi.
Sur la place vous trouvez:
• Au nord-est (point noir), les vestiges de l'ancienne Église de Saint-Thibault.
• Au nord-ouest (point noir), la Maison des Petits Plaids est un ancien lieu de justice remontant au 12e siècle.
2,5★
Ⓢ Spot │ Grange aux Dîmes
(9) Ancien show-room pour les marchands.
Cette maison est typique des maisons de Provins. Face à la grande porte d'accès, une lourde trappe s'ouvre sur un escalier de pierre massif conduisant à la salle basse. Cette salle voutée est supportée par des piliers carrés. Elle était louée par des marchands qui venaient pour les foires de Champagne. Une intéressante visite audio-guidée vous permet de vous plonger dans l'ambiance très animée des foires. Car on l'ignore souvent, mais ces salles ne servaient pas qu'à entreposer les marchandises; elles étaient véritablement utilisées comme ˝show-room˝. Les personnages de la scénographie audio-guidée vous font revivre des scènes de cette époque. Le nom de ˝Grange aux Dîmes est apparu plus tard, après la disparition des foires: c'est ici que les chanoines entreposaient les dîmes, impôts en nature perçus sur les habitants de leur domaine.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,7★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Ayoul
(101) Et son miracle pour attirer les pèlerins.
Avant que Provins ne s'étende jusque dans la ville basse, au départ il n'y avait ici qu'une chapelle et une cure, au beau milieu de terres plutôt marécageuses. Lorsque les Normands viennent piller Provins au 9e siècle, les moines auraient caché les reliques de Saint-Ayoul ici (voir la section ˝les Vikings˝. Un siècle plus tard, on a retrouvé miraculeusement ces reliques, et la légende a pu commencer. On a construit un monastère tout à côté de la cure, et l'on a remplacé la chapelle Saint-Ménard par une église au nom de Saint-Ayoul. De cette église, il ne reste que le transept et la jolie tour lanterne, car au 12e siècle un incendie a ravagé les lieux. Fait rare, pendant les sept premiers jours de foire, les religieux de Saint Ayoul pouvaient rendre la justice au nom de l'église. On raconte que pendant cette semaine-là, la police était sévère et les contrôles faisaient rage: notamment contrôle des poids et des mesures.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,6 km à l'est → du point repère (Provins / Hôtel-Dieu), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKINGNos ancêtres normands.
Au 9e siècle, les Vikings, venus du nord sur leurs puissants drakkars, prirent l'habitude de venir chaque année piller les villes situées sur l'embouchure de la Seine, par exemple Rouen. Mais progressivement, ils prirent aussi goût au ˝shopping˝ et décidèrent de ne plus rentrer au pays pendant l'hiver, mais de rester et de piller sans relâche. Un peu comme si les soldes duraient toute l'année!
Incapable de stopper ces envahisseurs, le roi de France, Charles le Simple, signa un traité (Traité de Saint-Clair-sur-Epte) avec Rollon, le chef des Vikings. Le roi céda aux Vikings le comté de Rouen pour qu'ils ne poursuivent pas leurs invasions. Voici comment les hommes du nord (˝nord man˝) donnèrent leur nom à la Normandie.
Rollon devint le premier duc de Normandie. Mais pour ce faire, il dût faire allégeance au roi de France et s'agenouiller pour baiser le pied du roi. La légende raconte qu'il refusa et confia la besogne à l'un de ses compagnons d'armes. Mais son compagnon souleva le pied du roi si haut qu'il en serait tombé du trône... Les Normands ne se soumettent pas facilement! On le verra bien plus tard avec Guillaume le Conquérant, arrière-petit-fils de Rollon. À suivre...
TEXTE: ©Seevisit Sandra Chatelain
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,5★
Ⓢ Spot │ La Madeleine
(102) L'ancienne demeure des Templiers.
Provins, ville opulente et populeuse, résidence favorite des Comtes de Champagne a attiré les Templiers (voir la section ˝les Templiers˝. À la fin du 12e siècle, les Templiers possédaient deux maisons à Provins: La Madeleine, ici en ville haute, ainsi que La Commanderie de la Fontaine Riante, située en ville basse à environ 1,5 km au nord-est (voir point noir).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Provins / Hôtel-Dieu), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKINGLes croisades et le trésor.
Les Templiers étaient membres de l'Ordre du Temple, un ordre militaire et chrétien issu de la chevalerie. Au 12e et 13e siècle, les Templiers œuvraient notamment pour mener des croisades et protéger les pèlerins qui se rendaient à Jérusalem, qui était passée sous domination turque. Afin de financer leurs opérations, ils ont crée un peu partout des monastères appelés commanderies. Philippe IV, roi de France, n'aimait guère la puissance financière des Templiers. Aussi il les a fait tuer après les avoir forcés à avouer leur hérésie... pour les faire tuer (photo). La fin tragique de cet ordre et de sa richesse a fait naitre de nombreuses légendes, notamment la légende du ˝Trésor des Templiers˝. Lié à la quête du graal, ce trésor est considérable, voire magique!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,6★
Ⓢ Spot │ Porte de Jouy
(103) Et les lépreux.
La construction de cette porte remonte au 13e siècle. À l'origine, elle était surmontée d'un clocheton. Elle permettait de guetter les ennemis. Si vous le souhaitez, sortez de la cité par la porte de Jouy et empruntez l'allée des Lépreux pour admirer l'épaisse muraille de l'extérieur. Attention, pour entrer de nouveau dans la cité, il faudra attester que vous n'êtes pas lépreux! Jusqu'au 15e siècle, cette maladie, qui déforme entre autres le visage, est très répandue en Europe. En cas de suspicion, on vous saignait, puis on jetait votre sang dans de l'eau. Si le sang changeait de couleur, vous étiez déclaré lépreux, et l'on vous envoyait finir vos jours dans une léproserie pour éviter la contagion! Alors, vous la passez cette porte ou pas?
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Provins / Hôtel-Dieu), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,3★
Ⓢ Spot │ Porte Saint-Jean
(104) La porte Saint-Jean ainsi que les remparts datent du 13e siècle.
Avec ses deux tours en amande, elle assurait la défense de l'ancienne route de Paris.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,9 km à l'ouest ← du point repère (Provins / Hôtel-Dieu), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,6★
Ⓢ Spot │ Spectacle Médiéval La Légende Des Chevaliers
(105) Au pied des remparts, ce spectacle historique vous amène au temps des chevaliers et des princesses.
Le comte Thibault n'a guère le temps de fêter son retour de croisade que voilà déjà qu'il est menacé par le sanglant Torvak et ses loups... Le début d'un spectacle époustouflant mêlant cascades, joutes et combats qui vous feront rire et frissonner...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,8 km à l'ouest ← du point repère (Provins / Hôtel-Dieu), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB3,1★
Ⓢ Spot │ Spectacle des Aigles des Remparts
(106) Ce spectacle, mêlant oiseaux et chevaux, vous fait découvrir la fauconnerie à travers les peuples qui l'ont pratiquée comme un véritable art de vivre.
Tels que les seigneurs du Moyen-Âge, les nomades du Proche-Orient, ou encore les éleveurs d'aigles d'Asie centrale... Dans un ravissant ballet aérien, venez admirer aigles, faucons, buses, chouettes et vautours... À la fin du spectacle, vous pourrez visiter l'une des plus belles volières de France, avec 30 espèces d'oiseaux différents.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1 km au nord-ouest ↖ du point repère (Provins / Hôtel-Dieu), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB1,5★
Ⓢ Spot │ Tour aux Engins
(107) La plus grosse tour.
Situé en angle, la Tour aux engins est la plus grosse tour des fortifications. Elle s'appelle ainsi car c'est ici que les soldats entreposaient les parties métalliques destinées à la construction des machines de guerre. On raconte que les fossés au pied de la tour n'ont jamais été remplis d'eau, pour éviter que le métal ne rouille.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,1 km à l'ouest ← du point repère (Provins / Hôtel-Dieu), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Provins.
▢ Région administrative │ Île-de-France
La région ville capitale.
C'est Clovis, premier roi de France, qui en l'an 508, fit de Paris la capitale de son royaume. Avant que le royaume de France n'agrège peu à peu les royaumes alentours, ce...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©LD