Saint-Saphorin / Château de Glérolles
(101) Ce château fut édifié au 11e siècle afin de protéger la route entre le sud et le nord des Alpes.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Château de Glérolles] Le château appartient aujourd'hui à la commune de Saint-Saphorin mais il se trouve à l'emplacement d'une ancienne localité gallo-romaine qui fut détruite par un raz-de-marée sur le Lac Léman au 6e siècle. Ce raz-de-marée fut créé par l'effondrement d'une montagne (non formellement identifiée) située à environ 15 km au sud.
Le château fut remanié à de nombreuses reprises au cours de son histoire. Aujourd'hui, il est classé comme Bien Culturel d'Importance Régionale et constitue le centre d'un grand domaine viticole connu sous l'appellation "Saint-Saphorin en Lavaux" produisant divers cépages tels que le Pinot Noir (l'une des plus anciennes variétés de raisin noir), l'Humagne Rouge (raisin noir donnant des vins sauvages et rustiques) ou le Gewurztraminer (raisin rose donnant des vins sucrés et peu acides aux aromes de rose et de litchi).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia Saint-Saphorin
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Château de Glérolles ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/11/21) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction