Saint-Maurice / Abbaye
(1) L'un des principaux lieux de pèlerinage de la chrétienté occidentale depuis sa fondation en l'an 515.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Abbaye] Cette abbaye fut bâtie en mémoire de saint Maurice et de ses compagnons suppliciés à la fin du 3e siècle, et de nombreux souverains s'y rendirent durant tout le Moyen-Âge. Elle héberge toujours, et ce depuis 15 siècles, une communauté religieuse préservée, témoignage de l'importance spirituelle et culturelle de ce lieu dans le monde occidental chrétien. La basilique actuelle, qui date du 17e siècle, fut rénovée et agrandie au milieu du 20e siècle. Elle se caractérise par son clocher roman.
L’abbaye abrite un trésor lié au culte voué aux ossements des martyrs de la légion de Maurice, qui sont conservés dans des chefs-d’œuvre d’orfèvrerie médiévale. Au pied de la falaise se trouve un site archéologique témoignant des églises successives construites ici au cours des siècles.
La visite guidée de l'abbaye commence par la basilique, puis le site archéologique, les catacombes, et enfin par le trésor abbatial.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Abbaye ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/21) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction