Saint-Saphorin ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ce village est connu pour son château et son plongeoir vertigineux sur le Lac Léman.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Saint-Saphorin] Installé sur les pentes abruptes du Lac Léman, Saint-Saphorin est un petit village de 400 habitants faisant partie des Plus Beaux Villages de Suisse, une association regroupant environ 50 villages.
En 563, le village fut totalement détruit pas un raz-de-marée sur le lac produit par l'éboulement d'une montagne (Mont Taurus). Personne ne sait aujourd'hui où se trouvait exactement cette montagne, mais il pourrait s'agir de l'actuelle La Suche située à 15 km au sud (voir carte). Après sa destruction, le village fut doté d'une nouvelle église dédiée à Saint Symphorien (Église Saint-Saphorin), qui donna également son nouveau nom au village. Glérolles, une autre localité gallo-romaine (située à 1,5 km à l'ouest) fut également détruite lors du raz-de-marée. C'est à cet emplacement que fut édifié un château (Château de Glérolles) afin de protéger la route entre le sud et le nord des Alpes. Aujourd'hui, le château fait partie de la commune de Saint-Saphorin.
Outre son église et son château, Saint-Saphorin se distingue par son impressionnant plongeoir (Plongeoir) installé sur un rocher au bord du lac Léman. Ce plongeoir fait la joie des baigneurs (surtout des plus courageux) et des photographes qui trouvent ici l'occasion de faire de belles photos originales.
Saint-Saphorin compte également parmi la dizaine de villages produisant le vin de Lavaux, un vin corsé évoquant presque une eau-de-vie. Le vignoble est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia Saint-Saphorin
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Saphorin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Saphorin) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2
(101) Ce château fut édifié au 11e siècle afin de protéger la route entre le sud et le nord des Alpes.
[Château de Glérolles] Le château appartient aujourd'hui à la commune de Saint-Saphorin mais il se trouve à l'emplacement d'une ancienne localité gallo-romaine qui fut détruite par un raz-de-marée sur le Lac Léman au 6e siècle. Ce raz-de-marée fut créé par l'effondrement d'une montagne (non formellement identifiée) située à environ 15 km au sud.
Le château fut remanié à de nombreuses reprises au cours de son histoire. Aujourd'hui, il est classé comme Bien Culturel d'Importance Régionale et constitue le centre d'un grand domaine viticole connu sous l'appellation "Saint-Saphorin en Lavaux" produisant divers cépages tels que le Pinot Noir (l'une des plus anciennes variétés de raisin noir), l'Humagne Rouge (raisin noir donnant des vins sauvages et rustiques) ou le Gewurztraminer (raisin rose donnant des vins sucrés et peu acides aux aromes de rose et de litchi).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Saint-Saphorin
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,7 km à l'ouest ← du point repère (Saint-Saphorin / Église Saint-Saphorin), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←.
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, pour lui seul (sans aucune autre visite), un lieu d'intérêt de 5 étoiles vaut d'aller à 100 km au maximum. Le nombre d'étoiles est établi selon: ● la notoriété, ● la taille, ● la beauté et ● l'originalité.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Saphorin.
AJOUTER